Ce matin à Paris, Leroy Merlin va présenter “Home Index”, un score environnemental et social dédié au bricolage. Home Index rappelle furieusement le Nutriscore et, au-delà, tous les scores existant par ailleurs. Le principe ? Passer l’offre au crible (en l’occurence les 35 000 réfs à marque propre) avec six critères discriminants : les matières premières, les conditions de production, l’emballage, les composants, la consommation d’eau et d’énergie et la durée de vie / réparabilité. A ce stade, 6 % des produits évalués ont obtenu un score A, 32 % un B, 49 % un C et 13 % un D (pas de note E).
Originalité : Home Index est un score ouvert. Leroy Merlin précise d’ailleurs que 85 industriels s’apprêteraient à l’utiliser pour évaluer leurs produits. “Des échanges sont aussi en cours avec d’autres enseignes”, annonce l’enseigne. Ce qui, pour le coup, serait le gage d’un déploiement rapide et standardisé. Un préalable pour réellement modifier les comportements d’achat.
La présentation de la démarche (par Leroy Merlin) en libre-téléchargement ici >>
“Un préalable pour réellement modifier les comportements d’achat”
tout le monde s’en cogne de ces conneries mais ca fait du taf pour certains avec un bon salaire en fin de mois tres certainement.
j’adore la plaquette, une epaisseur passé de 10 mm a 8 mm pour economiser en quoi ? ben en matiere premiere Pardi, Enorme l’argument.
moins y a de matiere plus ca dur et plus c’est solide, c’est bien connu….
les gars hier jsuis aller chercher un peu de douglass en scierie mais vue que je suis un ecolo dingo, j’ai finalement demandé au gar de me foutre du 12 mm au lieu du 22mm demandé ben oui ca dur plus longtemps, c’est plus solide et c’est bon pour la planete tout le monde le sait c’est meme lui qui me l’a dit.
Effectivement je suis assez d’accord avec cette analyse,
un truc de riche hors sol
IL faudra vraiment être impliqué pour tout lire.
Encore une usine à gaz complètement inutile. Penser client.
l’avantage avec ce qu’il se passe dans l’economie aujourd’hui c’est qu’il va falloir d’ici peu de temps qu’un paquet de boites fassent des coupes franches dans leurs effectifs.
on peut donc légitimement se dire que les bullshit job et les incompétents vont bientot laisser la place aux gens qui rapportent de l’oseille a leur boite sans quoi elles risquent d’avoir plus de difficultés que prévus ou qu’imaginé.
Effectivement tout le monde s’en fou. J’imagine aussi que ça occupe quelques employés du siège bien payés. Mais bon une enseigne comme Leroy Merlin faut bien montrer l’exemple RSE