Oui je sais, le nom de l’enseigne porte à sourire. Si vous n’habitez pas l’Ouest de la France, il est fort probable que vous ne connaissiez pas l’enseigne Totoche Ephémère. Je vous avouerai que j’ai moi-même appris son existence lors de son arrivée à Rennes le 20 décembre.
Si je vous en parle, c’est que le soldeur Totoche mérite quand même qu’on s’y arrête. Car le « concept » Totoche repose sur un degré de réduction des coûts qui ferait passer Noz pour un modèle bourgeois. C’est dire !
Le magasin ? Totoche « squatte » pour une durée de 6 à 18 mois des surfaces commerciales inoccupées : à la Mézière, au Nord de Rennes, il a pris place dans les 4 500 m2 du rez-de-chaussée de l’ex-Alinéa. A Alençon, c’était la coque d’un Mr Bricolage, au Mans (Allonnes) une cellule inoccupée depuis 2017 dans un nouveau complexe commercial, etc. Malin car, même à vil prix, le bailleur y trouve son compte, dans l’attente d’un locataire conventionnel. Rennes est ainsi la 5e unité ouverte après Châteauroux et Le Mans (2020), puis Alençon et Angers (2021), tous fermés depuis.
L’aménagement ? Plus sommaire, tu meurs. Pas de mobilier, toute la marchandise est posée sur des piles de palettes.
L’offre ? Tout (et n’importe quoi) : du canapé au bac à douche en passant par le textile, le linge de maison, l’électro, la vaisselle, un peu de PGC et même quelques produits d’occasion. Totoche recycle des invendus, des articles retournés, des emballages abîmés. Tout je vous dis…
Les terminaux d’encaissement sont installés sur des caissons en agglo. Et les produits sont même étiquetés à la mano, avec libellé et prix manuscrits !
Bref, suffit de remettre le tout sur les palettes, de charger les camions et en 48 h les gaules sont pliées ! Comme la présence du magasin sur la ville est, par nature, temporaire une bonne partie du personnel local l’est forcément aussi. En gilet rouge, une poignée de vendeurs sillonnent en permanence la surface de vente, tant pour accompagner que surveiller les clients (aucun dispositif de lutte contre la démarque, forcément).
Totoche est donc un modèle de soldeur dans son expression la plus simple et la plus brute qui soit, avec des coûts de structure et d’exploitation ultra-minimalistes. Je vous concède que le résultat « n’envoie pas du rêve ». Mais admettez que l’idée n’a rien de saugrenue par les temps qui courent.
Pour la visite, à vous de scroller…
il ne faut pas qu’il s implante dans les DOM, ce mot est très vulgaire …
éphémère ?
Du déjà vu ce genre d’enseigne. Et pour les prix Totoche se positionne comment ? Si c’est comme KLO (anciennement TATI), bon courage (encore plus cher qu’en magasin traditionnel), pas étonné qu’il n’en reste que 5 sur 45….
D accord avec vous les prix soldés sont plus cher qu’en supermarché. A fuir donne une mauvaise image de la zone cap malo
C’est chers je m’attendais à un truc genre action où tt est abordable.
Puis les sucettes individuels par terre sur une palette entre deux produits…je passe mon chemin
Enseigne à éviter, les prix sont élevés et les produits souvent abîmés. J y suis allé sans rien acheter, comme tous les clients croisés. Passez votre chemin si vous ne voulez pas perdre votre temps. Magasin installé pour essayer de redynamiser la zone depuis la fermeture d Alinéa.
Trop cher a la Mézière en Ille et vilaine il peuvent faire des 30 40 50 pourcent ça reste des prix très élevé pour un magasin de ce type
Complètement d’accord avec vous. J’y suis aussi allé, les prix sont du grand n’importe quoi. Fausses remises. Le vin et produits lessiviels non remisés sont plus chers qu’en magasins à produits identiques.
Moi aussi j’y suis allé une fois très déçu prix prohebitant exemple lames de rasoir 10% plus cher que chez leclerc
Prix solde à – 70% pipo
J’y retournerai pas
Franchement à éviter c’est du n’importe quoi j’ai jamais vu un magasin assez cher que ça
Comme dans tout magasin de ce genre il faut fouiller. J’ai fréquenté celui d’Angers et y ai trouvé une table basse et des bols scandinaves à des prix fracassés.
Par contre je reconnais que les vins et les produits de droguerie n’ont pas beaucoup d’interêt.
j’ai été très agréablement impressionné par la qualité de l’accueil. Amabilité, disponibilité. Un des vendeurs s’est même proposé pour porter la table basse jusqu’a ma voiture garée dans le parking souterrain du centre commercial. Du jamais vu, en tout cas pour ce qui me concerne.
J’ai eu l’occasion de m’y rendre 2 fois. Je n’achète que les produits de marque connues et j’ai fait des affaires sur des produits secs entre autres. Moins chers que dans le commerce, Vérifications faites….
J’y retournerai à l’occasion.
Personnel sympathique.