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Parts de marché : Leclerc plie le match (bis)

Après les prix (revoir ici), les parts de marché ! Cet après-midi, fallait donc être sur toutes les balles (et pas que porte d’Auteuil…). Et, finalement, en tirer une même conclusion : Leclerc plie le match. Sur la P5 Kantar, le rythme de progression de l’enseigne est à nouveau hors-norme : + 1,1 pt. Sachant que le point de part de marché dépasse allègrement le milliard d’euros en rythme annuel, ça pèse un peu quand même 😉 Évidemment, le succès de Leclerc doit à ses prix et son image-prix. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle progressent aussi les deux enseignes de discount Aldi et Lidl mais aussi les U (qui profitent sans doute de l’amélioration [ publicitaire ] de leur image prix sachant que, factuellement, Hyper U est le premier challenger de Leclerc).

A l’inverse, ça dérouille toujours pour les hypers Auchan (qui s’installent durablement sous les 6 % de parts de marché) et pour la majorité des enseignes de Casino. Recul de 0,5 pt pour Casino Hyper Frais et Casino Supermarché et de 0,1 pt pour Monoprix. Seul Franprix demeure stable (mais avec un effet de parc positif sur un an). Bref, ça dérouille et ça pique. Et pas besoin d’être à la pointe de l’analyse retail pour comprendre qu’une nouvelle page de l’histoire du commerce va s’écrire. Les indépendants seront à la manœuvre mais également… Carrefour. Toutes enseignes confondues, le groupe est ce mois-ci encore stable à 18,8 %. Mais à un niveau de prix élevé (revoir ici), ce qui laisse à imaginer que les marges sont plus que confortables. En clair, Carrefour est étal commercialement mais emmagasine du ROC. Ce qui est une forme de renforcement pour, le moment venu, s’attabler (avec les prédateurs) à la table de la recomposition.

25 commentaires

  1. M. Jean-Charles Naouri et vos aides de camp, un seul mot : BRAVO !
    [pensées angoissées pour les équipes sous-payées qui triment niveau carrelage pour ces misérables incapables qui s’en mettent, malgré tout, plein les poches !]

    1. Clairement mieux chez Leclerc que chez Carrefour avec de très grands espaces Non alimentaire qui ne rapportent pas bcp
      mais cela reste malgré tout très compliqué de définir un CA au m2 étant donné que les magasins sont bien différents les uns des autres.
      Mais dans une moyenne je pense assez proche de la réalité pour des exemple que j’ai en tête :
      14.000 / 16.000€ le m2 chez Leclerc
      10.500 / 12.000€ le m2 chez Carrefour

  2. Il y a quelques mois, le DG Auchan, je ne sais plus lequel ça change trop, peut être le petit fils de Gérard Mulliez, avait prédit Auchan à 15% de part de marché.
    Ils ont raté le coche, Intermarché leur a soufflé la seule possibilité de trouver de la croissance organique.
    Auchan, prochain Casino? En tout cas, ça en suit le chemin avec la fermeture de 7 magasins annoncées ce Week-end.
    Sinon, ils ont encore la possibilité de passer en franchise, mais adieu l’actionnariat salarial, et bonjour les syndicats.
    Auchan magasin + structure d’appui (entrepôts et centrales), c’est à minima de 14 à 18% de Frais de Personnel. Un indépendant, c’est entre 9 et 14%.
    Aujourd’hui avec la très forte inflation, les indépendants peuvent se permettre de redistribuer à leurs salariés, c’est l’inverse avec les intégrés qui préfère payer leurs actionnaires.

    1. auchan 20% plus cher que carrouf là ou je suis. ca craint, je bosse chez eux en ce moment mais je ne fais surtout pas mes courses chez eux ils sont vraiment trop cher.

  3. JB la fermeture de 7 magasins n’est pas le signe qu’Auchan suivra Casino
    Si AUCHAN( ses actionnaires) avait donné la possibilité à ses directeurs de garder le même pouvoir qu’ils avaient à l’époque où la profession enviait leur rentabilité et les CA au m2 qu’ils réalisaient soutenues par leur emblématique Patron, la question ne se poserait même pas .
    AYANT PERDU SES RACINES Il reste toujours aux actionnaires familiaux un trésor bien enfoui qui pourrait servir à faire un gros achats !!

    1. C’est tout le mal que je souhaite à Auchan de réussir à inverser leur perte d’activité depuis 10 ans.
      Et seulement par respect à ses salariés qui ne méritent pas les errements d’une direction générale qui à l’instar de Casino à penser au profit en premier avant de penser à ses clients au travers d’une politique prix en adéquation.
      Néanmoins je suis beaucoup moins optimiste que vous. L’histoire passée ou récente montre qu’à partir du moment où l’on se sépare de ses meilleurs éléments (souvent les plus anciens), soit parce qu’ils coutent trop chers soit parce qu’ils n’acceptent pas d’obéir bêtement à des consignes venues d’en haut (ce sont souvent les mêmes), Et bien il est impossible de remonter la pente.

      Casino, Carrefour, Auchan même constat. La différence avec Carrefour est que l’enseigne a eu l’intelligence de passer en franchise des magasins difficiles à redresser.

