Avec la publication hier par Kantar des parts de marché pour la P12, on connaît déjà les gagnants (et donc les perdants) de l’année. Car la P13, dont les résultats ne seront connus que mi-janvier, ne pourra pas bouleverser un palmarès qui est à la fois clair et… sans surprise !
Trois vainqueurs donc pour 2022, les trois qui étaient attendus car bénéficiant de la meilleure image prix : Lidl (+ 0,3 pt de part de marché), Aldi (+ 0,2 pt) et Leclerc (+ 0,2 pt). Un résultat pronostiqué depuis des mois. Confrontés à une inflation inédite sur l’alimentaire, les Français sont inquiets pour leur pouvoir d’achat et donc se… réfugient vers les meilleurs alliés possible, les discounters. Logique ! La peur conduit toujours à chercher refuge. La progression de Netto s’inscrit dans cette même veine : + 0,1 pt c’est peu, mais rapporté à la part de marché de l’enseigne, c’est tout de suite moins peu (même s’il faut se méfier des effets éventuels d’arrondi).
Côté perdants, les reculs les plus significatifs sont le fait d’Intermarché (à l’arrêt stratégique sur l’année) et Géant. Mais, dans ce cas, il faut désormais “lire” les performances de Géant avec celles de Casino eu égard à la bascule d’enseigne en cours (de Géant vers Casino Hyper Frais). Ce qui fait néanmoins un – 0,2 pt sur l’année.
Certains perdants comme Auchan, Casino, Cora se satisferont certainement d’avoir atteints leurs objectifs de résultats malgré une perte de pdm. On aura pour cela comprimé une fois de plus les frais de personnel et réduit les investissements en cours de route. D’où une tenue de magasin laissant à désirer..
Mais l’important est le très court terme. Pour l’an prochain, “on verra”…
Pas du tout certain qu’auchan fasse ces résultats, ce sera même la pire année dans l’hydre l’entreprise
Une ptite question… l’évolution de PDM, c’est “toutes surfaces” non ?
“Du coup”, Lidl, qui parvient (encore)à ouvrir des magasins je pense, gagne mécaniquement des PDM… j’me trompe ?
Vous qui savez tout du retail… j’suis sûr que vous sauriez aussi nous trouver combien de nouveaux points de vente sont apparus (ou ont disparu) chez les uns et les autres durant l’année