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Dans les coulisses de l’enquête sur les prix majorés le dimanche de Casino…

Sans exagération particulière, je crois bien avoir été à l’origine de l’actu commerce/conso de la semaine… : les prix majorés de Casino le dimanche (revoir le résumé de mon enquête ici). Tous les “JT”, toutes les radios, de nombreux journaux ont repris l’info, incitant (c’est pour ça que je vous raconte les coulisses aujourd’hui), incitant donc Casino à faire machine arrière.

A l’origine de l’enquête, il y a plusieurs mois, différents témoignages sur divers forums (que Casino aurait pu, aurait dû voir) évoquant des prix fluctuants selon les jours. Le sujet de Casino et les prix m’ayant toujours passionné voire… fasciné, je vérifie sur quelques observations avant d’entamer une enquête à plus grande échelle.

En novembre/décembre, d’Aix à Lorient, j’ai relevé des centaines de prix le samedi ET le dimanche en laissant volontairement à comprendre à Casino que je «cherchais». Comment ? Via SAMEDI CONSO, où j’évoquais clairement passer dans un même magasin Casino le samedi ET le dimanche, ce qui devait suffire à mettre la puce à l’oreille. Pourquoi le laisser à comprendre à Casino ? Simplement pour acter (ou non) une éventuelle prise de position avant la publication de ce qui s’assimilait à une enquête en cours 😉 Premier déni.

En décembre, je transmets à Casino les résultats de l’enquête. Conversation à bon niveau (euphémisme) pour assumer la politique commerciale du dimanche et même la revendiquer. Comme déjà écrit ici, les arguments de Casino sont “techniquement” entendables : service rendu, valeur d’un produit variable suivant le moment d’achat, coûts additionnels, existence du yield management sur d’autres secteurs, etc. En revanche – et la conversation m’avait stupéfait sur ce point – aucune vision de la non-acceptabilité sociétale de la pratique. L’alimentaire (essentiel) n’est pas l’aérien ou l’hôtellerie (dépense discrétionnaire) sur lesquels le yield maganement est banal et connu. Second déni.

Début janvier, la publication des résultats complet dans VIGIE GRANDE CONSO (étude à diffusion sélective que nous éditons depuis 15 ans) ne donne lieu à aucune réaction de Casino. Déni toujours, même si le sujet crée la stupéfaction chez les professionnels de la profession. Et là encore à bon niveau. J’ai le souvenir précis d’un “top 1” doutant de mes observations tant il ne pouvait se résoudre à y croire…

Mercredi dernier (et comme je le fais parfois pour les études VIGIE GRANDE CONSO), je révèle l’enquête ici sur le blog. Ce qui la rend visible de mes confrères journalistes “grand public” qui, eux, ne manquent pas de voir le sujet… Reprise, emballement, sollicitations multiples (que j’ai toutes refusées mercredi et jeudi pour ne pas être celui qui alimente la machine médiatique) : les prix majorés de Casino sont partout, jusque dans les JT du soir. Et, là, apparaît clairement qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociétale de la pratique. Pour le coup, Casino ne pourra pas m’en vouloir d’avoir vu clair sur le sujet et… de leur avoir fait partager, avant l’emballement. C’était en décembre, mais ça n’était alors pas un sujet. Ça l’est devenu depuis, y compris en interne si j’en juge par les quelques messages reçus. Tous avec la même tonalité : le soulagement qu’une pratique cesse, parce que manifestement personne ou presque n’était à l’aise avec. Fascinant. Vraiment fascinant le sujet “Casino et les prix”.

20 commentaires

  1. Y’en a AUCUN d’eux qui fait ses courses c’est pas possible autrement. Ça devient tellement flagrant qu’ils cherchent à maquiller la mariée à tout prix (c’est le cas de le dire) pour revendre ce qui peut l’être. C’est gênant.

  2. Je me répète peut être par rapport à votre dernière publication, mais si la direction écoutait les remontées des magasins et lisait les avis Google des clients, le groupe n’en serait pas là. Mais il faut croire que Olivier DAUVERS est plus écouté que les clients et les collaborateurs. À partir de ce constat je pense qu’on va passer par vous pour vous remonter les divers aberrations de la direction du groupe Casino!!!

  3. Peut-être un reportage sur les différences énormes de prix drive / magasin pour qu’ils cessent cette pratique ? En même temps, ils seraient capables d’aligner les prix drive sur celui du magasin…
    D’ailleurs, Casino affirme ne plus changer les prix le dimanche, mais si ça tombe ils sont restés sur le niveau le plus haut.

  4. Et maintenant, un coup de projecteur sur les prix honteusement élevés des Casino supermarchés en zone sans concurrence (Bourg d’Oisans, Vif) qui sont sur des indices prix au delà de 125 !

  5. “Comme déjà écrit ici, les arguments de Casino sont “techniquement” entendables : service rendu, valeur d’un produit variable suivant le moment d’achat, coûts additionnels”

    entendables ? vous ne voulez pas vous fermer des portes en ecrivant ça, ce que je peux comprendre, mais de leur coté, il n’y a rien d’honnête la dedans.

    ils ont quoi comme frais supplémentaire ce jour la ? les luminaires, la secu point. quel service ils rendent par rapport a d’autres ensegines ? on y va parce que c’est ouvert mais inter aussi est ouvert et il n’y a pas de majoration.

    le ca additionnel et donc la marge par rapport a un jour fermé c’est toujours du plus et faut pas me faire croire que quelques mec de la secu coutent une blinde.

    il reste pas longtemps a cette enseigne pour fermer définitivement. ceux d’en haut comme dans bien des entreprises ne pourront plus se goinfrer sur le dos de la bête alors qu’ils n’apportent rien strictement aucune plus valus ils sont juste un cout.

