Jeudi 1er décembre se tenait la 4e édition du RETAIL EXECUTION FORUM que je co-organise avec Externis, Linéaires et avec la participation éditoriale de NielsenIQ. L’occasion (outre une série de conférences et d’interviews-live de patrons !) de décerner des REF d’Or. Intérêt de ces trophées : aucun des lauréats ou nominés n’a candidaté (et encore moins payé quoi que ce soit, #liberté). Ils ont juste (et c’est déjà pas mal !) été choisis par le jury (les organisateurs et les partenaires du RETAIL EXECUTION FORUM) ou consacrés par NielsenIQ pour les innovations de l’année. Voici donc les lauréats et surtout pourquoi…
REF d’Or / Initiative e-commerce de l’année
Carrefour pour ses “alternatives” (revoir ici). En fin de parcours d’achat sur le drive ou la LAD, Carrefour propose à ses clients des alternatives : en gros, “Vous avez choisi ça mais que diriez-vous plutôt de ça… ?”. La “clé” pouvant être une alternative plus saine ou plus économique. Pourquoi nous l’avons élu ? Parce que l’enseigne assume clairement son rôle d’accompagnateur dans le choix de ses clients et qu’il y a, derrière, un immense champ des possibles !
REF d’Or / Meilleure communication de l’année
Leclerc Aire-sur-l’Adour pour son QR code géant et mystérieux en façade du magasin. Pourquoi nous l’avons élu ? En premier lieu parce que le sujet de la bascule off-line/on-line de la promo est central. Ensuite pour la mécanique utilisée. De fait, le client qui aura scanné le QR code par curiosité aura déjà compris le “geste”.
REF d’Or / Meilleur concept commercial
Monoprix pour Monoprix Maison à So Ouest / Levallois Perret (revoir ici). Pourquoi nous l’avons élu ? Il y a de l’audace à “sortir” une catégorie de son portefeuille produit pour en faire une enseigne “stand alone”. Ça suppose à la fois une légitimité particulière ET une offre suffisamment forte pour exister indépendamment. Le tout avec une mise en musique qui peut rivaliser avec les spécialistes (car évidemment Monoprix n’était pas attendu !)
REF d’Or / Prix spécial du Jury
Picard “pour l’ensemble de son œuvre en 2022”. Car l’œuvre a été riche en 2022… D’abord un nouveau concept (revoir ici). Ensuite de nombreuses initiatives plus modestes qui mais concourent à renforcer la place/position de Picard : programme de fidélité, carte prépayée et rechargeable (parfaite pour des parents qui veulent s’assurer que leurs enfants mangent convenablement par exemple !), offre de repas personnalisé Mix & Miam, etc.
REF d’OR industriels / Meilleur lancement
Pour le coup, les chiffres sont têtus ! Donc ce que voit NielsenIQ devient la vérité pour déterminer le meilleur lancement !
REF d’OR industriels / Meilleur lancement “responsable”
Pour le coup, les chiffres sont têtus (bis) ! Donc ce que voit NielsenIQ devient la vérité pour déterminer le meilleur lancement !
REF d’OR industriels / Meilleure théatralisation
Récompense pour l’espace “Les Nuances du grain” de Carte Noire, ici chez Auchan à Lyon St Genis. Pourquoi nous l’avons élu ? Essentiellement car la théatralisation repose sur quelque chose de plus ambitieux qu’un “simple” empilement de marchandise mais bien sur une “expérience”. Ensuite, car l’ensemble est esthétiquement réussi !