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Remplissage des rayons : dans les coulisses de l’organisation Cora…

Par principe peu visibles, les heures qui précèdent l’ouverture d’un magasin sont cruciales. Et, ce, pour a minima trois enjeux : les coûts (le nombre d’heures travaillées avant 9h est non négligeable à l’échelle des frais de perso d’un hyper et il y a partout de 10 à 15 % de productivité à gagner…) ; l’absentéisme (parce qu’il est toujours difficile de remplacer un collaborateur qui ne se présente pas à 5h du matin !) ; la tenue du magasin à l’ouverture (avec ou sans carton dans les allées, avec ou sans produits sur les gondoles, #ruptures !).

Dans la même veine que Carrefour avec le projet baptisé “Top” ou Auchan avec “Soleil/Modélisation”, Cora a aussi son organisation spécifique, réinventée avec la startup Tackops. Connu sous le nom de CrossTeam en interne, le projet repose sur deux idées majeures (en tous les cas, c’est ainsi que je l’ai compris en suivant une préouverture de 5h à 9h à St Avold !). En premier lieu, la scission entre l’acheminement des palettes dans les allées et le remplissage des rayons. Ensuite, l’affectation des approvisionneurs (ceux qui remplissent lles rayons) au plus juste dans une logique de cordée ou le travail des uns et des autres s’enchaîne dans une logique prédéfinie (en respectant les préférences de familles des employés). J’vous explique et vous montre…

1/ Acheminement des colis en rayon

Dans l’organisation CrossTeam, nulle palette en rayon. Mais, devant chaque élément, les cartons dédiés au remplissage. En préalable, le magasin a naturellement été cartographié et la géolocalisation des produits transmise à l’outil. Tout changement doit donc être intégré en temps réel. Une fois les achemineurs passés (ceux qui déposent les colis), viennent donc les approvisionneurs, toujours dans une logique de marche en avant.

2/ l’organisation des approvisionneurs via une planification élément par élément

L’intérêt principal de la solution est ici : dans la planification du travail pour optimiser les ressources (les heures) et les besoins (le nombre de produits). Tous les jours, le système (imaginé donc par Tackops) attribue un nombre d’éléments (qui peut être différent) à chaque approvisionneur en respectant autant que possible sa zone de préférence (ce qui est point majeur dans l’adhésion au projet). Objectif : ne pas “déspécialiser” les employés. Il y a à la fois une dimension symbolique (d’attachement à “son rayon”) et d’efficacité (connaissance des produits). Concrètement, chaque employé dispose d’un élément de démarrage et d’un élément de fin (dont le suivant est le démarrage d’un autre employé) avec un espace temps prévisionnel ce qui permet d’anticiper l’heure de fin du réappro du magasin selon les produits à remplir et les ressources disponibles. Dans le détail, la planification peut donc varier chaque jour. D’où la présence d’un PC sur la surface de vente qui, de fait, devient la “tour de contrôle” de l’avancée du travail. Un travail qui – et c’est frappant pour le visiteur – s’effectue dans un calme inhabituel (et pourtant j’en ai fait des préouvertures).

41 commentaires

  1. l’employé qui a terminé fait lui-même une manip sur le PC pour signaler la fin du job ? les perfs de chaque salarié peuvent donc être mesurées et comparées ?

    1. L’employé ne fait aucune manipulation, et ce n’est aucunement le but de mesurer et comparer le travail d’un employé par rapport à un autre.
      L’objectif c’est d’organiser le travail de tout le monde pour finir le remplissage avant ouverture, et surtout une équité de travail pour chaque employé.

      1. a qui voulez vous faire croire qu’avec des temps de mise en rayon chronométré, personne n’utilisera l’outil et ces donnés récoltées pour mettre “une charge” a l’employé qui ne va pas assez vite ou plus insidieusement, simplement en donnant les temps a chacun. faut pas nous prendre pour des lapins de six semaines.

        quel equité de travail entre employe grace a ça ? vous vous basez sur quoi pour affirmer ça ?

        michel fait 10 colis alors hugo en aura aussi 10 ?
        michel prends x min par colis donc hugo aura aussi x min par colis ?
        michel met x kg de marchandise en rayon donc hugo devra faire pareil ?
        sauf que si hugo il a qu’un bras vous faites comment du coup ?
        etc

        va falloir trouver mieux pour vendre le truc parce que la z’etes pas tres bon.

        1. ps evites de mettre ta trogne en photo, j’ai l’impression d’avoir un gamin en face de moi, un mec qui n’a jamais bossé de sa vie. pour une fois j’ai pris des gants meme si …. la prochaine fois je serai plus gras.

