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La catastrophe volumes s’annonce (comme prévu)

Là, on y est ! Annoncée depuis longtemps par certains (j’en suis et j’assume d’avoir été jugé comme un incorrigible pessimiste), redoutée par tous, voilà la catastrophe volumes qui s’annonce. Selon IRI, la troisième semaine de l’année s’est soldée par une croissance des ventes en valeur de 8,6 % mais par un nouveau recul des volumes de près de 5 %. Sur les 13 dernières semaines, les volumes ont baissé 11 fois. Autant dire que douter de la tendance est quand même difficile. Surtout – parce que c’est bien ce qu’il faut regarder – le cumul 2023 est inquiétant. En trois semaines (ce qui gomme largement d’éventuels effets calendaires), la baisse des volumes atteint 7,1 % selon IRI.

Aucun étonnement dans ces résultats. C’est bien le contraire qui aurait surpris. L’inflation est en effet toujours là (revoir ici pour les premières tendances de l’année) et son effet sur le comportement des consommateurs juste normal. Voilà pourquoi le recul des volumes va évidemment se poursuivre et peser sur les modèles économiques. Car si les CA progressent (+ 6,5 %), ils cachent en réalité une hausse des coûts que seul un maintien des volumes aurait pu rendre indolore. A ce rythme, il est évident que tous les magasins ne passeront pas l’année. Là encore, c’est pas être exagérément pessimiste de le penser. Juste… réaliste.

3 commentaires

  1. Un pessimiste c’est un optimiste informé ,il faut juste être près du terrain et accepter de voir les réalités…..et donc les vivre.
    Amitiés

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