Publication aujourd’hui des parts de marché Kantar pour la P11. Et des résultats que je peux partager en avant-première ! Sans grande surprise ces résultats (à l’exception peut-être du “surplace” de Leclerc) ! En haut du palmarès des winners : Lidl. Le discounter poursuit sa marche en avant et s’installe solidement au-dessus des 8 % de parts de marché. Seconde meilleure performance pour le meilleur challenger de Lidl : Aldi. + 0,2 pt. Mais à… 2,8 % de parts de marché. Autant dire qu’Aldi et ses 1 300 magasins sont loin de Lidl et ses 1 600 magasins quand on ramène la part de marché au parc.
Cinq autres enseignes sont annoncées en progression par Kantar. Faiblement certes (+ 0,1 pt) mais aucune d’elles ne va faire la fine bouche tant les dernières périodes n’ont pas toujours été extatiques pour certaines… Du bon côté de la ligne qui sépare le champagne de la soupe à la grimace : Intermarché, Système U, Market, la proxi de Carrefour et Netto. En revanche, retour à mauvaise fortune pour Auchan. Après deux mois moins défavorables, nouveau recul : – 0,2 pt. Il y a donc désormais plus de deux points entre Lidl et Auchan. Personne ne l’aurait parié il y a 5 ans. Personne.
Et on salue comme il se doit les résultats toujours catastrophiques des enseignes du groupe Casino…
C’est la fin des haricots.
Grosse pensée aux salariés.
Leclerc n’est plus dans le GAME et j’espère pour eux qu’ils ne décrocheront pas des 22%…
mais comme vous le dites pour la comparaison Lidl vs Auchan, l’on ne peut prédire la CHUTE de LECLERC….
par contre pour l’envolée des enseignes “discount” c’est la conjoncture
comme ITM & U des enseignes de taille moyenne montrent probablement en outre des déplacements moins éloignés des clients , d’ou le fait que les gars hyper stagnent , non?
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que Leclerc est en manque d’inspiration commerciale en ce moment…le début d’une chute annoncée?
En effet, pas de surprise. Les Intégrés sont plus soucieux de gratter le moindre cent de marge que de pratiquer des prix fond de rayon agressifs. Because les résultats, les actionnaires…Et puis 2022 est une chose, 2023, on verra…
Les indépendants et les discounteurs en profitent.. et raisonnement sur le moyen terme..
Je ne vois pas de différence de prix entre l’Inter et le Market* où je fais mes courses.
*Hormis les fruits et légumes où avec ma carte Pass j’ai 15% de remise chez Market tous les jours.
Donc, les actionnaires où le propriétaire indépendant grattent de la même façon le moindre sou pour remplir le tiroir caisse
Aujourd’hui, qui achète encore en prix fond de rayon alors que les promos font rage et se retrouvent revenir
de mois en mois.
Le moins cher n’est pas celui qui fait les promos les plus agressives, ce qui doit expliquer sa stagnation actuelle
Effectivement !!
Apres ca reboucle avec les constats en magasin: pas de client; pas de personnel… à l’abandon total!
Donc ca se manifeste dans les PDM ridiculement minuscules pour toutes les enseignes … je vois tjs pas l’interet d’avoir tant d’enseigne avec le même concept, pour des PDM si petites et toujours en baisse…
Vite un repreneur, bientot ils vont finir par éteindre les lumières en magasin (au moins ca fera des économies d’energie)!!!
#Casino
Dans cette étude, il serait pas mal d’avoir les chiffres en comparable avec l’année précédente
Lidl ouvre des magasins à tour de bras (6 rien qu’en Octobre) et cela doit avoir un impact sur les chiffres