Il y avait une forme d’évidence à associer les hypers Mulliez (comprendre Auchan) aux enseignes spécialisées Mulliez (et elles sont nombreuses !). Mais, manifestement, le mariage ne prend pas. Après Decathlon qui a déserté la poignée d’hypers Auchan dans lesquels des corners avaient été installés (revoir par exemple ici), c’est Boulanger qui se fait la malle. Les deux seuls corners – au sein des Auchan d’Amiens-Dury et de Beauvais – seront démontés d’ici à l’automne (fin prévue du contrat, qui n’est donc pas renouvelé).
Officiellement, aucun commentaire à ces séparations (tant pour Decathlon que pour Boulanger). Dans les faits, aucune des deux parties ne semblaient franchement à l’aise, sauf, peut-être, les hypers concernés. Ils avaient certes abandonné leurs rayons historiques mais récupéré deux enseignes majeures de leur marché. C’est plus en haut dans les organigrammes que ça coinçait. Chez les Mulliez, depuis toujours, la culture du “silo” est érigée en dogme. Chaque enseigne vit sa vie et la performance suit. Il y a d’ailleurs fallu attendre ces dernières années pour voir se mettre en place les premières vraies synergies : sur la data et sur le dernier kilomètre notamment. Pour le reste, les cultures ne sont visiblement pas prêtes. Jusqu’au sein de la centrale non-al Auchan qui voyait quand même d’un mauvais œil des volumes lui échapper. Et, ce, même s’ils restaient dans la famille. Mais quand on vous a expliqué des années durant que votre “cousin” est aussi un concurrent, ça laisse des traces !
Auchan teste tout depuis 10 ans mais rien ne marche.
Ça s eparpille, les piétons, là le boncoin, etc…
Mais les basiques en magasins ne sont pas appliqués.
Résultat? En perte de part de marché depuis plus de 10 ans.
Reconcentrez vous sur les basiques. Plein, propre, prix et promo et tout ira mieux!
Travaillant chez auchan depuis 30 ans je suis tout à fait d accord avec vous
Par contre Auchan teste aussi de séduire les Végans, avec le vin végan en couverture du catalogue foire au vin, avec mets conseillé, fromage et viande..
oups, il y a un truc qui cloche, non ?
Comlpletement d’accord
Renouvelez vous…et regardez ce qui se passe autour de vous.
Le changement c’est la vie ..
Le nouveau slogan ” au plaisir” n’a pas de sens
” avec plaisir ”
Pas tout à fait pareil
Sachant que les frais de pers c’est le sujet central chez Auchan, ca va pas leur faire plaisir de recruter… A moins qu’ils mettent les gars du pgc en polyvalence, ça serait même pas étonnant !