Nouveau point hebdomadaire du baromètre inflation A3 Distrib / Éditions Dauvers. Et nouvelle stupéfaction. La semaine dernière, les prix des 150 marques majeures de notre scope (celles sur lesquelles se posent tellement d’yeux qu’elles fondent la perception de l’inflation) ont encore augmenté de… 0,7 %. Dit comme ça, ça impressionne peu. Mais le rythme actuel est juste inouïe… Depuis le début de l’année, c’est-à-dire en 6 semaines, l’inflation alimentaire sur ces majeurs dépasse donc déjà 2 %. Et, ce, alors que le mois de mars est encore devant. Bref, avant “Mars rouge” (que j’ai pronostiqué il y a déjà plus d’un mois, c’était sur le plateau de BFM), voici en attendant… “Février orange”. Ça doit s’appeler les préliminaires. Et, pour le coup, c’est pas drôle.
“Ça doit s’appeler les préliminaires. Et, pour le coup, c’est pas drôle.”
Mais si avant la veille du 14/02, un lundi en plus, ça le fait !
Je confirme la valse des étiquettes.
Le pire actuellement c’est le cours des fruits et légumes.
Bonjour
Est-ce que ça ne pourrait pas surestimer la hausse moyenne ? Si les distributeurs bloquent les prix sur les marques distributeurs, elles laissent les prix des marques (non distributeur) s’ajuster plus librement ?
Dans mon Market, c’est surtout sur les MDD que les prix s’envolent. Pour quelques produits la MDD est plus cher que la MN ou juste à 1 centime en dessous.
Bonjour,
Parce que les acheteurs MDD ont passé les hausses de tarif ( ils ne peuvent pas tomber en rupture sur LEURS produits) alors que les MN négocient jusqu’au 1er mars !! les prix monteront à partir de mars et surtout AVRIL.
Je vous trouve extrêmement alarmiste…