C’est une toute nouvelle mécanique lancée la semaine prochaine par Auchan (et que j’ai révélée dimanche sur mon fil Twitter @Dauvers70) : le lot virtuel différé. Le principe ? Un lot virtuel (type 2 + 1) mais dont le “1” est remis plus tard au client, en l’occurence en fin de mois, ce qui permet une communication très consumériste sur l’air “au moment où vous en avez besoin” ! Autres arguments utilisés par Auchan : “Moins de gaspillage”, “Moins de stockage”. Rien de faux… Mais Auchan y voit aussi son intérêt : la mécanique génère de fait une visite supplémentaire pour récupérer le produit gratuit ! Et si tel n’est pas le cas, ça améliorera l’inventaire suivant via un écart de stock positif 😉 Testée il y a quelques mois à Dunkerque, l’opération démarre la semaine prochaine dans l’ensemble du réseau, mais uniquement avec des MDD. Particularité : le tract diffusé ne mentionne aucun prix, chaque magasin maintenant son tarifaire habituel.
Et si le produit est en rupture ?
Encore une usine à gaz by Auchan.
Le client ne va rien comprendre et ça va encore être un fiasco…
Quelle belle arnaque ! Comme par hasard le produit gratuit sera en rupture.
Un ex gratte papier de chez Casino qui est passé chez Auchan?
Je ne sais pas comment les dirigeants peuvent accepter de telles conneries surtout avec des conditionnelles car oui quid de la rupture, maintient du prix, oublie client en fin de mois (Auchan se garde la remise ) etc…
Je me dis que les magasins comme Lidl, Leclerc, Aldi qui se battent sur les prix bas et avec des promo simples de compréhension ont encore de belles années devant eux sans être réellement inquiétés par les suiveurs qui ne comprennent toujours pas la base du commerce.