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Le coup de pub du dimanche : la chaleur venue du froid

Retour du coup de pub du dimanche pour une entreprise qui aide au chauffage des magasins grâce à… leur propre production de froid. C’est pas nouveau (j’vous l’accorde) mais l’initiative regagne en pertinence actuellement. Suffit de se balader en magasins pour constater que, souvent, “on s’les gèle” depuis que les thermostats ont été baissés !

Boostherm (c’est son nom) propose une solution permettant de coupler les groupes frigorifiques aux systèmes de chauffage (aérothermes) et d’eau chaude. Le principe est relativement simple (et connu) : la production de froid pour l’ensemble des meubles à température dirigée génère de la chaleur qui est rejetée à l’extérieur et donc perdue. L’idée est de récupérer cette chaleur émise par les installations frigorifiques afin de l’utiliser pour le chauffage et la production d’eau chaude. En ces temps de flambée des factures d’électricité et de sobriété énergétique, c’est pas inintéressant.

Et parce que je me suis documenté, l’investissement s’élève entre 40 et 60 000 € pour un supermarché et entre 100 et 180 000 € pour un hyper. Une prime (“C2E”) en couvre déjà une large partie (80 % et plus) et les économies réalisées chaque année peuvent compenser le reste.

(Comme toujours c’est juste parce que je trouvais l’idée intéressante que je vous en parle aujourd’hui, je n’ai évidemment pas d’action chez Boostherm, ni ailleurs au passage, à part la wordlwide company Dauvers & team).

Un commentaire

  1. “je n’ai évidemment pas d’action chez Boostherm, ni ailleurs au passage”

    mouhahahaha 🙂

    ok patron recu 5 sur 5

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