Tradition que je respecte avec plaisir : révéler en totale exclu worldwide (au moins ça !) les principaux chiffres drive de l’année écoulée. Déjà, le marché : 10,7 milliards selon nos calculs, en hausse de 1 %. Un chiffre qui intègre l’ensemble du périmètre produits (PGC/Frais LS, Frais trad et non-al) et les différents circuits qui sont branchés aux drives : les retraits voiture, piétons et la livraison à domicile au départ d’un drive, par exemple avec les solutions collaboratives (Shopopop, Tut Tut, etc.).
Leclerc tient à nouveau le rythme. L’enseigne évolue quasiment au niveau du marché, donc maintient son niveau de part de marché à près de 45 %. Seul un regard sur le temps long démontre que Leclerc lâche légèrement du lest (ce qui est logique eu égard à l’effet de rattrapage dont profitent ses challengers). Depuis 2019, dernière année “normale” avant l’envolée Covid, Leclerc drive affiche + 46 %, le marché + 57 %.
Au-delà de Leclerc, le classement demeure identique d’une année sur l’autre. Carrefour conserve sa position de dauphin mais ne fait pas mieux que le marché (malgré le nombre d’ouvertures, 510, essentiellement des piétons adossés à des magasins de proximité). Une croissance de 1 % qui est donc une demi-surprise considérant les investissements ET les ambitions de l’enseigne. Champion de la croissance cette année : Intermarché. A + 5 %, les Mousquetaires sont donc les seuls à avoir maintenu leurs volumes. Mais (comme pour tous) pas à parc constant. Intermarché a en effet ouvert 94 drives.A l’inverse, en bas du classement de la performance : Chronodrive. L’inventeur du drive n’en finit pas de souffrir. Le chiffre d’affaires de 520 millions n’a pas été confirmé par l’enseigne. Mais qu’elle soit en recul est une certitude.
En bonus (ne remerciez pas la maison), le parc au 1er janvier from l’étude DRIVE INSIGHTS (A3 Distrib / Éditions Dauvers).
Pour les curieux, RDV dans le prochain VIGIE GRANDE CONSO. Vous en découvrirez bien davantage sur les performances Leclerc Drive. Bien davantage…
J’ai calculé et un drive Leclerc rapporterait presque 7 fois plus d’argent qu’un drive Carrefour, intéressant !
Je me suis dit la même chose, ils auraient presque 50% du marché avec 10% du nombre total des drives, ces chiffres sont impressionnants.
L’effervescence d’ouverture chez Carrefour, (une bonne partie des proxi) ont un drive piéton mais ne génère pas ou un minuscule CA ce qui entraîne mécaniquement un maillage plus important mais sans chiffre additionnel.
Thom’ un drive carrefour peut même perdre de l’argent …
@Olivier, ces chiffres incluent-ils aussi le e-commerce alimentaire non Drive (en LAD) comme LeclercChezMoi / Carrefour non Drive / etc… ?
Oui
“et la LAD effectuée depuis un site drive”
Se traduit par
“et la Livraison A Domicile effectuée depuis un site drive”
Toujours pas compris pourquoi Auchan s’entête à garder Auchan Drive et Chronodrive qui n’a pas une super image prix…
Merci monsieur d’Aubert pour ces infirmations, et Bruno à messieurs Clerc et Ermarché 🙂
Bonjour,
Merci pour vos interventions toujours intéressantes. Je souhaitais parler aussi des magasins bio et boutiques de producteurs locaux. Certains ne sont pas sensés dans leur démarche ecoresponsable en proposant des produits exotiques, marchandises du bout du monde et/ou produits hors saison ! Où est l’éthique dans tout ça ?
Cette réflexion mérite un débat, en tout cas pour moi ça me paraît toujours aberrant quand je le constate lors de mes visites dans ces lieux.
Qu’en pensez-vous ?