A en croire le (récent) classement EY Parthenon, Action est l’enseigne préférée des Français. La raison (et même si je sais qu’elle peut déplaire 😉 ) : Action rend riche (revoir ici). Par son assortiment axé petits prix, Action permet à des consommateurs modestes de… consommer. De se faire des… petits plaisirs. Bref, le succès d’Action est tout autant commercial que sociologique.
Reste que, comme toutes les enseignes, Action a du encaisser l’inflation. Mais – et c’est la conclusion de l’étude inédite A3 Distrib / Editions Dauvers – mieux que les autres. En témoigne un panier de 100 références de grandes marques (Mars, Haribo, Kinder, Milka, Palmolive, Lenor, Le Chat, Felix…). Ces signatures de PGC qui, si elles constituent une part limitée de l’offre, n’en sont pas moins des repères pour la clientèle. Le résultat ? Action a manifestement contenu l’inflation sur son offre à marque. Sur un an, les prix ont progressé de 10,8 % dont + 5,7 % depuis le début de l’année. Dans les deux cas, c’est moins que l’inflation sur les PGC en hypers/supers. Ce qui signifie, en creux, qu’Action a mieux protégé le pouvoir d’achat de ses clients. En ce sens, oui, Action rend riche.
Action a fait bien plus pour le pouvoir d’achat des français que les TROUS DU CUL au gouvernement.
Certes, et ce n’était pourtant pas compliqué de faire mieux.
Olivier, factuellement tu as raison sur les produits concernés. Et dans le ressenti client cela peut donner l’impression d’une inflation modérée.
Mais pour une fois je suis en profond désaccord avec toi sur le fond du sujet.
Tu compares une sélection de références ultra marketées et industrialisées dont le prix de revient total est moins dépendant des matières premières brutes, avec l’ensemble des PGC à l’intérieur duquel il y a les sucre, les pates, les conserves qui ont augmenté de +30%.
Par contre si tu me dis que les 100 références d’action ont moins augmenté que les 100 références identiques (ou de même marque et même besoin) dans les autres enseignes, alors ok je valide ton raisonnement.
Dans les rayons bricolage et multimédia, certains articles ont connu un sacré hausse. Exemple un cordon HDMI qui était à 1,79€ est désormais à 2,49€ (+39%).