La déconsommation annoncée est désormais une réalité. Le cap des 20 semaines consécutives de recul se rapproche. Et il va être difficile d’y voir autre chose qu’une tendance hélas robuste. Peu à peu, s’effacent tous les contre-arguments de ceux qu’on appellera les optimistes (dont je ne fais pas partie sur ce sujet) : oui, la déconsommation s’installe. Et même la comparaison avec 2019 (argument longtemps utilisé pour relativiser le “bouillon” actuel) ne tient plus. Sur 4 ans, les volumes sont désormais aussi dans le rouge : – 0,7 %. Sans compter qu’il faudrait rajouter l’effet démographique pour disposer de la réelle déconsommation. Donc, en réalité, le recul est supérieur à 1 %. Et comme l’alimentaire est toujours un bon baromètre de la conso dans son ensemble, j’voudrais pas vendre des canapés ou de la déco. Encore moins indispensables que les pâtes ou le fromage…
Pour les curieux, le bilan complet de la semaine 17 signé Circana est disponible ici >>
Donc les français vont maigrir???
Suite à la courbe grimpante de l’obésité en France, ce serait parfait mais malheureusement aucune cause à effet avec le tableau plus haut…
En même temps, les comptes épargne, eux, n’ont jamais étés aussi remplis.
Et la bouffe industrielle, elle, jamais aussi dégueulasse et contaminée que chère… Ceci explique cela ?
Les gens vont davantage faire leurs cours chez Lidl ou prix cassé et grosses marges =malbouffe.
L’obésité liée à la malbouffe a de beaux jours devant elle!
Et pourtant les marques elles se portent très bien , certaines osent même dire qu ils ont profiter de l’inflation pour augmenter leurs tarifs alors que ce n’était même pas nécessaire, en gros on s’en met plein les fouilles, et on trouve des excuses bidons
On refile la faute à la GD une fois de plus(pas exempte de toute accusation cela dit) et hop lààààà !