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Casino : il faudra (bien) plus qu’un fusible

LES FAITS.  Au lendemain de résultats commerciaux catastrophiques, Jean-Charles Naouri a « débranché »Tina Schuler, patronne des hypers, des supers et de la proximité de Casino en France. Si son bilan est mathématiquement décevant, elle ne peut tout endosser. Un fusible ne fait pas tout. Il en faudra davantage. 

C’est un gadin historique à côté duquel les soubresauts passés de Carrefour ou d’Auchan feraient (presque) figure de bonnes performances… Sur la P3 2022 (comprendre : la troisième période de quatre semaines de l’année), la part de marché de Casino en France a reculé de 0,9 pt pour s’inscrire en deçà de 6 %.  Du jamais vu pour un groupe plus que centenaire (2023 marque les 125 ans de Casino) et un résultat qui a coûté sa place à Tina Schuler, DG des activités hyper, supers et proxi.

La transformation des Géant devait relancer Casino. Elle n’aura inversé aucune tendance.

Comptablement, le bilan de Tina Schuler est décevant. La part de marché des hypers/supers est en recul quasi ininterrompu : moins de 3 % sur la P3. Autant dire que la transformation des hypers Géant Casino en Casino Hyper Frais, lancée en grande pompe il y a moins d’un an est un échec. Que la politique commerciale faite de prix fond de rayon stratosphériques et d’une générosité promotionnelle jamais vue est aussi un échec (sans même considérer le pricing dynamique avec les prix majorés le dimanche…). Que la déshumanisation du parcours client (avec, par exemple, deux encaissements sur trois en LS) est, là encore, un échec. Que la stratégie « low-capex » (pour redresser la rentabilité) est également un échec, etc. Bref, à l’heure du bilan, les dernières années Casino en France sont une somme d’erreurs qui, à n’en pas douter, seront tôt ou tard étudiées en écoles de commerce.

Mais aussi responsable soit-elle (au moins pour avoir assumé publiquement ces errements, parfois en dépit des évidences), Tina Schuler ne peut tout endosser. En premier lieu car ses enseignes n’ont – hélas – pas le monopole des difficultés. Monoprix et Franprix ont suivi le même chemin. Certes, la part de marché PGC / Frais LS telle que calculée par Kantar n’est qu’un indicateur. Sans doute insuffisant pour Franprix et la part importante du « prêt à consommer » dans son chiffre d’affaires. Il n’empêche : la tendance est claire. L’emprise de Casino sur le marché régresse année après année malgré un story-telling tentant d’installer l’idée d’un retournement en cours. Dix ans que ça dure… et le mieux est toujours pour demain.

Voilà pourquoi Casino a besoin de bien davantage qu’un fusible tant toutes les décisions sont prises au plus haut niveau par Jean-Charles Naouri himself. A minima, Casino a besoin de cash (pour remettre à niveau les actifs qui le méritent) et de temps pour assumer le repositionnement tarifaire qui s’imposerait. Problème (de taille) : la « vieille dame stéphanoise » n’a ni l’un ni l’autre.

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25 commentaires

  1. Schuler a effectivement planté Casino et Leader price, elle avait le volant, mais le pan de route était tracé
    La base de la distribution c’est le commerce (des points de ventes attactifs, des prix, des produits frais., des promo..) Casino n’a rien de tout ca : les magasins sont vieillots et dégueux, aucun personnel, aucun service, pas de produits frais, des prix astonomiques, des promos imbitables (tellement tordues que vous vous méfiez!!)
    Comment peut on croire qu’on va faire du commerce, du business avec tant de repoussoirs! assumés qui plus est!
    Mais c’est bien dit: Franprix et Monoprix appliquent la même chose avec le même résultats… les clienst sont partis
    Et ils ne sont pas prets de revenir
    Alors le temps et l’argent… Casino n’est pas prêt de les avoir!!

  2. Le seul fusible qui devrait sauter est JCN…. Malheureusement, il s’en sortira une fois la bête dépecée…. Ce qui ne devrait pas tarder.

