Un p’tit cadeau aujourd’hui ! Un « slide » totalement exclusif de l’étude trimestrielle PromoFlash, co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers : la pression promo relative. L’objectif ici est de mettre en parallèle l’effort promo des enseignes et l’importance de leur parc (exprimé en mètres carrés de surface de vente). Dit autrement : de comparer l’investissement promo à mètres carrés identiques.
Résultat : Carrefour est toujours autant une enseigne promophile (ou promo-dépendante selon que l’on veut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide !). L’enseigne investit quasiment deux fois plus que le marché par mètre carré commercial.
Historiquement (j’ai imaginé ce calcul il y a 15 ans), cet indicateur partageait parfaitement les hypers d’un côté (plus investisseurs en promo) et les supermarchés de l’autre (moins investisseurs). Un antagonisme logique : les hypermarchés doivent davantage justifier du déplacement et donc « faire de la retape » pour attirer !
Désormais, la frontière hypers/supers est ténue. Illustration avec Leclerc et U qui investissent peu ou prou autant par mètre carré. Ou Lidl qui, malgré sa surface et la densité de ses implantations, communique comme un hyper.
PromoFlash est l’étude de référence pour suivre les stratégies promo des enseignes (que les prospectus soient diffusés en boîtes-aux-lettres ou disponibles uniquement on-line). Tous les trimestres : les parts de voix, les assortiments promo, l’intensité promo par rayon, les marques stars, etc. [ Pour les abonnés, livraison aujourd’hui ]
Data ne se décline jamais au pluriel
Ce ne sont pas les enseignes qui investissent, mais les industriels. Une promo ne coûte pas un centime au distributeur… et en rapporte même, avec les frais de gestion !
Les distributeurs investissent dans la communication promo qu elle soit papier ou média.
Les promo MDD sont réalisées grâce à une baisse de prix donc de renta car l industriel ne baisse pas ses prix d achat pour les promo MDD. Les promos MDD vont certainement s intensifier avec l inflation.
Donc, oui, les promis coûtent aux distributeurs.
Oui vous avez raison pour les promos MDD. Mais quel est le poids promo MN vs MDD ? Je pense que le poids MDD ne doit même pas avoisiner les 25%. Donc 75% de la promo des distributeurs ne leur coûtent rien, c’est déjà pas mal.
De toutes façons, hier dans le Jura Macron a dit qu’il ne comprenait pas que la grand distrib’ se fasse autant d’argent…