Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en février. Ce mois-ci encore, une majorité d’enseignes sont “dans le vert” : c’est la conséquence d’une évolution du point de référence (la base 100) suite à l’ouverture d’un nombre important de drives dans des enseignes de proximité (chez Carrefour et Franprix par exemple). Logiquement, leur positionnement impacte à la hausse la moyenne marché. Donc, par ricochet, améliore la position des enseignes d’hypers/supers.
Au-delà, l’info du mois (que j’avais évoquée sur mon fil Twitter), c’est Intermarché qui a pris de l’avance dans l’application des nouveaux tarifs. Si mon p’tit doigt dit vrai, l’espace d’un week-end, au milieu du mois, Intermarché a passé l’équivalent de plus de 150 M€ de hausse. Derrière un mouvement qui peut surprendre par son ampleur, il y a l’idée qu’il faudra quoi qu’il en soit “passer ces hausses”. Et qu’en entendant parler matin midi et soir de l’inflation, les clients peuvent plus facilement les considérer comme “normales”. Ce faisant, Intermarché engrange des munitions qui pourront servir par la suite… Stratégiquement, ça se tient !
Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu ce matin).
Un premier effet de la gestion Cotillard ?
c’etait pas l’inverse logiquement qui devait se passer ?
l’ancien voulait rester competitif quand le nouveau non ?