Pour la deuxième année consécutive, Carrefour a fait appel à Snapchat pour animer son catalogue de jouets en réalité augmentée. Le flash du snapcode proposé au début des pages jeux du prospectus donne accès à une “lense“ dédiée. Pour accéder à l’animation il suffit de faire un clin d’œil (sage) ou de tirer la langue (pas sage) à la caméra frontale du smartphone, l’occasion de se voir affublé des bois d’un gentil rennes ou de cornes diaboliques. Un grand classique de l’application ! Comme je fais quand même très attention à mon image (toujours bien policée !), j’ai laissé à mon associé Jean-Philippe le soin d’essayer 😉 Le passage sur la caméra arrière fait aussitôt apparaître en réalité augmentée un arbre de Noël au pied duquel 6 cadeaux attendent d’être ouverts d’un simple touché comme précisé. Parmi les articles choisis par Carrefour : un poupon, deux jouets géants en carton à colorier (exclusivité de l’enseigne), une maison de poupée en bois…
Pour chacun, à l’ouverture du paquet cadeau, une brève fiche produit apparaît alors, munie d’une flèche désignant le bouton “découvrir“ donnant accès au rayon jouets du site carrefour.fr.
Derrière cette animation “gentillette“, la volonté de Carrefour d’inciter les consommateurs à ne pas perdre de temps et à passer commande directement pendant le feuilletage du catalogue en choisissant soit le retrait en magasin, soit la livraison à domicile.
Complètement inutile comme truc
Non, je suis pas sombre.