Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en novembre. Ce mois-ci, je reprends le titre du mois dernier “Carrefour lâche du lest” et y rajoute… “bis”. Parce que Carrefour lâche à nouveau du lest. Sur un mois, l’indice des hypers Carrefour cède 0,5 pt à la moyenne du marché à 102,2. Surtout, le mouvement est ininterrompu depuis l’été. En août, Carrefour pointait en effet à 100,7. Pour être clair, ça traduit un besoin de sécuriser le résultat au fur et à mesure que se rapproche l’échéance de l’exercice. Classique. Trop classique.
Deux conséquences au relâchement de Carrefour. D’abord, l’écart avec ses deux grands concurrents s’accroit : 1,8 pt avec Auchan et quasi 10 pts avec Leclerc. Ensuite, la différence avec Market commence à se faire ténue : désormais inférieure à 1 pt. Faudrait quand même pas que ça dure trop longtemps…
Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu ce matin).