C’est l’histoire d’une pointe de brie bien mystérieuse… Pas n’importe laquelle ! Une pointe de brie U, l’un des 150 produits MDD du panier anti-inflation de Système U annoncé à grand renfort de publicité le 1er février. Point commun : tous vendus à prix coûtant, donc au prix de la facture du fournisseur, majorée de 10 % obligatoire (dispositif SRP + 10 d’Égalim) et de la TVA, ici 5,5 %.
Commençons par les faits… En quelques jours, début février, le prix de la pointe de brie U s’écroule : de 1,49 € le 31 janvier à 1,09 € le 5 février. Chute abyssale, au cœur de l’énigme (dominicale, mais sans lien avec le U-en-chef of course !) que j’ai donc choisie de partager aujourd’hui…
Fonctionnons ensuite par déduction… Système U ayant présenté sa démarche comme un effort de l’enseigne, inimaginable que les acheteurs aient négocié en amont une baisse de prix ad hoc avec le fournisseur (surtout en cette période d’inflation). Déduction donc : de janvier à février, le prix d’achat est demeuré identique, seul le prix de vente a changé. A 1,09 € prix coûtant, le prix d’achat est donc de 93 centimes la pièce de 200 g. Ce qui, en creux, signifierait donc une marge supérieure à 50 % dans les jours précédant la grande chute ! Bien plus que le taux de matière grasse, c’est dire.
Seconde pièce du puzzle : la réaction des concurrents. Tous ont évidemment scruté la liste U. Sur la pointe de brie, aucun n’a pu “faire le prix” U. Même Leclerc et Intermarché n’ont pu suivre. Car ils n’avaient pas de facture fournisseur à 0,93 € mais au-delà. Déduction toujours (confirmée en parallèle).
Voilà pour les faits. A présent, les hypothèses et… je vais vous laisser chercher par vous même la fin de l’histoire (on appelle ça un post participatif !). Trois hypothèses. 1 / Sont des sorciers chez U (après tout pourquoi exclure trop rapidement la possibilité d’un phénomène inexplicable car venant d’un univers parallèle, hein pourquoi… ?) ; 2/ pour calculer son prix, l’analyste U s’est trompé de facture fournisseur* dans le grand placard à archives (c’est ballot mais si c’est mal rangé hein…)et il a basé son calcul sur une facture de l’été dernier ; 3/ Système U avait bien une facture récente à 93 centimes la pointe de brie parce que les précédentes demandes de revalorisation étaient restées lettre morte mais comme le fournisseur avait besoin du volume U pour faire tourner son usine il livrait encore (vous savez ce que c’est : tant que les U suivaient le prix de marché, aucun concurrent ne pouvait imaginer que U était livré à ce tarif). Voilà, à vous de choisir votre hypothèse : 1, 2 ou 3. Sachant que la remontée brutale du prix de 1,09 € à 1,38 € intervenue la semaine dernière est de nature à vous aider…
* comme ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant (et pour éviter que les U soupçonnent le fournisseur d’avoir écrit mon énigme dominicale 😂), j’affirme devant Mercure (le Dieu du commerce, c’est pas rien) n’avoir volontairement eu aucun contact avec le dit fournisseur.
Soit 2 soit 3 🙂
Intéressant de voir quelles enseignes ont cherché à réagir et à s’aligner (au moins en partie et avec un logique effet retard) et celle qui ne bouge pas et conserve son prix élevé.
Hypothèse 4 : ça coûte trop cher, on remonte les prix !
La pointe de brie est un 20/80 du rayon et ça fait très mal.
pour le PAHT oui c’est un vieux et pas un nouveau. donc double effet kiss cool
Brie-llante démonstration monsieur DAUVERS !
Tournez votre écran de 90 degrés, cette courbe ressemble à… une pointe de Brie.
Oui je sais “aux grands Meaux, les grands remèdes…”
jolie 🙂
mais du noir ou du bien fait ?