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Anti-inflation : Bruno Le Maire trouve des “centaines de millions d’euros” dans la poche des enseignes

Épilogue (ou pas) dans la saga du panier anti-inflation. Torpillé par les enseignes et Christiane Lambert (ce qui rend déjà la saga savoureuse), ce panier n’existera pas dans la forme qu’avait imaginée Olivia Grégoire, la Ministre du Commerce. Mais, finalement, elle aura (peut-être ?) obtenu davantage : “des” paniers anti-inflation puisque chaque enseigne y va désormais de son engagement : 150 produits pour Système U, 200 pour Carrefour, 500 pour Intermarché et Casino, etc. Bref, la guerre des prix est déclarée. Ce qui, dans une approche macro-économique, ne peut que servir la cause des consommateurs (appelons un chat un chat !).

Le risque de ces initiatives non coordonnées était de rendre moins lisible l’action du gouvernement (et je continue à penser que cette visibilité est indispensable pour éviter autant que possible une “révolte du prix des pâtes” / c’est une image). D’où la réunion, ce matin à Bercy, où Bruno Le Maire et Olivia Grégoire recevaient tous les patrons du retail (sauf MEL) pour “la” photo qui marquerait l’action politique sur le sujet. Et quelle action… Bruno Le Maire a manifestement trouvé “des centaines de millions” dans les poches des enseignes puisque c’est l’estimation qu’il a donnée de l’effort demandé aux enseignes (et uniquement aux enseignes). Il n’en fallait pas davantage pour inquiéter les actionnaires de Carrefour en bourse (recul du titre dès l’annonce de “BLM”). Bon, qu’ils se rassurent quand même… “Des centaines de millions“, ça commence à 200 M€. Et tout dépend aussi (et surtout) du prix de départ. C’est comme les soldes. En théorie, on augmente pas les prix avant pour l’effet d’affichage de la baisse. En théorie…

[ En rayons, les produits sur lesquels les enseignes s’engagent seront signalés via un logo trimestre anti-inflation que je vous présente en worldwide exclu bande de veinards 😂😂😂 ]

24 commentaires

  1. Alexandre a l’air ravi 😬. J’enverrai quelqu’un faire les courses à ma place, pourrai pas assumer le logo du pauvre dans mon chariot, ou alors faut peindre en noir les portes des magasins 😁

  2. Pouquoi MEL ne joue pas le jeu de la photo ?
    J’ai le sentiment que les Lerclerc préparent leur nouveau coup

    1. il l’a dit ce matin sur c news.

      “leclerc c’est moins cher”

      c’est le maire qui a besoin d’une belle photo, pas les distributeurs.

      pis franchement donner du credit a un mec qui nous a sorti, on mettra la Russie a genou …. “Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu’ils achètent du sable ailleurs.

    2. Il a bien fait… Servir de faire-valoir à l’ahuri en col roulé et sa pintade élevée en plein air… Non merci !

  3. lol
    Leclerc fait déjà ça, mais depuis 70 ans (!), pas étonnant que MEL ne s’y soit pas associé
    Le Maire fait ça surtout pour ne pas perdre la face, exercice délicat de promettre “de vendre le plus bas possible”, à la sortie tout juste du salon de l’agriculture où ils promettaient l’inverse… !!

  4. qu il est loin le temps ou Blm disait la vérité sur les marges de distributeurs plutot faibles; depuis il a trahi fillon, lui qui à aussi embauché sa famille en assistant parlementaire, plus récemment il s’est ridiculisé sur sa guerre économique contre la russie, et se lance désormais ds le plus classique poujadisme, tel le bon vieux politique inutile qu’il est devenu.

  5. Je travaille dans une pme dans l agro alimentaire et nous travaillons avec tous ces grands groupes.
    Cela fait des années qu il faut se battre avec eux pour obtenir la moindre augmentation de tarif même minime malgré nos coûts de production qui explosent. Il était temps que le vent tourne un peu. N oublions pas que pour la grande distribution n est pas à plaindre financièrement et que à terme c est toujours le consommateur qui trinque pour ne pas rogner LEUR marge et s en mettre toujours plein les poches.
    Pour une fois que quelqu’un fait enfin quelque chose !

    1. vous avez raison, grace a lemaire et toute ca clique, c’est des centaines voir des milliers d’entreprises qui vont disparaitre sachant que le mouvement est deja enclenché.
      Lorsqu’on nous sort que les LJ n’explosent pas je rigole, tout le monde ne passe pas par la LJ et elles vont exploser quand meme.

      la gd c’est une rentabilite plus que mediocre par rapport a bien des secteurs, mais se sont des clients qui ne payent pas trop cher leur bouffe, des employés qui bénéficient tous d’un 13eme moi meme dans les petites structures, pour beaucoup d’une participation et d’un intéressement, ca a ete à lage d’or des caissieres qui partaient de chez auchan par ex avec de quoi se payer une maison cash. La gd ca a ete longtemps un secteur ou avec un bac-10 vous pouviez evoluer facilement.

      les pmes francaise se sont aussi des entreprises qui n’ont pas su se diversifier, evoluer avec le temps, qui ne savent toujours pas negocier, des patrons qui ont vue dans la gd de quoi se gaver sauf que c’est du bizness et ici il n’est pas question de se faire des amis ni des cadeaux d’ou des gars qui pleurent et se plaignent tout le temps.

      la gd se sont juste a la base des commercants comme tout le monde qui ont vue et fait les choses différemment, les autres ont prefere continuer a se gaver sur le dos de leur client sauf qu’au bout d’un moment, le client lorsqu’il a vue qu’il payait moins cher un meme produit, il a simplement ete faire ces courses ailleurs.

