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Descrozaille : Action lui dit merci !

Alea jacta est. L’Ilec a gagné, Leclerc perdu. Ou, en élargissant la focale, les industriels sortent renforcés de la séquence réglementaire menée par le député du Val de Marne, Frédéric Descrozaille. Sa proposition de loi, dite Égalim 3, empêche désormais toute promotion supérieure à 34 % pour le DPH. En clair, terminés les dentifrices en 1+1 ou les couches-culottes et lessives à – 80 % après cagnottage sur la carte de fidélité.

Pour les industriels concernés, c’est une vieille revendication, ne serait-ce que pour mieux maîtriser leur image. Une promo à – 90 % (parce qu’il y en a !) n’est pas la meilleure manière de défendre le standing d’une marque. Mais c’était aussi une manière d’assurer des volumes. La forte stimulation commerciale du DPH (via par exemple les OP beauté) avait notamment comme conséquence de transférer une partie du stockage chez le consommateur. Ce qui, au passage, dope toujours les volumes réellement consommés.

Pour les enseignes, c’est la perte d’un levier majeur d’animation commerciale. Quel intérêt auront les prochaines OP beauté en 2+1 au maximum ? Moindre évidemment. La catégorie sera donc moins soutenue (même si se développeront évidemment les “remises catégories” à – 34 %). Et les clients seront tentés d’aller voir ailleurs… Où ? Chez Action évidemment. Malgré l’activisme promo des hypers sur le DPH (c’est peu dire), l’enseigne néerlandaise n’a cessé de progresser sur ces rayons, souvent alimentés par des approvisionnements parallèles venant de l’étranger. En relatif, l’offre d’Action va donc encore gagner en attractivité.

7 commentaires

  1. CQFD : Les enseignes Françaises n’ont plus faire des approvisionnements parallèles venant de l’étranger comme Action puisque c’est permit 😉

  2. De toute façon Action prend des parts de marché pour beaucoup d autres raisons que le dph qui est souvent acheté par opportunité
    Mais les raisons de venue des clients sont toute autre
    Des prix défiant toute concurrence sur le petit non alimentaire (bazar, papeterie)
    Un assortiment ultra bien construit
    Une approche de la saisonnalité remarquable
    Une offre prix lisible

    Et quand vous achetez dix articles et que vous payez moins de dix EUR, vous vous dites que vous reviendrez

    Il y a longtemps que les hypers ont perdu la bataille du non alimentaire permanent
    En saisonnier il reste la rentrée des classes et le jouet..et encore internet rode

    Un paquebot dont on coupe le moteur met du temps à s arrêter mais il s arrêtera quand même

    Le trio Lidl action grand frais et ses potes Decathlon Leroy Merlin et amazon a décidé que l hypermarché vit sa lente descente aux enfers

    1. “Et quand vous achetez dix articles et que vous payez moins de dix EUR, vous vous dites que vous reviendrez”

      j’y crois pas trop, un gros soucis chez eux c’est la qualité des produits que l’on y trouve, c’est pas cher mais c’est pas fait pour durer.

      1. C’est vrai, mais quand ils achètent à 2€ un produit chez Action vendu ailleurs à 6€, ils peuvent se permettre de s’imaginer devoir en racheter un voir deux sans au final perdre vraiment.
        Et puis le prix “immédiat” donne cette idée de faire des affaires, même si la qualité n’est pas au RDV c’est le cas dans 95% des cas de leurs produits.

    2. Merci pour votre analyse du marché JM
      Je pense plutôt que
      Amazon trust le deal a la base ! Direct ! Et hors impôts, plus leur investissement optimisé et leur forfait 10e pour livreur en camtard qui pillé les colis !

      Combien ya de client captif chez amazone ? Les ” amezone” prime ? Quel est le panier moyen ?
      Eux on workday 5.0

      Jacques crezel est à l’ouest quand jeff est en fusée dans le ciel,
      à la retraite ! a avoir défoncer le business réel dans nos rues, les boutiques, les indépendants….
      J’ai tellement dit de travers et en travers que #makeamazonpay

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