Publication hier des résultats de la P4 Kantar. Et c’est… du jamais vu ! Hors pendant le premier confinement (mais la situation était quand même grandement particulière), jamais les positions des enseignes n’avaient évolué aussi rapidement. A la hausse comme à la baisse…
En haut de classement, le rythme de Leclerc est impressionnant. L’enseigne gagne un point de part de marché sur la période (je rappelle qu’un point équivaut à environ un milliard d’euros de ventes annuelles). Évidemment, l’image-prix de l’enseigne est sa meilleure alliée. L’inflation ?, Leclerc lui dit merci. Surtout que l’enseigne a fait l’effort (financier) de répercuter plus lentement que les autres les nouveaux tarifs 2023. Un investissement important, certes, mais qui “se paye” toujours par la valorisation du fond de commerce via l’élargissement de la clientèle. C’est fascinant comment les têtes bien faites des autres état-majors peinent toujours à le comprendre… Dit autrement : que l’évolution de la taille de clientèle est un indicateur autrement plus important que le taux de marge.
En bas de classement : Casino. Là encore du jamais vu. Via l’ensemble de ses enseignes, le groupe perd 1,1 point de PDM. Désormais, l’heure est venue d’une révolution de palais (mes mots sont pesés et tant pis s’ils déplaisent) sans quoi la 125e année sera la dernière. A l’inconstance commerciale et au non-investissement dans les actifs doit succéder une phase de constance et d’investissement. Serait-ce avec Teract, Intermarché, Kretinsky ou un autre ? Peu importe. Mais l’heure est venue d’ouvrir un nouveau chapitre. Ça serait rendre un grand service à la vieille dame de Saint-Étienne.
La déconfiture des enseignes du groupe Casino est méritée. Tant sur les enseignes Casino historiques car la situation est affligeante au niveau de l’offre commerciale et notamment les prix et l’opérationnel.
Monoprix se laisse aller mais réussit à se maintenir tant bien que mal… Franprix ouvre des magasins à tour de bras mais avec une politique tarifaire dissuasive perd du CA et Pdm en période d’inflation.. ce sont vraiment des magasins de dépannage… pas moyens d’y faire des courses.
Le résultat est là : toutes ces enseignes sont devenues de vrais repoussoir…
La communication “on a compris on a baissé les prix sur 1000” produits est un aveux d’arnaque flagrant pour le client…(passé et en cours)
Casino est grillé… une reprise en main externe et radicale visible par le grand public est indispensable… de toute façon la chute de l’empire a commencé… ca n’avait que trop duré.
Mais pendant ce temps là Casino s’autofelicite encore dans sa com’ financière: tout va bien… ça devrait secouer un peu à la prochaine AG 😅
De toute façon la boîte n’a pour raison d’être que de faire des cash flow pour rembourser les dettes et faire remonter du cash à l’actionnaire Rallye/JCN (eux même ultra endettés)
D’où les tarifs hallucinants, les plans d’économie et désinvestissents dans les actifs.
Casino est loin de la vision client et carrelage si souvent vantés ici 😉
Y’a pas de secret…
Ils devaient pas connaître le site 😅😋
Chez les indépendants, facile …on baisse les prix , on remplit, bonjour, au revoir, merci.
Chez CRF, après le facile effet Rami, ( 3 claques, on remet d’équerre, on gomme les ruptures ), c’est plus difficile, …on teste , on veut réduire les frais à tout prix , on se cherche, on réfléchit, on pense….aux actionnaires…
Chez Auchan, ça va repartir car on a changé le patron des hypers . Vous allez voir ce que vous allez voir que vous avez failli voir que vous n’avez pas encore vu… Et puis il y a Auchan Go …l’heure est à se taper sur le ventre de satisfaction…
Chez Cora , euh…..c’est qui Cora ?
Et Casino ? Le bateau coule , lentement, sûrement, ….
Passionnant , tout ça
pour l’ex, chez auchan j’aime bien aussi le “j’ai un master donc je deviens cr fleg” sans aucune connaissances du metier strictement aucune mais mais, j’ai un jolie ptit cul qui doit plaire au directeur et un master attention !!! comme depuis 20 ans chez auchan…. on voit le resultat …… jsais pas faire un calcule de marge avec ma calculette mais j’ai un bac+5.
et la fille qui parce qu’elle a ce fameux master ,remplace le cr qui est en burn out et sort aux gars sur le carreau “bon je ne sers plus” aucune compétences particulière, juste un bac+5 je vous emmerde et je pose mon cul au bureau (comme deja depuis plusieurs mois soit dit en passant) parce que j’ai le cezame vous les esclaves bossez bande de nazes sans diplomes.
continuez a penser diplomes c’est sur que c’est ce qui va vous permettre de reprendre des parts de marches face a la concurrence.
ou sur un autre rayon, mais tu devrai passer jsais pas quel truc (parce que je n’y bosse pas) pour devenir chef, ben oui, le gar il a pas bac+5 donc il peut pas etre chef meme si il peut eventuellement en avoir les competences ou en tout cas un debut de competences puisque ca fait quelques annees qu’il bosse sur un rayon en penurie chronique de personnel. il lui manque des connaissances c’est un evidence mais au moins le gar c’est pas un newbee.
