Petit à petit, le concurrent de Grand Frais s’avance : Grand Marché, porté par le groupe coopératif agricole Invivo et Moez Zouari. En tête de gondole de cette nouvelle aventure : Grand Marché Marnière à Maurepas (78), le premier site auquel les équipes Zouari se sont attaquées au printemps (et que j’avais présenté en exclu ici). Retour à Maurepas cette semaine pour décoder la politique prix particulière de l’enseigne. Ici, rien de… “moyen” mais de grands écarts. Grand Marché est parfois incroyablement compétitif (parce qu’il faut frapper les esprits), parfois vraiment “largué” (parce qu’il faut bien vivre). A certains égards, la “polco” de Grand Marché s’assimile à ce que tente actuellement Casino (et que je décoderai publiquement pour la première fois jeudi prochain dans le cadre du RETAIL EXECUTION FORUM, voir ici).
Suivez-moi en images pour un voyage commenté au cœur du pricing de Grand Marché Marnière…
Exemple du high-low au sein d’une même unité de besoin : cette semaine, 4 références de clémentines et un incroyable étagement des prix selon les qualités : de 1,79 €/kg à 6,95 €/kg. De 1 à près de 4.
Fruits et légumes encore : Pink Lady à 4,95 €/kg. Actuellement (la saison de la française vient de démarrer), c’est… un mauvais prix. Et pour ceux qui en doutent, allez faire un tour dans les Franprix de… Moez Zouari, elle est cette semaine affichée à 2,99 €/kg 😉
Même situation à la boucherie-volaille. Le poulet fermier Label Rouge à 5,95 €/kg est un bon prix. En revanche, le filet mignon par 2 d’origine Espagne à 12,95 €/kg n’est en rien une “offre spéciale” sauf bien sûr s’il s’agit de mettre en exergue un mauvais prix.
Enfin, dernier volet du high-low des prix, les promos à tout casser, y compris les plafonds Egalim. Bon, d’un autre côté, Grand Marché Marnière est loin d’être le seul (à aller au-delà de 34 %). Très loin… Je partagerai bientôt ici le décryptage proposé aux abonnés de VIGIE GRANDE CONSO il y a quelques semaines démontrant que le relâchement est général.
Je pense surtout qu’il n’y a personne dans l’avion niveau pricing car le point de vente de Maurepas fonctionne bien. Donc tant que tout va…
Je ne connais pas le magasin de Maurepas mais celui de Plaisir.
Pour quelques rares prix intéressants, tout est super margé* et absolument pas compétitif
par rapport à Grand Frais et Auchan et Lidl justes à leur porte.
Rayons boucherie, traiteur mieux qu’à Grand Frais mais le prix va avec
* Rayon crèmerie à fuir
Curieux de savoir si tout est géré en interne ou s’il y a des concessions pour certains rayons