Carrefour a donné ce mardi le coup d’envoi de son opération commerciale 60 ans. Une OP qui va s’étirer sur 5 semaines et englober le fameux 15 juin, date d’inauguration du premier Carrefour de Ste Geneviève des Bois en 1963.
Un tract « classique » de 96 pages centré sur l’alimentaire inaugure la séquence. En fil rouge, Carrefour a prévu un jeu jusqu’au 26 juin (cofinancé par des marques partenaires) avec 60 pleins de courses de 150 € à gagner par jour + 2,5 M€ distribués en petits bons d’achat de 1 à 10 €. Là encore, à première vue, rien que du très classique.
Sauf que le jeu est soumis à conditions : il faut scanner sa carte de fid sur une borne pour l’activer, après avoir dépensé au moins 30 € en magasins. Et seuls les clients ayant déjà renseigné un email valide peuvent jouer, dixit les petites lignes du règlement.
Ces conditions (pour ne pas parler de contraintes…) disent deux choses : primo, Carrefour réserve le jeu à ses bons clients et veut écarter les purs opportunistes. Secundo, Carrefour profite de l’occasion pour améliorer sa base clients. Avec en toile de fond un enjeu devenu fondamental : leur contactabilité à l’heure de la suppression de la distribution des prospectus papier. Et c’est bien ça le vrai sujet du moment. On en parlera dès le 27 juin avec Frédéric Preslot, directeur marketing opérationnel de Carrefour, au Forum de l’Activation Commerciale.
Mouais….. réserver l’offre à ses bons clients , donc pas de volonté de capter de nouveaux clients ? Et comment on gagne de la pdm alors ? Ce n’est peut être pas l’objectif ?
Améliorer la data client pour mieux “optimiser” sa venue , donc mieux “l’essorer” ? Mais , cela a t il encore un sens en ces temps difficiles et qui vont perdurer ?
Serait curieux d’entendre les arguments de Mr Preslot…
Si j’étais au forum, je lui poserai la question suivante : faites vous vos courses vous-même dans un hyper Carrefour et à quel rythme ?
Ben si, ils comptent gagner de “nouveaux” clients qui achèteront au moins 30 € pour pouvoir jouer.