  3. Quand je pense que j ai bosse 30 ans dans un entrepot casino et que je fais des cauchemards souvent , il fallait bosser comme des betes en etant diriges deja par des incompetants !
    Aujourd hui le baton ne fonctionne plus et on voit le resultat , et moi j ai investi 6000 € il y a quellques mois et il m en reste 3000 € mais personne ne m a forcé
    Pauvre France Pauvre casino 🤮☠️

  4. Le problème n’est pas telle ou telle personne. Le problème est le modèle économique et surtout financier sur lequel s’appuie CASINO.
    Le seul indicateur suivi est le cours de bourse.
    A partir du moment où le client et le salarié n’est plus au centre des débats et des attentions, ça ne peut aller que dans le mur.
    Tout a été dit sur l’état des magasins, la politique prix et surtout les changements de cap tous les 6 mois qui ne laissent pas suffisamment de temps aux clients de s’adapter.
    Et pourtant le commerce est d’une simplicité enfantine.
    Des actifs corrects, des rayons pleins et des prix dans la moyenne.
    Tous les indépendants l’ont compris, et les ex hard discounter également, et ils s’y tiennent (un bémol pour ALDI sur sa capacité à tenir la distance).
    Les intégrés n’arrivent jamais à cocher toutes les cases assez longtemps pour se redresser, encore une fois la faute au cours de bourse arbitre d’un temps court.

  5. Vous avez des atouts…essence à 1 euro..promos intéressantes parfois ,mais des boulets.
    Peu de personnel qui ne retire pas étiquettes promos finies en temps et en heures ,peu d engagement sur promos intessantes( Heineken, réd bull) et surtout attente interminable en caisses si l on refuse passage aux caisses automatiques et du coup vous en arrivez parfois à fermer une partie des caisses auto faute de personnel sur place…Le comble
    Et je ne vous parle pas de votre politique tarifaire..
    Cordialement

  6. Merci à Casino pour les futurs géants
    <3
    Signé : les indépendants

    (blague à part, c'est le résultat d'une entreprise gérée que par des indicateurs définis par des gens n'ayant jamais mis les pieds dans un magasin)
    (Ps : on le souffle à l'oreille que plusieurs banques ont froid dans le dos quand elles regardent leurs expositions à casino…)

  7. A Brive la Gaillarde ils ont changé l’enseigne en bord de route.
    Ça vaut le détour. Et quand on voit que ça a été validé et laissé, il n’y a même pas besoin de rentrer dans le magasin pour évaluer la compétence des décisionnaires.

  8. Quand un financier pur et dur prend la tête d’une entreprise commerciale et décide de tout c’est une autoroute pour finir dans le mur. Dont acte.
    Quand vous êtes au siège et que dans les couloirs et à la machine à café vous n’entendez parler que d’indicateurs financiers et du sacro saint EBITDA vous savez qu’un mauvais karma se profile. Terminé les grandes discussions sur les prix les produits les promos les magasins les assortiments ce que l’on appelait le mix marketing…
    Mais à l’époque les patrons étaient des commerçants, des vrais.

  9. Le problème avec Tina schuler, elle était le pantin de jcn, elle ne comprend rien au commerce, ni aux valeurs humaines, n’a aucune compétence pour gérer un groupe. Certes le premier fautif est jcn, mais elle n’a fait qu empiré les choses suite à des choix compléments stupide ( plus de caissière, réduire les magasins avec le minimum de personnel etc..) et sa remplaçante ne sera faire mieux encore une financière qui ne comprends pas comment les magasins fonctionnent. Pour ma part la seul erreur a été de limogé Gérard Walter lui aurait sauvé le groupe car c’est un vrai homme de terrain avec son Francs parlé

  10. Dire qu’il y a quelques années elle disait en réunion la pdm.. ce n’est pas un indicateur essentiel (Casino commençait à baisser! Hasard).. la suite on la connaît, d’un point de vue opérationnelle .. c’est 0 sur toute la ligne.
    Maintenant elle n’est pas seule.. que disent les collaborateurs qui entourent Mr Naouri? Les « sachants » rue de l’université qui conseillent et manœuvrent en coulisse ? Les DSP est autre ? .. bras droit du boss… tous responsable de ce fiasco. Une belle grande entreprise de plus de 100 ans.. qui va bientôt disparaître..