          1. 1. Ce ne sont pas des colis qui sont mis en rayon mais des uvc! Ce n’est pas pareil. Mais il faut avoir déjà rempli pour comprendre cela…
            2. Les paramètres sont ajustables en fonction des collaborateurs, de leurs préférences, de leur expérience… et permet une véritable prise en compte de l individu et de la pénibilite de façon plus globale
            Ces paramètres sont également ajustés en fonction des différentes familles de produits… au plis proche de la réalité constaté sur le terrain
            3. La charge de travail globale est partagée de façon équitable en fonction de l ensemble des paramètres, et se presente donc comme un outil d aide à la décision. Principe d’équité mais également de limitation de la charge de travail pour chacun

            Cela est donc beaucoup plus professionnel et bienveillant que certains propos à l’image du pseudo!

          2. en reponse a en dessous

            et pourtant un employé le vivant tous les jours depuis deux ans vous dit que c’est une aberration mais vous avez raison ……

          3. et je parlais ici de colis parce que dans un colis, vous avez des produits de formes, de poids, “de praticité” a la mise en rayon etc differentes mais bon encore faut t’il avoir bossé en gd pour dire comprendre ça.

          4. a jouer a celui qui a la plus grosse, on m’appelai le baobab dans ma jeunesse.

            les faits rien que les faits
            des constats rien que des constats
            le produit rien que le produit.

          5. c’est vous l’auteur ? vous venez cherchez ici des lecteurs grace a la notoriete de ce site ? et générer du trafic ? pas bien ….

            le temps passe ? je pousse et grossi plus lentement, plus longtemps que vous ne pourrez survivre tout en restant droit, peu importe le sens du vent.

        2. Il n’y a aucune équité !!!et je peux vous dire que quand vous faites 4 h a 8h30 sans levée la tête quand vous rentrez à 10 h vous êtes sur les genoux !!!

        3. Leboeuf ? Le crapaud qui se prenait pour un boeuf : Il n’y a que lui qui sait, tous les autres sont des c…
          Serait-ce là le signe d’une frustration et d’une énorme mal être.
          On ne lira pas sa logorrhée … mais on ne lui en voudra pas …
          Et on attendra demain pour sa réponse : Aujourd’hui il fait grève !

      2. Pas d’équité parce que pas les même nombres de reliquats dans chaque rayon. Le logiciel ne compte que l’arrivage
        et puis certain rayon sont bien plus long à faire que d’autre.
        exemple bien plus rapide de passer 10 colis en charcuterie que au yaourt ou en crémerie.

      3. Il n’y a aucune équité !!!et je peux vous dire que quand vous faites 4 h a 8h30 sans levée la tête quand vous rentrez à 10 h vous êtes sur les genoux !!!

      4. Bien sur qu il y a de la manipulation, quand on commence à 4 h voir 5h jusqu a 8h30 et que l on est chronomètre on a la tête dans les cartons et ensuite après 8h30 on repasse nos palettes. On est juste fatigué. Je pense que vous n avez jamais travailler en rayon . Moi cela fait 22 ans .

    1. on a donc des enseignes prêtent a payer pour qu’une entreprise externe face preuve de bon sens et organise le boulot a leur place.

      c’est comme la reflection, on laisse le remplissage a l’employe qui en a l’habitude ou qui se sent le plus a l’aise avec telle ou telle gamme de produit, je crois rever en lisant ça.

      dans ces cas la, a quoi sert un CR si il est pas foutu de faire faire correctement le boulot aux employés ?

      y a vraiment du pognon a gaspiller chez certains.

  2. Avec la mise en place de cet outil, CORA s’améliore-t-il sur les 3 critères majeurs énoncés en début d’article (productivité, absentéisme, tenue du magasin à l’ouverture) ? Si c’est oui et que le cout du développement est absorbé par les gains, on ne peut que saluer l’intelligence d’avoir mis en place un tel projet. Si en plus, l’organisation rajoute une pincée de “penser client” (!), la copie n’en sera que meilleure.

  3. Il ne faut pas chercher bien loin les raisons pour lesquelles les indépendants sont les plus performants. Tant sur le plan commercial que sur les frais de perso.

