Dans son dernier prospectus consacré au jardin, Carrefour a fait appel à la technologie de la réalité augmentée via la société Wonder Partner’s. Ce n’est pas une première pour Carrefour qui “augmente” déjà ses catalogues jouets de Noël depuis quelques années (cf ici et là). Appliqué à du mobilier, cette technologie a déjà fait ses preuves notamment chez Ikea. Le principe est “simple” : dans ce catalogue de 28 pages, 54 articles (mobilier de jardin, parasol, barbecue…) disposent d’un QR-code qui, une fois scanné, donne accès à une page intitulé “Voir chez moi en réalité augmentée”. Il suffit alors de cliquer sur le bouton “C’est parti” de viser le sol à l’endroit où l’on souhaite “poser” le produit et celui-ci apparaît à l’écran du smartphone, taille “réelle“, en superposition à la vue véritable. On peut ensuite se rapprocher, tourner au tour, voire le déplacer afin de s’en faire une idée très précise dans son environnement (cf exemples ci-dessous). C’est une bonne occasion de comparer différents modèles dans les mêmes conditions ou encore de confronter une pièce à son mobilier existant. L’expérience utilisateur est bluffante et très utile pour des produits volumineux, généralement onéreux pour lesquels la difficulté de se projeter peut s’avérer un frein à l’achat.
Une précision, cette expérience est aussi bien accessible sur les prospectus papier que sur leur version digitale.
c’est dommage dans les films on y voit que du feu mais pour le commerce, c’est toujours aussi mal foutu.
si quelqu’un sait pourquoi je suis preneur.