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Image-prix : les dangers du “pricing excel”…

L’une de mes marottes : alerter sur les dangers du “pricing excel”. En clair, la fixation des prix (dans les bureaux) sans intégrer les interactions entre tous les prix et leur environnement immédiat (sur le carrelage). En ce sens, le pricing excel (produit par produit) déconnecte un prix des produits implantés à proximité, alors que le client, lui, les reconnecte. Exemple ici… Casino a placé le nettoyant ménager multi-surfaces au savon noir dans sa liste de 500 produits anti-inflation. Le prix ? 0,99 €. Juste à côté, les autres “parfums” de la gamme : marine, muguet, citron, tous à 2,55 €. Un écart de 1 à 2,5 évidemment incompréhensible vu du client. Pire : de nature à induire plus qu’un doute sur la valeur des prix. L’antithèse de l’image-prix alors que tel est pourtant l’objectif !

6 commentaires

  1. Nettoyant multi-surfaces 1,25L, parfum citron-pamplemousse et avec la même mention de 50% de plastique recyclée mais MDD Monoprix… 1,45€ contre 2,55€ chez Casino pour un produit similaire voire identique !
    Faudrait se mettre d’accord chez Casino 😆

    1. Nous, nous l’aimons et y apprenons beaucoup de choses.
      Vous n’êtes pas obligé de le consulter.

  2. J’ai toujours expliqué partout dans le monde qu en terme d image prix les écarts de prix sur les gammes sont plus destructeurs qu un écart de prix sur un produit même majeur avec un concurrent
    En fait les gens ont une idée du prix très approximative à part pour la baguette,le ricard et la bouteille de lait…et encore
    Alors que des écarts de prix sur les gammes agissent sur un levier essentiel….la confiance
    Mais même avec des fichiers excel on y arrive
    En effet les prix de base des fournisseurs sont les mêmes pour une gamme
    Il suffit de faire une extraction avec tous les prix de bases identiques d un fournisseur et de vérifier les PVC
    Quand j’avais en charge le pricing d une enseigne de supermarchés
    Je faisais ce contrôle tous les deux mois
    Facile pour la parfumerie
    Ma hantise…la carte d or vanille….presente et discountee partout
    Deux choix pour maintenir la marge
    Perdre dans tous les parfums ou se depositionner sur la vanille
    Impossible
    C était donc l exception…
    Le pricing c’est un métier et souvent certains distributeurs deconnectent le pvc du prix de base
    Une erreur de raisonnement
    Sales is vanity
    Profit is safety
    But cash is reality

    C’est mr Bean qui me l’a enseigné

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