C’est incroyable mais vrai ! Le nouvel eldorado des marques s’appelle le discount. OK, j’en conviens, j’y vais un peu fort. Mais les chiffres sont têtus. Selon NielsenIQ, sur 12 des 13 périodes de l’année passée (autant dire que le match est plié), les marques nationales perdent des parts de marché sur un total “tous circuits” (en raison du trading down général) alors qu’elles en gagnent chez les discounters. Bien sûr, il faut nuancer. Les marques pèsent encore peu chez Lidl et Aldi, donc les évolutions sont plus fortes. Il n’empêche. Lidl et Aldi sont les nouveaux amis des marques, voilà !
“En raison du trading down général” : il doit bien y avoir un moyen de trouver une locution en français …!!!!
Et en volume total (toutes enseignes), quelle est la tendance ?
Au vu de la progression en pdm de ces enseignes SDMP, peut-être que les nouveaux clients, issus des enseignes “classiques” cherchent à retrouver leurs repères / profitent de prix plus intéressants sur leurs produits habituels ?
Ne serait ce pas le fait de l’augmentation du nombre de marques nationales dans leur assortiment ?
Dans Que Choisir de Janvier, une enquête montre que Lidl et Aldi sont les moins chers sur les marques nationales (valeur panier 275 euros et 279 euros). A l’autre bout Carrefour et Carrefour Market 305 euros. Mais en MDD 1er prix ce sont les hypers qui sont moins chers. A noter que le terme hard discount est encore utilisé…
Normal,les marques nationales payent pour être présentes dans les linéaires.