L’inflation est partout. Y compris sur les prospectus (et ça n’est pas une surprise, évidemment). Pour la mesurer : l’évolution du prix moyen de l’offre alimentaire en promo. Au T1 2023, le prix moyen d’une UB promo atteignait 5,22 € selon l’étude PROMOFLASH (A3 Distrib / Editions DAUVERS). Soit une hausse de 13 % en un an. Certes, la nature des produits mis en avant (petits ou grand formats) et les mécaniques promo utilisées (lots volumiques ou remise immédiate sur un article) peuvent influencer ce résultat mais c’est… à la marge (croyez-en mon expérience, quasi 15 ans de l’étude PROMOFLASH) . C’est d’ailleurs la première fois que le prix moyen / UB progresse autant. L’inflation est bien partout.
Analyse complète sur phénomène nouveau dans VIGIE GRANDE CONSO…
Je ne comprends pas, Mme Borne avait pourtant dit que grâce aux listes anti-inflation des enseignes faites à la demande de bercy toute cette inflation alimentaire avait pu être stopée…avant que Macron ne dise que ça durera jusqu’à cet été, encore une fois les paroles de l’une n’engagent pas l’autre.
Et le client ? Ben il paie.
Un petit exemplaire de penser-client pour l’Elysée ?