Après la ruée des Français vers le e-commerce en 2020, le taux de pénétration du circuit drive est certes redescendu progressivement ces deux dernières années, mais il reste à un niveau encore largement supérieur à 2019 (32,7 % vs 25,5 %). Si beaucoup de Français sont retournés en magasins faire leurs courses alimentaires, une part des “e-shoppers Covid“ ont conservé leurs habitudes en ligne. Que ce soit pour un retrait des commandes en drive ou une livraison à domicile. Côté drive, le parc continue de progresser grâce à un déploiement désormais axé sur les supermarchés et les magasins de proximité, avec un accent mis sur le retrait “piéton“. Quant aux drives affichant les plus gros CA, particulièrement ceux du leader Leclerc Drive, l’heure est aux premiers tests d’automatisation des process pour pallier le phénomène de saturation des pistes de retrait au moment des pics. En matière de LAD, l’euphorie de ces dernières années est retombée avec notamment une franche concentration du quick-commerce autour de deux acteurs (Getir et Flink) et le départ de “l’Instacart européen“ Everli.
Pour la troisième année consécutive, L’ESSENTIEL DRIVE & E-COMMERCE ALIMENTAIRE entend apporter sa contribution aux réflexions des enseignes comme des industriels, tout autant impliqués, autour des questions de commerce online. Forte de 75 pages, 35 insights et 7 focus, cette publication a plus que jamais l’ambition de vous aider à tout savoir et tout comprendre de ce circuit.