Une découverte aujourd’hui : l’initiative “brico” de Carrefour à Portet sur Garonne dans la périphérie de Toulouse. L’hyper, désormais exploité en location-gérance par le groupe Albert, vient d’inaugurer un (très vaste) espace dédié au bricolage en reprenant ce qui fait le succès des GSB : présentation sur rack (hauts), offre large et profonde. La zone a pris notamment la place de l’espace “bonnes affaires” (remplacée par ailleurs dans certains hypers par l’espace “Meilleur”, revoir ici) et plonge le client dans une véritable ambiance de spécialiste. De là à imaginer qu’il s’agisse d’une ambition nationale pour Carrefour il y a quand même un pas. En fait, le groupe Albert exploite par ailleurs une dizaine de magasin de brico Tridome et bénéficie donc à ce titre d’une réelle expertise produits (et des appros qui vont avec). Ceci expliquant donc cela ! A commencer par les 30 000 réfs annoncés…
Pour la visite photos, à vous de scroller
La première chose qui me saute au yeux, c’est que le logo Carrefour aurait dû être un peu plus haut sur les bâches, de sorte à être plus facilement lisible/visible. Il y avait largement la place en plus 😋
Et puis c’est l’ancien logo !
Yes, ça j’en parle demain parce que c’est dingue…
L’hyper qui met en valeur le non-alimentaire, ça me fait penser à E.Leclerc et ses espaces culturels. Un véritable univers, effort de décoration, théâtralisation, etc… Et a côté chez Carrefour il y a un rayon culturel plus petit, moins mis en valeur. C’est dommage car il y a du potentiel, avec leur magazine gratuit Carrefour savoirs. Ce rayon bricolage est une bonne initiative !
Par contre 1.800 m2, sur un hyper de 10.000m2 c’est déjà presque 20% de la surface de vente. Je connais pas la surface de cet hyper, mais ça me semble déjà beaucoup.
18000m² je crois, il en faisait 24000m² au départ ce qui en faisait le plus grand hyper de France, réduit depuis a 18000m² environ par réduction de surface pour installer de nouveaux commerces sur Grand Portet
Ah okay je vois merci ! C’est un beau bébé cet hyper, finalement la taille du rayon comparé à la grande taille de l’hyper c’est assez raisonnable
c’est pas plutot villier en biere le plus grand ?
il n’y a jamais rien de tester la bas ?
maintenant oui, c’est Villiers, rénové en 2016, et visité par notre cher Olivier Dauvers 😉
Cela présente bien mais là on passe du libre service au livre service assisté : quel est le degré de compétence du personnel ????
aucun mais comme chez leroy merlin et autre gsb mais cest pas grave, c’est pas ce qui compte.
les clients ne seront pas moins bien conseille en tout cas.
Je suis pas souvent d’accord avec vous mais j’ai le même ressenti que vous quand je dois aller chez les gsb. Souvent on a l’impression de les faire chier, c’est pas leur rayon, ne se déplacent plus… Cela reste une généralité car ils restent encore de bons vendeurs mais le service qui etait la force de ces magasins se meurt!
sans compter sur leur soit disant competences et leurs formations reguliere, pour avoir plusieurs fois posé des questions et suivi leurs conseils, j’ai du refaire régulièrement ou racheter le bon matos parce qu’ils m’avaient dit de grosses conneries.
en meme temps quand on voit le type d’employé, j’ai du mal a croire qu’ils aient pour la pluspart deja tenu un tournevis dans leur main.
consequence, pour mes travaux dorénavant, je suis les dtu en fonction de ce que j’ai a faire et je passe du temps sur youtube en choisissant bien les youtubeurs (le nombre de vue n’est pas significatif, lire tout les commentaires est bien plus eclairant sur leurs competences)…. peut etre des pistes à suivre.
tout ca pour en venir au fait que si carrefour développe ces rayons avec des prix interressant et des gammes larges et profondes, ils feront du ca sans trop de soucis a mes yeux et pas besoin d’avoir beaucoup d’unité à la vente/ref.
Mouais laissons ce métier à Leroy Merlin
Ont dirait des ILV des années 2000 sans parler du vieux logo Carrefour malaisant
Le vieux logo “malaisant” est encore présent sur l’immense majorité des hypers en façade.
Un magasin de bricolage à fermé à proximité pour justifier ce nouvel espace ?
Il y a quelques années, le Carrefour Portet avait des univers pour tout, même une cafétéria en étage à l’intérieur de l’hypermarché !
Auraient-ils utilisé les anciennes bâches (avec l’ancien logo) des anciens rayons avant reconfigurations et réduction de le surface ?
La cohérence graphique en PLS.
Rami va-t-il venir voir ça pour pleurer ?
Merci pour ces photos Olivier,
J’apprends que Portet est passé en location gérance, dur dur pour celui qui fut le plus grand des Carrefour avec ses 25 000 m2, c’est vrais que les Leclerc toulousains ont fait du mal là-bas,
Ma seconde réflexion pour le bricolage, c’est un très bonne idée, ce rayon en France a été tellement abandonné en hyper. Pourtant on trouve ce type de rayon dans les hypers à l’étranger et ça fonctionne avec un vaste choix, et pourtant il y a aussi la concurrence des GSB. L’hyper s’est tellement recentré sur l’alimentaire qu’il a oublié sa légitimité sur d’autres rayons
Le vieux logo sur les affiches fait bien penser à un vieux concept
Effectivement il est d’une surface de 18000m2 au lieu des 25000m2 initiaux
Ce type peut être dupliqué dans certains grands hypers même si le concept jardinerie dans certains hypers n’est pas forcément top