    1. J’assume (et pas pour me faire bien voir sinon je n’aurais pas sorti l’enquête) : ces arguments sont entendables. Sont-ils suffisamment forts ? Non.

  6. Dans mon Hyper Frais (ouvert que le dimanche matin car les syndicats veillent au grain) peu ou pas de vigiles, et pas mal de jeunes qui bossent.

  7. On est quand même loin du yield management qui est censé optimiser le taux de remplissage des avions, des hôtels, des trains…La logique aurait donc voulu (en théorie) que Casino baisse ses prix le dimanche matin pour augmenter la fréquentation.

  8. Autre aberration les prix d’un même produit sont moins cher en drive qu’en magasin et les promotions sur l’application ne sont pas appliquées en magasin ?? Inacceptable , quand on veut controller tous du siège faut il avoir les moyens de faire appliquer les règles dans les magasins.
    Ou est la satisfaction client ?

  9. Je précise ne plus bosser dans la gde distri depuis longtemps mais je ne suis pas choqué par cette pratique
    De mon temps et je pense toujours d’actualité, carrefour et auchan avaient des prix différents pour des zones de chalandise plus ou moins riches dans le même format de supermarché et ça ne choquait personne. Et en +, les prix sont bien plus cher dans les magasins de centre ville dans la majorité des enseignes. Ils ont bien vite fait marche arrière.

  10. Ça se fait au Japon depuis bien longtemps (constaté dans plusieurs magasins, ou ils changent directement toutes les étiquettes papier a la main pour les tarifs du dimanche), donc j’avoue ne pas avoir été choqué plus que ça quand ils ont appliqué la mesure.

  11. Malheureusement c’est une pratique qui ne date pas d’aujourd’hui au sein du groupe.
    La DG France et son CODIR n’ont jamais pris en considération les retours des collaborateurs ainsi que ceux des clients.
    Chaque problématique est cachée sous le tapis par le CODIR pour éviter de froisser la DG, même si des décisions mettent en péril un groupe.
    La sousoupe est bonne dans les bureaux !
    Quel dommage !

  12. Quand vous allez au restaurant, vous avez une carte de la semaine et une carte du week-end, pratique 100% appliquée dans les restaurants à volonté.
    Quand vous demandez une consultation chez le médecin le dimanche c’est tarif majoré.
    Quand vous prenez certaines autoroutes, le prix est marqué noir sur blanc que le prix est plus cher l’été que l’hiver ou vacances scolaires.
    Selon le moment de la journée, le prix de la consommation d’électricité n’est pas la même.
    Quand vous louez un bien saisonnier, la semaine de 4 jours (mid-week), c’est moins cher que les 2 jours du week-end
    etc… ça ne choque personne??!
    Par contre Casino décide (mal fait c’est vrai) d’augmenter ses prix le dimanche et tout le monde trouve cette pratique choquante?
    J’avoue ne pas tout comprendre dans le choix de ceux qui ont le droit et de ceux qui ne l’ont pas ^^.

    Je ne supporte pas Casino pour info mais je tenais à nuancer le débat anti-Casino.

    1. “Par contre Casino décide (mal fait c’est vrai) d’augmenter ses prix le dimanche et tout le monde trouve cette pratique choquante?”

      Vous avez répondu vous même à votre question,Casino n’a pas informé ses clients que les prix sont majorés le dimanche.

  13. Autant souvent vous galvaudez le “tant pis si ça pique” dans vos interventions, et je vous trouve alors en mode “boomer mal fagoté qui se la joue trop”, autant sur ce dossier précis, vous avez levé un sacré lièvre, avec une vraie rigueur sur la méthode qui plus est (ça, je vous la concède, vous en faites preuve très très souvent) et, pour le coup, je trouve que les articles de la presse généraliste qui reprennent le truc ne vous rendent pas assez justice…

    (oui oui, en fait, ce com est un compliment qui ne dit pas son nom 😉 )

    1. Effectivement,

      Autant j’avais pu être très critique sur le traitement de la nouvelle politique commerciale de Casino, autant je trouve cet article très utile et pertinent sur les prix dominicaux : factuel / précis / rigoureux. Je rejoins Laurent sur le fait que vos confères vous ont un peu oublié !

  14. Pour répondre à différents commentaires : le gros tabou est que cette fois çi le yield s’applique à des PRODUITS et non des SERVICES ! Et c’est ça qui en fait la différence, car un service à la valeur qu’on lui accorde, alors qu’un produit se veut une valeur (d’achat!) plus “objective”, expliquant la perception négative.

  15. IL N’Y A PAS QUE LE DIMANCHE QUE LES PRIX ONT AUGMENTATION JE ME SUIS RENDUS COMPTE QUE LES PRIX AVAIT TRIPLÉ SUR BEAUCOUP DE PRODUITS
    J’Y VAIS BEAUCOUP MOINS

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