En mai (revoir ici), j’avais révélé comment Carrefour poussait (grâce à la data) à des achats plus sains. Ce que Carrefour appelle les “alternatives”, proposées à l’issue du parcours d’achat, juste avant le paiement. En gros : “Vous avez choisi ce produit, mais peut-être que celui-ci serait mieux“. Selon les cas, il s’agit de favoriser des produits mieux notés nutritionnellement, exempt de tel ou tel ingrédient, avec une garantie d’origine, etc. Bref, Carrefour se proposait d’aider ses clients sur le chemin de la vertu.
Désormais, Carrefour les guide aussi sur un autre chemin : les économies (ce qui, en soit, est plutôt malin). Pendant l’été, Carrefour a d’abord développé un algo pour proposer des alternatives promo. “Vous avez choisi un camembert Président, vous avez le Cœur de Lion en promo en ce moment“. A présent, changement de braquet, Carrefour teste sur 200 drives un bouton “moins cher” directement sur la mini-fiche produit. Dit autrement : avant d’être mis au panier.
Si la finalité n’est pas de pousser les MDD, le résultat est quand même là : en proposant des alternatives moins chères aux grandes marques, Carrefour oriente très (trop ?) souvent ses clients vers les MDD.
Reste quand même l’écueil (classique) du calibrage de l’algorithme. Deux exemples (ci-dessous). D’abord sur Nutella, typiquement une marque sur laquelle l’acceptation de la substitution doit être structurellement faible (euphémisme). Sans compter que proposer une crème de pruneaux en lieu et place de Nutella au seul motif de faire des économies manque un peu de clairvoyance… Deuxième exemple : les substitutions proposées pour La Vache qui Rit légère. Ai un peu de mal à voir la pertinence du Babybel ou de son ersatz MDD. Mais si la data le dit hein…