La team Dauvers a sollicité les distributeurs (via une enquête en ligne) pour mesurer leur perception, leurs convictions et leurs actions sur le chantier zéro prospectus. Un sujet qui me passionne, comme vous l’aurez compris !
Les résultats ont été livrés en avant-première aux abonnés de VIGIE GRANDE CONSO. Je vous en partage la synthèse. 55 % d’inquiets pour 45 % de confiants : le grand mouvement de bascule vers le zéro prospectus ne se fait pas sans quelques craintes (légitimes), avec l’appréhension d’une baisse du trafic. Il n’empêche, une immense majorité de distributeurs interrogés, tant dans les sièges que sur le terrain, se dit convaincue : le retour en arrière ne saurait être une option. Avec un brin de fatalisme. La transition est nécessaire (à 84 %) et jugée soutenue par les consommateurs (à 69 %). 58 % des sondés considèrent même que les clients sont demandeurs alors qu’ils ne sont que 37 % à juger les clients résistants à ce changement.
A noter que les deux tiers des répondants se disent déjà engagés sur la trajectoire zéro prospectus. Autant dire que l’on s’agite en coulisses, cette proportion étant bien supérieure aux magasins qui l’ont effectivement mis en place à date.
Outre les outils développés par le national pour faciliter la diffusion de la promo digitalisée (appli, QR codes, messageries WhatsApp, etc.), à l’échelle locale l’intensification de l’usage des réseaux sociaux (Facebook) est le premier levier sur lequel les magasins insistent pour compenser l’arrêt de distribution des tracts. Mais c’est bien un dispositif complet qui est déployé par l’immense majorité d’entre eux : amélioration de la contactabilité par email, effort porté sur l’exécution de la promo en rayon, mise à disposition systématique des catalogues papier à l’entrée des magasins (78 %), etc.
Et pour ceux que le sujet intéresse, je vous invite à consulter l’enquête Oui-Pub réalisée par mes camarades de Diamart. Pour y accéder c’est ici.
Enfin et surtout, on se retrouve le 27 juin prochain à Paris pour la seconde édition du Forum de l’Activation Commerciale, co-organisé avec Diamart : c’est LE rendez-vous de la transition digitale de la promo. Un énorme enjeu pour les enseignes, auquel les fournisseurs feraient bien de s’intéresser davantage (j’dis ça hein…).
NB : vous avez intérêt de bloquer la date parce qu’en plus… c’est mon anniv’. Si si !
Bonjour,
Peut on déduire les frais de psychologue pour poules du résultat imposable d’une société à l’IS ?
Merci
Retour d’expérience. J’habite dans une zone où il y a :
– 3 Leclerc/Leclerc Drive
– 1 Leclerc Drive
– 1 Leclerc Relais
le tout à moins de 10km de mon domicile.
Il y a 3 semaines, le prospectus BAL se présentait sous la forme d’une double page contenant quelques promos avec gros QR code en façade invitant à découvrir les promotions en ligne.
Une semaine plus tard, pas de prospectus Leclerc dans la BAL.
Et ce matin, retour du prospectus en version complète.