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Nancy : découvrez un Leclerc de 200 m2 à l’indice prix… 94 !

Leclerc s’intéresse donc vraiment à l’ultra-proximité ! Après Draguignan (que j’ai présenté il y a quelques semaines, revoir ici) et Valenciennes (annoncé sur mes fils Twitter et Linkedin), direction aujourd’hui Nancy pour un nouveau “mini-Leclerc”. Ici, Leclerc a repris le site d’une station-service (au nez et à la barbe de Carrefour si mon p’tit doigt est bien informé) pour en faire à la fois une supérette et un point retrait drive, le tout approvisionné (et rattaché) depuis l’hyper de Frouard. Ce qui permet de proposer du frais trad (pâtisserie, sandwich du jour, plats cuisinés ultra-frais à terme, etc.)

La “boutique” (puisqu’il s’agit vraiment d’une boutique) jauge 200 m2 et propose un peu plus de 3 000 réfs, couvrant les différents rayons. Alimentaires mais également non-alimentaires (avec du consommable). L’offre est moins profonde que dans un Carrefour Express ou un Vival de taille comparable (environ 50 % de moins) mais la vraie différence est ailleurs : le tarifaire ! Comme dans les différentes expérimentations en cours, ce mini-Leclerc est branché sur le SI de l’hyper, donc pratique les mêmes prix. C’est-à-dire un indice prix de 94. Soit 30 à 40 % en deçà des premiers concurrents. Autant dire que ce Leclerc ne manque pas d’arguments, notamment pour la clientèle étudiante voisine qui a vite mesuré les écarts de prix. Sur ce que j’en sais, ce Leclerc est pas loin d’être parti sur les mêmes bases que Draguignan (600 clients/jour, 13 € de panier). Et peut prétendre à “taper” 2 millions annuels rapidement. Et, toujours à vue de nez, un million supplémentaire pour le retrait drive me semble réaliste. Ce qui, de fait, participe à accroître l’emprise de l’enseigne sur l’agglo. Même si, ramené à l’échelle de l’hyper, 3 millions c’est modeste ! Mais à l’heure de la stabilité des marchés et de la saturation des zones, il faut aussi apprendre à devenir des gagne-petit.

Pour la visite vidéo, un clic et vous y êtes.

Et pour la visite photos, à vous de scroller !

9 commentaires

  1. Très intéressant ! Si Leclerc se lance vraiment dans la proximité, Carrefour et surtout Casino ont du souci à se faire.

  2. Etonnant pour du proxi le choix du groupe déporté en mobilier froid mais belle utilisation des mobiliers tombeau.
    A voir selon chalandise, mais quitte à être un satellite d’un hyper, pourquoi pas mettre plus de trad artisanal et produits locaux et moins de grande conso pour se démarquer des Lidl et autre carrefour city

  3. Olivier, en début de semaine, un commentateur sur ce blog expliquait “doctement” et avec un sens particulier de la nuance, que les centres-villes étaient morts commercialement : j’espère qu’il lira votre article !

    1. vous n’avez pas lu le principal ou alors vous n’avez pas tout compris, je vais vous la refaire ici adapté au lieu en question

      Nancy n’est pas la france.

      et j’en rajoute une couche, il y a l’hyper derriere.

      mais vous avez raison les centre ville vont hyper bien de nombreux commerces ouvrent a tour de bras, tout va bien dans le meilleur des monde.
      vous bosseriez pas chez auchan par hasard ?

      salut

        1. comme si 1 magasin d’alimentaire qui plus est adossé a une grande surface/enseigne, faisait vivre et dynamisait tout un centre ville.

          vous plaisantez j’espere.

          j’ai rencontre il y a des annees l’ancien proprietaire du commerce que j’ai tenu durant quelques annees, il ma dit texto du jour ou la mairie a ferme notre rue a la circulation on a perdu 20% de ca.

          l’est pas belle la vie.

  4. De la proxi à indice prix Leclerc, les franchisés de Carrefour et de Franprix doivent être en PLS. Dans un contexte inflationniste délirant, Lidl et E.Leclerc ont bien compris que le relais de croissance serait à aller chercher dans les grands centres urbains dont les habitants cherchent des alternatives aux courses chères du duopole Carrefour / Casino , trop captifs, ils ne cherchent qu’à s’échapper.

    1. qui a par leclerc peut faire ce genre d’investissement et avoir cette logique ? je n’en vois pas d’autres.

      avec pour un hyper un seul patron, une seule famille donc, ca aide a prendre les decisions qui vont dans le bon sens aussi non ?

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