  4. c’est une logique d’optimisation et de spécialisation des taches à la manière de ce qui existe dans l’industrie auto depuis des decencies.
    C’est certes bcp de logique mais un outil aide à dépassionner le débat et appreciations subjective.
    c’est aussi une manière de fluidifier le travail et éviter du temps mort ou perdu, sans imposer une cadence de fou mais l’homme a tendance a adapté sa vitesse de travail à la charge, ainsi tu mettra 2 h a faire 300 colis ou 450.

    je trouve cela efficace le tout comme souvent c’est execution et les objectifs recherchés qui ne soient pas pervertis par des tendance a l’économie de frais de pers car on risque de perdre tout le bénéfice par une vision court terme

  5. Travaillant depuis 2 ans dans cette organisation, je peux vous dire que cela ne marche pas aussi bien pour les salariés que le magasin.
    Depuis que l’on travaille avec ce fonctionnement le magasin n’est jamais rempli à l’heure, beaucoup de rayon sont exclu et donc mal rempli, la cadence trop élevée fait que beaucoup plus de salariés sont en arrêt de travail, les salariés ne sont jamais dans leur rayon donc beaucoup d’erreur de remplissage et de rotation du coup beaucoup plus de périmé.
    Bref ça ne marche pas, sur le papier c’était super mais en pratique c’est une catastrophe.

      1. Surtout que cette organisation d’achemineur/approvisionneur dure depuis 4 ans ou presque, s’entêter sur 4 ans c’est tout de même impensable.
        Cela n’empêche pas que cela peut marcher mieux dans certains magasins que d’autres j’imagine ?

      2. Je peux donner d’autre argument pour montrer que ça ne marche pas.
        Par exemple le logiciel dont il parle, effectivement ça répartie le travail à faire entre les salariés mais ce logiciel ne prend pas en compte les reliquats qui sont passé tout les jours, il compte juste l’arrivage du jour donc les cordées dont il parle ne sont jamais respecté donc toujours du retard.
        Quand il parle d’achemineur et d’approvisionneur c’est vrai qu’on fonctionne comme ça mais ce qu’il ne dit pas c’est que ont fait les deux par manque de personnel, donc ce sont les même personnes qui dispatche les palettes et qui remplissent les rayons. Vous pouvez du coup bien imaginé combien de temps un colis peut rester au sol comme sur la photo avant d’être mis en rayon donc même la chaine du froid n’est pas respecté et une surcharge de travail pour les salariés.
        Pour renseigner les clients ces devenu aussi compliqué vu que aucun salariés n’a de rayon à titré donc les clients se plaignent.
        Cette organisation c’est juste le moyen de faire des économies sur les salaires en essayant de faire comme avant avec moins de salariés c’est tout.
        C’est moins bien pour les clients ( rupture, facing pas fait, périmé en rayon, pas de renseignement précis) et pour les salariés ( travail trop physique, manque de personnel)

        1. un cas n’est pas une generalié.

          donc concrètement les magasins chez qui ca fonctionne sont t’il plus nombreux et de facon conséquentes 90/10, 80/20 si vous voulez …. par rapport aux magasins ou c’est pire qu’avant ?

          à partir de la se pose la question de l’objectivité de la reponse que l’on aura d’un directeur, d’un cr ou d’un ec.

    1. Idem on le fait depuis 3 ans et je suis tout à fait d’accord avec vous. Quand à l équité ça me fait bien rire c est toujours les mêmes qui en font le plus car quand tu as fini ta cordée ben ….tu vas aider ceux qui ont pas fini la leur !!! Résultat des rayons avec plus de ruptures, plus de périmé et moins de personnel (arrêt, démissions, etc…) car oui le rythme n est pas facile à suivre…

    1. Le dépotage a toujours existé et c’est bien quand on a de l’aide pour remplir un rayon genre réouverture mais seul pas trop d’intérêt en effet.

  6. Ca me rappelle mercure chez carrefour il y a quelques années, avec un temps uvc l’arrivage avec le nombre d’uvc et le temps moyens de remplissage à l’uvc famille par famille. Je ne sais pas si c’est toujours utilisé mais il y avait quand même des impondérable comme la resserre, l’état facing du magasin avec un débit client plus ou moins important et la promo.

    1. Vous parlez de mercure , j’ai souvenir qu a l’époque un pote avait émis une idée toute simple qui a l’époque avait été généralisé, le gar il a touché 50 balles quand d’autres ont été grassement rémunéré pour penser à un truc comme ça.

    1. tu m’aimes ?

      question con comme si c’etait pas la meme chose dans toutes les enseignes depuis tout le temp, la chaine du froid c’est bien dans les livres, impossible dans les faits et n’a pour ainsi dire aucun impact sur la securité alimentaire dans la realité, on est plus en 1900….

      t’as vue j’ai repondu mais pas au message auquel tu aurai pu penser.

      stu veux je t’envois des rapports d’analyses bacterio sur des produits fait maison et je t’expliquerai ensuite comment je les fabriquai, ça te remettra les pieds sur terre.

      je te kiss

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