Tazita (la maison mère) a ouvert mercredi son deuxième Toujust près d’Auxerre, dans la coque d’un ancien Lidl, située au bout du parking du Cora local.
L’attente était grande. Car, on ne va pas se le cacher, le premier Toujust n’était pas vraiment dans le match des prix, comme je l’avais révélé après ma visite à Alès (revoir ici). En tout cas loin de sa promesse de super discounter. Avec le risque de décevoir autant que l’attente et l’espoir avaient été grands (et Dieu sait qu’ils le sont en ce moment…)
A Monéteau, l’histoire débute sur un tout autre tempo. Sur 50 produits de grandes marques largement diffusés et relevés aléatoirement ce matin, Toujust frappe (très) fort : – 14 % vs la moyenne nationale. Soit un indice virtuel de 86. Pas de doute, Tazita a bien compris le message. Les écarts observés sont ponctuellement énormes (je vous laisse découvrir le best-of en images).
Voilà pour le positif. Car, en parallèle, Toujust n’a toujours pas réglé son souci de back-office ce qui ne lui permet pas d’afficher les prix au kilo ou litre correctement. Très fâcheux… Les clients d’Alès n’avaient pas mis longtemps à s’en rendre compte. Ceux de Monéteau ce matin non plus !
Côté offre, Toujust continue de surprendre. Le problème (car c’en est un) est double : d’abord des gammes vraiment trop courtes sur bon nombre d’unités de besoin. Pour exemple ce matin : une seule référence de beurre et aucun mixte ou margarine. Faute de place et parce que le non-al (Toujust vend y compris un peu de textile) occupe un quart de la surface de vente, l’offre est vraiment compacte en alimentaire. Deux éléments en tout et pour tout pour les biscuits sucrés à titre d’exemple. Et l’implantation en descentes verticales à la référence (à la Auchan des années 90) n’y change rien. Plus embêtant encore pour la fidélisation future, alors que Toujust se veut un spécialiste du frais, sa gamme est faiblarde sur les fruits et légumes.
L’autre point de force théorique de l’enseigne (le partenariat avec des fournisseurs français associés) interroge aussi. De toute évidence, Tazita peine encore à convaincre les industriels. On retrouve bien quelques PME tricolores, pour la plupart inconnues en GMS d’ailleurs. Mais vendre des pâtes sèches d’une marque tunisienne, des pâtes fraîches belges, des sardines en boîtes portugaises, des pâtes à tarte turques, du DPH espagnol ou italien (et j’en passe…) risque malgré tout de dérouter une partie de la clientèle. Quand bien même les prix sont au rendez-vous sur ces produits d’import.
Pour la visite en images, à vous de scroller !
Et les tagliatelles se vendent plus chères en Belgique. Interloquant de proposer moins cher en France un produit fabriqué en Belgique, que le prix ‘belge’.
“Voilà pour le positif. Car, en parallèle, Toujust n’a toujours pas réglé son souci de back-office ce qui ne lui permet pas d’afficher les prix au kilo ou litre correctement. Très fâcheux…”
donc chez eux le prix au kg ou au litre n’est toujours pas obligatoire et personne n’est venu controler et/ou ne dit quoique se soit ?
habituellement il en faut beaucoup beaucoup moins pour se prendre des charges…. par les services concernés, j’ai du mal a piger la.
Petit bémol, que vous saurez j’en suis convaincu corriger de ce pas : ce que vous indiquez comme de la pâte feuilletée turque est en fait de la pâte filo (ou phyllo, c’est comme vous préférez). Et ce produit est d’origine turque (pour le produit) et grecque (pour le nom)… On l’utilise notamment pour les sapanakopitas ou les baklavas. Avoir une référence d’origine turque est donc très logique et cohérent, puisque gage de qualité.
Du café 100% arabica à 4.50 ou 4.70, il y a mieux !!!
Je ne sais pas ou vous relevez vos prix, mais mettre la glace vanille madagascar Carte d’Or en prix moyen national
à 4.02 est farfelu. Même en ce moment, elle est chez Monoprix à 3.59 et moins 50% sur le 2ème
Idem chez Carrefour, Leclerc ou elle est à moins de 3.00 euros et périodiquement à – 50 ou 60% sur le 2ème
Idem pour les pommes rissolées Findus: Prix moyen France : 3.03 !!!!! et 1.99 les 500 gr !!!!, chez Carrefour
en ce moment 1.49 les 600 grammes
Et l’on n’arrête pas de nous dire que les consommateurs veulent du local !!!!!!!!
Bref…un échec (bis)
Impossible de définir ce magasin, cette enseigne… Rien de différenciant par rapport aux autres intervenants.
Combien de temps cela tiendra t’il ? A suivre dans les prochains mois si les ouvertures annoncées se concrétisent…Franchement si je suis “fournisseur/partenaire”, j’y réfléchis à deux fois (au moins).
Les prix sont plus chers que leclerc les légumes laissent à désirer
Déçue par ce magasin dont on ventait les prix bas ! C est faux je pensais sortir avec mes courses de la semaine dans mon caddie mais je n y ai mis que 3 articles…
Beaucoup de prix ne sont pas indiqués je trouve ça inadmissible ! Petit magasin sans intérêt pour moi.
Je viens d aller pour la deuxième fois dans se magasin 1er fois très decu 2eme fois enchanté le magasin était propre et de super promos merci
Avant l’ouverture on nous promettais une enseigne avec des prix justes, a l’ouverture grosse déception promesse non tenu exemple les pâte fraiche gamme et tarifs de l’enseigne grand frais. Les premières semaines le prix des pub ne correspondait pas au prix en magasin.
Cette été les rayons viandes et armoire frigorifique sont très souvent vide lors de mes visites. Par contre les quelques produits anti gaspi que l’on retrouve de temps en temps avec un peux de chance sont très avantageux (Pâté de campagne a l’ail, émincé de poulet tikka, Saucisses aux piments d’Espelette). Plus de prospectus envoyé dans les boîtes au lettres depuis de nombreuses semaines.