  11. Costco qui reprend les hypers et les galeries moribondes, Leclerc, U et Inter qui reprennent les supers et Carrefour les Proxi…. Le partage est fait… Adieu Casino.

  12. Ce mardi, c’est la première fois que j’étais content de faire de petites courses à Casino en voyant une forte déflation dans le magasin en cette période d’inflation. Les prix ont drastiquement chuté sur beaucoup de produits avec pour certains des prix magasins moins cher que les prix drives, surtout sur les produits traditionnels et les fruits et légumes.

    1. super mega promo aujourdui au casino de basso cambo toulouse.2 kilodesemoule offert pour pour 2 sacs de25 kg achetee.rat compris.
      viande pour chiens lalall promo a -11% msis bien frelatee😂🤣😅

  13. Bonjour,
    Ex cadre dirigeant, j,avais alerté il y a quatre ans,mais j,ai été insulté,
    Naouri ne connaît rien au commerce,
    Déjà avant framprix, leader, c,était le déclin et la famille Baud à trouvé le pigeon ,
    Le résultat est là
    Bon courage ,
    La fin est proche,

  14. Le paquet de pâtes penne 500g marque Casino vendu en tête de gondole 1.25€. 1.12€ avec Casino Max payant.

    Moins de 1€ chez Super U.

    Tout est dit.

  15. Ma femme bosse dans ce magasin depuis des lustres comment voulez-vous que sa marche sur tous les hypers de ma region ces les plus chers donc plus personne dans ce magasin

  16. Avoir laissé le pouvoir d’une entreprise familiale à un financier et en plus politicard…….c’était le déclin assuré.
    C’est une honte pour tous les salariés qui ont oeuvrés pour la “grande maison” (comme on l’appelait à St Etienne) avec toujours en tête le souci du travail bien fait, dans le seul but de faire gagner l’entreprise.
    La direction s’est totalement assise sur la devise de Geoffroy Guichard : la bonté, le respect des autres et la layauté.

  17. Il faut stopper au plus vite la pathétique saga du groupe Casino. On est face au PLUS GROS FIASCO que la grande distribution française ait connu à cause de l’équipe dirigeante LA PLUS NULLE jamais agrégée. Tous ces petits bourges incompétents, surpayés et suffisants mettent en danger des dizaines de milliers de salariés et nuisent grandement à des centaines de milliers de clients captifs au quotidien.
    Casino ne vaut même pas un euro symbolique. JCN devra payer la boîte qui voudra récupérer son parc d’épaves sans clients.

  18. Une grave erreur cette fusion Casino – Rallye, bravo à la fille Cam d’avoir accepté cette fusion alors que son frère ne voulait pas et laisser un financier diriger ce groupe qui connait rien à la grande distribution

  19. A Torcy ( 71 ) , Géant Casino est devenu Supermarché Casino . C’est bien là le seul changement ! Magasin miteux , sinistre , qui n’a pas connu de rénovation depuis son ouverture il y a plus de 40 ans . Les prix exorbitants , une galerie marchande qui n’a plus aucun magasin n’attirent plus qu’une poignée de clients chaque jour .
    Le parking est toujours quasiment vide .Quotidiennement , des montagnes de produits sont jetés .
    Les clients ont tous fui vers Intermarché , Lidl et Leclerc qui sont des magasins modernes et accueillants .
    Ce Super Casino doit générer chaque jour des milliers d’euros de déficit !

  20. Et pourtant on a alerté à plusieurs reprises mais on devait pas le dire au DR et surtout pas…..(il n attendait pas de réponse comme celle ci) donc voilà où en sont les magasins et les fautifs pour nos chers dirigeants ce sont les employés qui triment et qui sont devant les clients pour leur mentir en le disant qu il y a des malades et c est pour cette raison que les rayons traditionnels sont fermés,qu il n’a pas assez de caisses etc etc… Ils ont détruits notre métier que l on faisait avec passion .Que l on fasse du commerce comme avant et tout ira bien ,les résultats sortiront au lieu de regarder toujours le bas de page .

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