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Découvrez les BEST RETAIL 2022, catégorie Communication

Nouvelle catégorie des “BEST RETAIL 2022” : communication (après la théâtralisation, revoir ici). Des initiatives qui nous ont “tapé dans l’œil” et, à ce titre, jugées inspirantes pour ceux qui acceptent évidemment de regarder à côté de ce qu’ils font déjà ! La sélection est arbitraire, c’est volontaire. Comme toujours, c’est donc 100 % assumé !

Pour télécharger les BEST RETAIL 2022 catégorie Communication, c’est ici >>

Et pour ceux qui préfèrent scroller, c’est là…

Electro Depot

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
En inventant le “Comme d’hab Friday”, Electro Depot prend le contrepied de toutes les enseignes qui inondent les médias, les réseaux sociaux et les boîtes mail des clients. En gros : chez nous, rien de nouveau pour Black Friday. C’est comme ça tous les jours. Parfait pour nourrir son image-prix. 

Franprix

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
C’est la seconde année que Franprix suit cette même posture de communication qui consiste à abolir totalement la frontière entre les deux canaux de l’enseigne (off-line et on-line). En fait, Franprix cultive l’idée que l’enseigne est totalement omnicanale. Et son client avec. 

Carrefour Contact Arreau

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
Les yeux d’un publicitaire seraient sans doute sévères pour juger de la création. Mais l’essentiel réside dans la posture. Ici, on est manifestement du côté du client. Et, au passage, la force de la communication (via la répétition du “ICI” etc.) est également très engageante pour l’équipe du magasin. Des messages qui utilisent utilement l’espace habituellement dédié à la promo en façade.

Carrefour

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
En matière publicitaire, une création est excellente lorsqu’elle accroche à la fois un sourire d’adhésion (sur l’air “c’est bon ça !”) ET qu’elle nourrit la posture ou la promesse que la marque a voulu prendre via la campagne. C’est le cas ici.

Cora

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
C’est l’idée (toute simple) qui fait d’une pierre deux coups. D’abord, Cora présente l’objet qui va remplacer le prospectus à brève échéance : le QR-Code, ici imprimé sur un magnet. Ensuite, Cora le met en situation tel qu’il pourrait l’être dans la “vraie vie” de ses clients. Malin pour créer l’habitude et le geste. 

Casino

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
Au printemps, Casino a initié un baromètre de la saisonnalité en fruits et légumes pour guider le consommateur dans ses achats. L’originalité est d’avoir accepté de jouer “contre son camp” le cas échéant. Donc d’indiquer clairement qu’un produit qui est proposé (ici le raisin en avril) est de contre-saison. Pas le meilleur argument de vente mais de nature à prouver la sincérité de l’initiative. 

Naturalia

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
La mise en scène du produit dans la promesse que l’enseigne veut apporter fait mouche. Visuellement, la création est réussie. Et le discours de Naturalia en appui de la “créa” apporte la démonstration concrète. 

Leclerc Ajaccio

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
L’effet de surprise est souvent un bon ressort publicitaire. C’est le cas ici ! En avril, Leclerc Ajaccio a affiché un QR Code géant sur sa façade avec l’interpellation “Le saviez-vous ?” Une interpellation engageante et qui renvoyait sur le discours classique de l’enseigne : son positionnement prix. Mais la nature même de l’accès à la démonstration (par le geste du client) lui donnait plus de poids.

Decathlon

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
Dans les outils de street-marketing, la selle publicitaire a déjà été utilisée. Mais, ici, elle l’est fort à propos : pour promouvoir le service de reprise de vélo de Decathlon. C’est ce qui la rend d’autant plus impactante.

Leclerc

POURQUOI C’EST UNE INSPIRATION… ?
Sans aucun doute l’opération de l’année car elle démontre (à nouveau) le savoir-faire de Leclerc pour sentir avant les autres l’attente sociale de discount et, ensuite, cristalliser le débat public autour de ses positions. En janvier, pendant que les boulangers, les syndicalistes agricoles et les concurrents s’étouffaient sur les plateaux TV, ils servaient la cause de celui qu’ils entendaient combattre. 

4 commentaires

  1. La selle publicitaire je suis pas vraiment convaincu : au final l’idée est quand même de mettre son postérieur sur le message publicitaire…

    1. Surtout que si je vois ça posé sans mon consentement sur mon vélo, je serai assez énervé (comment, Decathlon pense que mon vélo est une merde dont je dois me débarrasser ?) 😉

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