C’est un test encore discret qui se déroule actuellement dans le Carrefour Market de Chatillon-Montrouge au sud de Paris. Mais un test… sacrément intéressant à l’heure d’initier une consommation plus responsable. Le test ? Inciter les consommateurs à rapporter leurs contenants en verre et, en échange, récupérer 5 centimes. Les contenants sont alors ensuite lavés et réemployés. Car tout l’enjeu ici n’est pas de favoriser le recyclage (déjà bien établi pour le verre) mais bien le réemploi de contenants encore utilisables (ce qui évite des étapes très énergivores avec le “simple” recyclage). Pour l’heure, il s’agit uniquement des produits des marques Carrefour qui, pour l’occasion, s’appuie sur “L’Intendance”.
Excellente initiative qui devrait être légalement obligatoire pour TOUS les contenants en verre, et notamment les bouteilles de vin !
C’est scandale mondial qu’il n’y ait pas réemploi de bouteilles et pots qui sont état neuf.
S’ils servent à quoi que ce soit, le gouvernement et l’Europe doivent statuer sans tarder !
L’initiative parait excellente mais je m’interroge sur le ré-emploi : après récupération, les bouteilles doivent être acheminées vers des centres de nettoyage “homologués” (transport, manutention, utilisation eau et produits de nettoyage, re-expédition vers des conditionneurs)…. Le cout environnemental n’est pas neutre même si il doit certainement rester en deçà du recyclage.
Et si, sans remettre en cause l’engagement du projet NOWW, il s’agissait d’une com “astucieuse” pour booster la MDD ?
Si vous écoutez ce podcast de l’interview de la fondatrice de Haut la Consigne, Florence Duriez, elle répond à votre interrogation. Emission passionnante au demeurant… (et je ne dis pas cela parce que je suis l’animateur).
https://www.rcf.fr/actualite/au-coeur-de-leco?episode=327820
Très belle initiative. Par contre le soucis avec les bouteilles en verre, c’est la logique pour les renettoyer (norme HACCP complexe) et aussi maintenant la multitude de bouteille différentes. Je vois mal les verrerier réduire leur nombre de moule pour n’avoir plus qu’un modèle ou 2 modèles 250 ml, 500ml, 750 ml et 1 L. La bouteille est aussi un outil marketing et de communication. (voir la célébre bouteille Coca)
Si vous écoutez ce podcast de l’interview de la fondatrice de Haut la Consigne, Florence Duriez, elle répond à votre interrogation. Emission passionnante au demeurant… (et je ne dis pas cela parce que je suis l’animateur).
https://www.rcf.fr/actualite/au-coeur-de-leco?episode=327820
Et la cannette de Coca, elle a quelle forme ?