À la une

Après une année à – 8 %, Naturalia prend ses distances avec la bio

Ce n’est pas un scoop, les temps sont durs pour la bio. Naturalia annonce ce matin 355 millions d’euros au titre de l’exercice 2022, soit un recul de 7,7 %, après une année 2021 déjà à -2,5 %. L’expansion du parc a été stoppée nette : 15 unités fermées, alors que l’enseigne en avait encore ouvert 38 en 2021.

Le plan de relance annoncé ce matin par le DG Allon Zeitoun est à la mesure du problème. En deux mots, Naturalia continue de prendre ses distances avec la bio traditionnelle, clivante voire excluante, et veut incarner l’enseigne du sain, du bon et du plaisir. Si l’offre restera très majoritairement bio, l’enseigne s’engage avant tout à offrir des produits sans pesticides ni additifs controversés. L’huile de palme sera, par exemple, bannie de tous les produits d’ici un an et 80 % de la charcuterie vendue sera sans nitrites.

Côté magasin, le nouveau concept (encore en test) dévoilé ce matin rue d’Aligre incarne le caractère décomplexé, didactique (voire bavard) et fun que l’enseigne veut incarner. Bref, le nouveau Naturalia s’inspire furieusement des enseignes anglo-saxonnes en général et de l’Américain Trader Joe’s en particulier (ou de Whole Foods sur le positionnement plus “sain” que “bio”). Jusqu’au prix de la banane inchangé depuis 2017, marqueur prix iconique de Trader Joe’s depuis plus de 20 ans.

Pour la visite en images, à vous de scroller.

11 commentaires

    1. et apprécier bouffer du hors saison et de l’espagnole, pour du bobo ecolo ca la fou mal je trouve quand apres ils veulent nous donner des leçons de vie.

      1. Bonjour,
        Voila un fait en faveur du bio! Je sais ça pique!
        Parlons de l’homologation des produits phyto par l’Anses!
        Les industries fournissent une étude sur la matière active à l’Anses et non sur le produit final ( matière active + stabilisant + colorant +diluant,…).
        Je ne parle pas de l’effet cocktail (mélange de produits sur une même parcelle) qui n’a bien-sûr jamais été étudié!

        C’est comme valider une voiture au crash test euro ncap en testant uniquement le moteur en laboratoire! C’est pas sérieux!

        Maintenant le deparasitage des animaux veaux, vaches, chèvres,…avant administrer par voie orale et aujourd’hui appliquée sur le dos des animaux comme les chiens et chats! Les animaux sont pesés à chaque vermifugation! Que ni ni, une bonne d ‘antiparasites, qui traverse les muscles, voyage par le sang pour atteindre ventre, foie, intestins, estomacs!

        Après quelques jours, la bête est abattue, découpée, avec quelques résidus antiparasitaires dans l’entrecôte! Bon appétit

        Allez courage!

        1. ok
          donc en bio aucun produit de traitement, aucun phyto utilisés, les leurs seraient bon pour la santé, les autres non je sais ca pique…

          bon appetit.

      2. Si tu manges de saison, bravo c’est un des gestes à faire en faveur de l’environnement. À ce sujet, et strictement au niveau écologique, il est préférable de manger du bio de l’autre bout de la planete que du pesticidé de la ferme d’à côté, tant les épandages sont catastrophique pour l’environnement. La part du transport dans le bilan carbone d’un aliment est très faible (- de 5%) quand la façon dont il est produit est la plus importante.
        Aussi, bien sur qu’un priduit bio n’est pas completement clean vis à vis des pesticides (tellement ils sont partout dans nos terres…) mais la qtté est bien moindre. À toi de voir si tu preferes manger de la m**** entrée, plat, dessert, ou juste en amuse bouche 🙂

        1. on a toujours des mecs qui n’ont jamais foutu les pieds dans une filiere agricole de leur vie, pour nous parler de ce qui est bon ou mauvais pour notre santé.
          des mecs qui savent pas comment pousse une plante pour nous parler d’ecologie, de bilan carbone et autres conneries d’ecolo.
          bio ou pas on s’en fou y de la merde en bio ici ou ailleurs et meme peut etre plus ailleurs mais aussi du tres sain en “standard” chez nous comme parfois ailleurs.

  1. Bio clivante voire excluante pourquoi ?
    Manger bio coûte plus cher si on consomme de la même manière. Personnellement je consomme bio mais cela rentre dans une démarche plus globale et cela m’a permis de faire baisser ma facture alimentaire. La recette est assez simple il suffit de passer un peu de temps en cuisine, privilégier le fait maison cuisiner pour plusieurs repas un même plat à partir de produits frais, brutes et pour les fruits et légumes de saison. Cela demande peu de temps cela permet d’éduquer les enfants ( en faire des personnes responsables et non des con-sommateur débiles). De plus ce la apporte la satisfaction de manger sainement ce que l’on a cuisiné. C’est sûr que cela demande un peu d’effort au début mais consommer de plats sains fait maison, avec son pain fait maison ( pourquoi pas en machine à pain) et des yaourts fait maison ( cela demande 5 minutes de préparation et après c’est la yaourtière qui fait). Certains diront qu’il faut un équipement et bla-bla-bla certes mais une yaourtière vous permet de faire 7-8 yaourts bio pour 1,2€ pendant 10-15 ans. Et pas de pots de yaourts en déchets.
    Après c’est aussi une volonté de vouloir manger sain, préserver notre planète ou de vouloir manger de la merde industrielle et détruire notre planète un peu plus tous les jours. Manger bio sans dépenser plus c’est tout à fait faisable. Il est vrai que naturalia est loin d’être l’enseigne la moins chère. La Fourche, Satoriz ou Biocoop sont nettement moins chers.

  2. Une question : les gens qui ne mangent pas bio sont-ils en plus mauvaise santé que les gens qui mangent bio ?
    Ca c’est ma question, maintenant, voici mon avis (tout personnel et sans recul scientifique) :
    Les pesticides et autres produits tant décriés ne sont pas dangereux pour la santé quand ils sont utilisés aux bons dosages.
    Je fais mes courses à la fois en supermarché et en magasin bio. Pourquoi ces deux types d’enseigne : pour le goût parfois (exemple les clémentines), pour le type de produit et pour le type de contenant (j’utilise beaucoup le vrac).
    J’ai une crainte et je suis à l’affut des études scientifiques pour vérifier ma question du début. Pourquoi ce manque de confiance dans le discours “bio” ? J’ai longtemps été antinucléaire, anti OGM et tutti quanti avant de m’apercevoir (preuves scientifiques à l’appui) que c’était juste de la propagande.
    Donc, prudence.

  3. La tartine craquante Crac-crac-boum-boum excellent :o)))
    Quand aux bananes (même bio) “Prix bas” à 1.99 € j’invite à prendre 2 pas de recul car il y a un an c’était plutôt 1.49 un prix bas pour de la banane bio et 0.99 pour de la banane conventionnelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page