Contexte inflationniste oblige, les enseignes multiplient les initiatives mettant en exergue les petits prix au sein de leurs assortiments : des bons plans pour les consommateurs tout au long de leur parcours et une bonne dose d’image-prix pour les distributeurs. Sur les sites e-commerce où, par essence, il est possible de créer en un même espace virtuel n’importe quelle sélection de produits, des boutiques petits prix fleurissent un peu partout. Certaines prennent la forme du classique “à moins de 1 euro“. Après, c’est à celui qui en proposera le plus sous cette même bannière ! Dans le cadre de sa démarche “Pour beaucoup 1 €, c’est beaucoup“, Intermarché promet ainsi “plus de 500 produits du quotidien à moins de 1 €”. Pas de bol, le drive visité, celui de l’hyper de Rennes, n’en propose “que“ 326. Carrefour joue la prudence, annonçant “Jusqu’à 1 000 produits à moins de 1 € dans le cadre de son “Défi anti-inflation“. Plutôt habile, le site visité, celui du drive d’Ecully, affichait un assortiment de… 450 ! Auchan de son côté ne promet rien si ce n’est une offre à moins de 1 € (303 produits au compteur du drive du Pontet).
À noter, sur une mécanique semblable, la démarche originale de Chronodrive qui consacre une boutique aux “Petits prix bio (ci-dessous) : 300 produits bio à moins de 3 €“. Loin d’être une promesse de Gascon puisque le drive de Bouliac en propose 304. Mission remplie !
Est-ce que ça sera vraiment suffisant pour aider au pouvoir d’achat, j’en doute