Faire ses courses directement depuis Whatsapp… Cette fonctionnalité a fait bien moins couler d’encre que le shopping du futur dans le métaverse et pourtant, Meta tient là une solution marchande à fort potentiel (2 milliards d’utilisateurs dans le monde, 35 millions en France) bien plus réaliste… et d’ores et déjà opérationnelle. À côté du retailer indien Jio Market dont le cybermarché est entièrement accessible depuis l’appli de messagerie depuis fin août, Carrefour fait un premier pas et lance une “Liste du Père Noël” marchande avec la collaboration de la start-up Fly Menu. La démarche s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’enseigne visant à ne négliger aucune piste digitale.
En mode “test & learn“, l’initiative se limite à une centaine de codes répartis dans 4 catégories : jouets, gaming, high-tech et électroménager. La navigation est très fluide. Les consommateurs ont la possibilité de constituer leur propre liste de Noël et de passer commande sans quitter l’application de messagerie… ou presque. La dernière étape du paiement se fait dans une fenêtre Carrefour.fr qui vient se superposer automatiquement à celle de Whatsapp. Si l’entrée en matière se passe dans la configuration “chat“ habituelle, les courses proprement dites se font dans une interface qui n’a rien à envier aux applis commerçantes classiques. Seules les fiches produits mériteraient d’être plus détaillées.
La volonté de Carrefour d’être le premier à vendre sur Whatsapp en profitant de la période des fêtes explique certainement le côté perfectible de l’initiative. A l’instar des mentions comme « Envoyer à l’entreprise » (à cliquer pour valider la commande) qui démontre une personnalisation limitée de l’interface de la messagerie. Nul doute que cette liste du Père Noël Carrefour marque le début d’une nouvelle ère du e-commerce français… A suivre sur WhatsApp ou d’autres messageries.