    2. si vous ne payez aujourd’hui grace aux conneries de votre lemaire (sans majuscule pour cet enculé) la bouffe pas encore trop cher, c’est grace aux independant à des mecs comme leclerc, il ne faut pas rever si il n’y avait que des intégré auchan, carrouf, casino la facture serai deja et depuis tres longtemps bien supérieur a ce qu’elle est.

      1. Quelques remarques par rapport à votre envolée :
        -la différence entre les indépendants et les intégrés tient aussi au fait que dans les années 90 quand les enseignes d’indépendants partaient (avec peu de succès dans l’ensemble) à la conquête du monde, les indépendants réinvestissaient leurs bénéfices dans leurs outils de travail en France,
        -à l’exception du luxe, le modèle économique du commerce (acte d’achat-revente avec pas ou faible transformation) est faible marge et gros volumes,
        -le 13ème mois+ intéressement+ participation est un mythe chez une majorité d’indépendants (LECLERC, ITM, SU),
        -Leclerc est très challengé par Lidl, qui n’a rien d’un indépendant, pourquoi d’après vous ?
        -l’histoire (réelle) de “petits” qui ont monté le mouvement Leclerc est valable pour les fondateurs et jusqu’à la fin des années 90 mais n’est plus vraie maintenant….

          1. Dernière précision : chez les intégrés, les bénéfices remontent aux actionnaires (même si il y a un certain nombre de franchisés) alors que chez les indépendants les bénéfices restent au niveau des propriétaires (adhérents, associés ou autre). Au delà de la répartition de la richesse, la proximité avec l’outil de travail n’est pas la même ce qui induit souvent un investissement humain très différent (plus l’investissement dans le fonctionnement des structures).

          2. Ben si on va qd meme répondre à qqes conneries de ruben.
            Pour le premier point à l international votre propos est invalidé; à l etranger les intégrés ont réalisés de gros bénéfs; leurs soucis fut leur actionnariat, pas le probleme de la modernisation des magos en france
            Le 13 eme mois est obligatoire donc, deja n importe quoi ruben
            Lidl ne paie pas les memes impots que les autres, et on pourrait développer
            Il y a encore des histoires de « petits » mais évidemment elles se font rare c normal; mais çà n invalide pas les propos de leboeuf

          3. Quelques précisions pour Tom :
            -en restant dans le postulat que l’implantation à l’étranger a bien fonctionné pour les intégrés (ce qui reste à prouver), les capitaux investis à l’étranger n’ont pas été investis dans l’outil en France et les éventuels bénéfices n’ont pas été rapatriés,
            -la convention du commerce rend obligatoire une prime annuelle (sous certaines conditions) mais il ne s’agit pas d’un 13ème mois à proprement parlé et aucune obligation pour intéressement et participation, en particulier chez les indépendants,
            -j’imagine que la société Lidl paie ses impôts en France (facilement vérifiable) et ne bénéficie pas d’un système fiscal particulier.

            Si vous avez des précisions, je suis preneur !

          1. Je ne sais pas si “prof” est un compliment ou une injure pour vous, mais non je suis simplement commerçant d’abord, entrepreneur ensuite et chef d’entreprise par conséquent.

          2. Tom t’es ou ?

            j’avais une tite cartouche pour ruben mais j’attendais comme lui les infos.

            parce qu’on est tous preneur.

    3. Valérie vous dites n’importe quoi j imagine que vous etes à un poste subalterne, sauf votre respect; regardez les comptes de résultats des deux ensembles et on en reparle. Et ne faites pas de leclerc une généralité. osez seulement dire dans quelle pme vous travaillez, qu on regarde?

  6. Alex. : ” Si tu m avais laissé vendre aux Québécois je serais au golf plutôt que de faire le guignol avec ces BTS action commerciale”

  7. Leclerc va pouvoir faire son panier anti-inflation de plus de 1000 articles juste en faisant ses courses chez ses concurrents. Ils se sont entraînés avec l’alignement en 3 jours du panier U.

    1. C’est pour cette raison que Leclerc ne fait rien en com “panier”, il s’alignera sur les paniers des autres.

  8. Lemaire, c’est vraiment l’exemple du politicard qu’on déteste : né à Neuilly, grandes études et salaires payés par nos impôts, n’a jamais bossé dans une vraie entreprise, imbu de lui-même, inutile…

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