1/ SUR L’OFFRE
Carrefour fixe un cap à 8 Mds€ de chiffre d’affaires en 2026 (+ 40 % vs 2022) réalisés avec des produits « certifiés durables ». Une dénomination un peu fourre-tout qui comprend le bio, les Filières Qualité Carrefour, l’agroécologie, la pêche durable (ASC-MSC), les produits FSC (forêts gérées durablement).
Plus modestement, le groupe veut accompagner le développement des produits d’origine végétale en Europe. Objectif : passer de 300 à 500 M€ de CA en 2026. De même, Carrefour veut changer d’échelle sur le vrac dont les ventes restent très modestes (30 M€ en 2022 à l’échelle du groupe). En 2026, ce sera 150 M€ promet Carrefour.
2/ AVEC SES FOURNISSEURS
Alexandre Bompard va contraindre ses 100 premiers fournisseurs à adopter une trajectoire 1,5°C d’ici 2026, faute de quoi ils seront déréférencés ! Un engagement fort et inédit de la part d’un distributeur généraliste de dimension internationale.
Carrefour veut accélérer sur les produits locaux/régionaux en élargissant de 39 000 à 50 000 leur nombre sur la durée du plan (2026). Cela concerne tout particulièrement les appros de fruits et légumes (moins de 50 km du magasin) en Europe.
3/ SUR L’ÉNERGIE
Carrefour s’engage à réduire de 20 % ses consommation d’énergies d’ici 2026. Et même d’ici 2024 en France, sachant que la trajectoire est déjà largement amorcée dans notre pays. Pour ce faire, il va doubler ses investissements au service de la réduction de sa consommation, à 200 M€ par an de 2023 à 2026.
Le groupe veut par ailleurs accélérer l’implantation du photovoltaïque : 4,5 millions de m² de panneaux solaires en 2026. Un partenaire est en cours de sélection pour installer des ombrières sur ses parkings en France, en Espagne et au Brésil, représentant près d’un TwH d’électricité productible théorique par an en 2027.
4/ SUR LA RSE
Revendiquant des notations extra-financières parmi les meilleures du secteur à l’échelle mondiale, Carrefour veut accélérer en matière de RSE et plus spécifiquement dans la lutte contre le changement climatique.
En matière de réduction des déchets, on retiendra une diminution de 80 % des volumes de catalogues papier au profit du digital dans les deux ans ; la valorisation de 100 % des déchets en magasin et l’engagement que 100% des emballages de produits à marque propre soient réutilisables, recyclables ou compostables d’ici à 2025.
De façon moins spectaculaire, Carrefour va continuer de pousser sur le gaspillage alimentaire avec un objectif de réduction de 50 % sur la période 2016-2025.
Dans la lutte contre le changement climatique, Carrefour confirme son objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2040.
Par ailleurs, récemment accusé d’être indirectement impliqué dans la déforestation amazonienne via certains fournisseurs de viande bovine, Carrefour s’engage à ne proposer que de la viande “deforestation free” au Brésil. Mais uniquement pour sa marque et d’ici 2026, preuve que le sujet est complexe… Pour les autres marques, l’engagement ne vaut qu’à l’horizon 2030.
Et rien de nouveau pour les collaborateurs de Carrefour ( salaires,…)
Les collaborateurs seront augmentés quand ceux des indépendants seront au même niveau ?
Mais si l’on en croit Mr Bompard lors de sa prestation d’hier sur France 5 ils n’ont pas à se plaindre au niveau
augmentations et auront cette année une prime d’intéressement aux bénéfices en forte progression
Pourquoi Carrefour passe des magasins en franchise où location gérance, pour qu’au bout de la période de
couverture, personnel et salaires soient revus à la baisse pour être au même niveau que les indépendants et
redevenir rentables dans des zones de forte concurrence
On imagine les discussions passionnées pendant les RDV pour justifier de la trajectoire 1.5° (quand dans le même temps, CARREFOUR multiplie les demandes de flux pour éviter les stocks). Je serais curieux de voir comment la dégradation du statut des salariés basculant en Franchise ou Location-Gérance est appréhendée dans la notation extra-financière. Enfin, on atteint les sommets avec l’engagement CARREFOUR sur la viande “deforestation free”….