Je ne remets pas en cause l’exemple donné, mais les diplômés (surtout des Bac+5 !) ne se précipitent pas pour des postes “sur le carrelage” dans la Grande Distribution…. Ce n’est pas une vue de l’esprit mais le résultats d’échanges avec soit des adhérents/associés chez les indépendants, soit avec des directeurs de magasins chez des intégrés.
je diverge du sujet mais il me parait fondamental aujourd’hui en gd alors qu’avant dans ce domaine, un sans dent pouvait devenir adhérent ….
parfait alors pourquoi chez auchan par ex, on ne change pas ce fait a savoir, on n’embauche pas en tant que cr si pas de bac+5, j’ai toujours connu ca chez eux si on vient de l’exterieur, depuis 20 ans.
cote fournisseur, j’irai dans votre sens, le bac+5 il est indispensable si vous voulez entrer dans une boite. Pour en discuter regulierement avec un proche dr bac-10 (qui n’evolue pas ou difficilement et qui passera au niveau suivant d’ici peu uniquement grace a un cabinet de recrutement et pas en candidature direct …) c’est pas souvent la joie avec eux pourtant le niveau est souvent tres faible. lui n’evolue pas parce qu’il ne coche pas les bonnes cases pourtant vue ces resultats c’est incompréhensible . j’ai de plus en plus tendance a penser que les bac+5 ecole de commerces ou autres et peut importe le poste, bloquent le sans diplomes ou ceux qui ne leur ressemblent pas puisqu’ils ont truste toutes les places décisionnel, un peut comme nos cher enarques cf cette video qui a mes yeux est tres représentative du monde du travail actuel en france https://www.youtube.com/watch?v=0Q65eLEoMZ8
question faut t’il un bac+5 pour faire du commerce ? objectivement qu’est ce qu’ils apportent de plus qu’un bts ou un bac-10 qui a du resultat ? perso je ne vois pas, dans notre milieu on n’envoit pas des fusées dans l’espace.
faut pas me sortir ils ont une tete bien faite, on m’a dit ça il y a 20 ans. Aujourd’hui CA a l’appuie de certaines enseignes, c’est du bull shit.
je ne me suis pas relu, j’irai dans votre sens dans le sens ou mis a part chez auchan, on ne voit pas trop de bac+5 par contre cote fournisseur, c’est un imperatif.
Grosse penser pour les employés de 3ème classe coincés dans les cales du navire Casino, qui sombrera inéluctablement… Et ce en dépit de tous leurs appels à l’aide à leur Capitaine et ses officiers qui clament encore haut et fort “Tout se passe, on suit le bon cap.”
Quelle triste évolution pour le groupe Casino.
Dire qu’il y a plus de 20 ans, les supermarchés Casino étaient biens tenus, avec une offre de qualité et des prix très corrects
Dire qu’au début les Franprix étaient plus discount que beaucoup d’autre SM en centre ville avec la marque LeaderPrice..
Un vrai désastre.
Kantar qui nous explique aucune progression de PM pour le couple Lidl-Aldi… cet institut de sondages – et oui les PM des enseignes est effectué ainsi et il ne s’en cache même pas !!! – me fait rire en période d’inflation pour ses deux enseignes qui feraient du surplace. Mieux en chute par rapport à P3 !!! Ou alors les consommateurs sont des gogos…
Quel est sa méthode? Sur quels critères ?
Le mystère est la culture de Kantar…
Comme quoi,finalement,le commerce est toujours simple!
Les bon produits, en bonne quantités et au bon prix!C est vieux comme le monde mais cela fonctionne toujours.
Que les carrefours, casino, Auchan ….
Reviennent aux bases du métier et tout ira mieux pour eux !
Vitez tous vos services marketing qui vous coûtent la peau des fesses et ne vous servent strictement a rien !
Bonjour Olivier Dauvers,
Peux tu nous dire depuis quand les prix chez Casino sont devenus déconnectés par rapport à la concurrence stp.
Hello
Disons environ 3 ans que l’écart de prix est devenu difficile à justifier
Olivier
Auchan est le prochain Casino.
J étais de passage à un leclerc récemment avec l habituelle comparaison aux magasins des environs. D après Leclerc, ils étaient bien entendu les moins chers, mais plus intéressant, un (gros) U express était moins cher qu intermarché qui était à peu au même niveau que Lidl. On revient aux réflexion qu on peut lire en ces pages sur l image prix de Lidl par rapport à la réalité.
Comment peut-on comparer des prix entre enseignes quand l’essentiel des ventes se fait sur des marques distributeur qui n’existent pas ailleurs ?
Le mois dernier, j’ai vu apparaître un rayon Leader Price dans mon Casino. Une façon d’afficher des prix plus bas ? Comme les rayons discount d’Auchan ? Ça n’a pas l’air de fonctionner chez Auchan.
Quelqu’un a-t-il fait une étude sur la corrélation entre les PDM et le temps d’attente aux caisses ?
“Surtout que l’enseigne a fait l’effort (financier) de répercuter plus lentement que les autres les nouveaux tarifs 2023”. Leclerc a surtout fait l’effort de refuser de négocier avec les grands industriels, via sa centrale EURELEC qui n’est “pas régie par le droit français”… Pendant que les autres répercutent les hausses dans les prix étiquettes, Leclerc stabilise et profite de ce contexte pour gagner de la PDM. Pas très loyal, vivement 2024 et les nouvelles réglementations sur les centrales européennes.