Carrefour a publié ce soir ses résultats 2022. De prime abord… flatteurs. A 90,8 milliards, le chiffre d’affaires progresse de 16 %, dont 8 % en comparable (mais en intégrant l’inflation ce qui, de fait, les rend quand même moins comparables que les autres années lorsque c’était calme plat sur les prix). Le résultat opérationnel courant (ROC) est aussi en hausse (+ 8,3 % à 2,4 milliards d’euros) tandis que le résultat net s’adjuge + 14 % à 1,6 milliard.
Bref, hormis le “cas” belge, où Carrefour évoque pudiquement une situation concurrentielle difficile, tout baigne ou presque. Même la France affiche des ventes en hausse de 3,4 % en comparable (+ 4,4 % en alimentaire vs – 3,5 % en non-alimentaire) et un résultat en franche augmentation (+ 10 % à 834 M€) alors que la crainte était que des marges sous pression rendent difficile le maintien de la rentabilité. C’est donc, ici, mieux qu’anticipé par certains.
Reste que ces résultats sont moins faciles “à lire” que les années précédentes, inflation oblige. En France, est-ce que 4 % de hausse des ventes alimentaires constitue une bonne performance ? Oui, répond Carrefour sur la base de l’évolution positive de sa part de marché volume (révélée par mes soins sur mes fils Twitter et Linkedin il y a quelques jours). Mais la part de l’inflation dans le chiffre d’affaires impose néanmoins de relativiser la performance.
Même double lecture en Amérique latine. La zone dépasse le milliard d’euros de contribution au ROC du groupe. Au Brésil, le ROC progresse de 28 % (+200 M€) à 914 M€ mais la performance est ramenée à 8 % à changes constants. Et il faut intégrer dans le résultat 2022 l’effet de l’acquisition de Grupo Big en 2021. En fait, la quasi totalité des indicateurs publiés peuvent supporter une double lecture. Mais, finalement, le simple fait de ne décevoir sur aucun ou presque est en soi un succès sur un exercice 2022 rendu extraordinairement compliqué par les événements. D’ailleurs, il est probable que les résultats Carrefour gagneront en saveur quand Casino ou Auchan publieront les leurs. Parce que, comme souvent, tout est relatif !
Pour le détail des résultats Carrefour 2022, c’est en libre-téléchargement ici >>
Et pour le résumé en une infographie, c’est là >>
le ROC des hypers est il enfin repassé dans le vert?
vu l’évolution : OUI
Oui !
Je suis analyste financier senior/chef de projet J2EE(tm) et je confirme que ces résultats sont excellents.
Alexandre Bompard est un magicien