Si, comme moi, vous voyiez Amazon comme le mètre-étalon de la personnalisation, jetez donc un œil à mon « expérience » du jour. Dans son menu principal (« Comptes et listes »), Amazon incite ses clients à tout dire sur leurs animaux de compagnie. Un cas d’école en matière de collecte et exploitation de la data…
Soyons dingue, imaginons que Madame Dauvers m’ait offert un chiot pour Noël. La fiche de renseignements est fouillée : nom, race, sexe, âge, poids, habitudes alimentaires. Voici donc Titus, mon jeune labrador mâle, pure race, de 3 mois et pesant 10 kg.
C’était cousu de fil blanc, en synthèse de ma fiche fraîchement créée, Amazon me pousse une pleine page d’aliments pour mon chien. Je vous laisse admirer le travail ! Sur les cinq premiers aliments suggérés, pas un n’est adapté à mon chiot. Oui, pas un. Rien que des croquettes pour chiens adultes, parfois stérilisés, parfois pour races géantes. Un coup de pas de bol ? Que nenni. En faisant varier les paramètres de la fiche (mon chien mange bio, préfère l’agneau, etc.), les résultats sont encore davantage à côté de la plaque.
Moralité, même du côté de Seattle y a encore sacrément du boulot avant de proposer une personnalisation… pile-poil. La personnalisation c’est un métier !
La personnalisation n’est pas vraiment au coeur des priorités pour Amazon, ce qui les intéresse c’est de faire de la pub & des affichages sponsorisés lors des recherches … Il suffit de voir les ‘blocs’ d’articles sponsorisés alors qu’avant c’était un à deux (Souvent les premiers d’ailleurs), désormais c’est une rangée et c’est normal, répétées après 3 à 4 scroll … Suffit donc de ne plus aller sur le site 😂