      Quant au trésor enfoui d’Auchan, les nouvelles générations Mulliez sont davantage des rentiers que des entrepreneurs. La consanguinité aidant, il y a fort à parier qu’ils ne prendront pas le risque de tenter une stratégie offensive d’acquisition qui les obligerait à sortir de leur zone de “confort”. Et encore une fois, il n’ont plus les troupes pour pouvoir mener ce genre de batailles.

  4. Auchan est au bord du naufrage…

    Et le grand patron ne fait rien pour que ça change .
    Les prix c’est ce que les clients voient !!!

  5. Belle performance pour les U ! Les prix sont pas très chers et niveau choix en papeterie, culture ou maison le choix est bien plus large que chez Intermarché

  6. Votre avis sur Aldi à +0,2 : c’est bien ou pas ? Progresse-t-il plus ou moins vite que les rénovations et ouvertures ?

  7. Les prix fonds de rayons alimentaires sont effectivement moins élevés chez Leclerc que chez Carrefour.
    Par contre les promos répétitives à -70 ou -80% sur l’hygiène corporelle, produits beauté ou d’entretien
    font que l’on s’y retrouve grandement en allant chez Carrefour ou le niveau de remise est beaucoup plus
    important que chez Leclerc.

    1. Vous vous nourrissez de shampoing et autres produits d’hygiènes? Dans un chariot de course il n’y a pas que du DPH. Il ne faut pas forcement se filer au % mais plutôt au prix au kg ou au litre. Bien souvent vous pensez faire une super affaire mais non…
      Carrefour peut effectivement avoir quelques meilleures offres que sur les catalogues concurrents mais pour le reste, vous vous faites entuber et confirmé par les posts de OD.

      1. Les produits non alimentaires représentent une part importante du budget et sont en permanence en promo chez Carrefour et
        depuis des années, TOUS mes achats de MN sont faits avec des prix riquiqui au kg ou au litre et dérisoires par rapport à “Marque Repère”
        ou autres Lidl.
        Leclerc n’est pas un champion sur les fruits et légumes, au même prix que chez Carrefour ainsi que la boucherie et ce n’est pas les quelques centimes
        gagnés sur le reste des produits alimentaires en MN qui vont me faire améliorer grandement mon pouvoir d’achat en allant uniquement chez eux.
        Les posts d’OD ne reflètent absolument pas la réalité sur le terrain car uniquement basés sur les MN et ne tenant pas du tout compte des promos
        importantes comme chez Carrefour et Intermarché.

        1. Complément d’information
          Après ce mail, je suis allé retiré mon courrier dans ma boîte au lettres et alors qu’à grands renforts de com, Leclerc avait annoncé
          l’arrêt de la distribution de catalogues j’en ai trouvé un de 72 pages concernant les magasins de la région parisienne.
          Un catalogue Carrefour était également distribué et j’ai pris un moment pour comparer les deux et celui de Leclerc ne me donne
          absolument pas envie d’aller chez eux ou comme je l’ai indiqué ci-dessus, les promos ne sont pas intéressantes
          Preuve que les temps sont durs pour Leclerc, il en sont arrivés à mettre en promo de la lessive et de l’adoucissant d’une marque
          Italienne !!!!!! ( Felce Azzura) inconnue des consommateurs Français pour prouver qu’ils restent les moins chers sans se soucier un
          moment de la production sur notre territoire.

          1. Juste une petite information, l’arrêt total de la distribution de prospectus E.Leclerc se fait à compter du 1 septembre.
            Et c’est comme ça que cela a été annoncé en début d’année.
            Donc normal de trouver encore chaque semaine ou presque des prospectus.
            Pour le reste, en effet j’ai été bruler un cierge pour l’enseigne E.Leclerc qui vit les pires heures de son histoire et qui va certainement rejoindre Félix Potin et Casino au paradis des enseignes disparues. C’est vraiment le début de la fin quand une enseigne atteint 24% de part de marché, c’est évidemment la preuve que les 700 magasins E.Leclerc sont en souffrance.
            Concernant la lessive et l’adoucissant, il s’agit d’un prospectus spécifique aux magasins des 2 SCA parisiennes avec un cahier dédié aux produits du monde avec notamment des produits asie, espagne, portugal et italie. Il était mal venu de mettre de la lessive au milieu de de la mozza! C’est pourquoi la lessive se retrouve en fin de prospectus avec le reste du DPH.
            Il est toujours important de remettre dans le contexte.
            Mais quand la mauvaise foi remplace la réflexion, c’est peine perdue.
            Et puis il est vrai que l’ensemble des produits dans votre placard sont très certainement d’origine France. Félicitations.

        2. “Leclerc n’est pas un champion sur les fruits et légumes, au même prix que chez Carrefour ainsi que la boucherie”

          pour les fleg je sais pas encore que, francais vs import, calibre ensuite mais pour la boucherie, regardez ce que vous propose le leclerc dans lequel vous faites vos achats par rapport a la conrurrence.

          carcasse et non du pad ? race a viande et non import ou laitiere ? etc lisez bien les etiquettes, ls vs le trad ……………. chez leclerc on trouve de tout meme chez les plus réputés.

          il est difficile en produit frais d’avoir un avis reellement objectif si on a pas quelques connaissance pour savoir ce qui est “au bon prix” de ce qui l’est moins

          un produit frais a un cout de production incompressible si vous voulez avoir en sorti, une certaine qualité.

          maree, boucherie, fleg, fromagerie/cremerie, boulangerie/patisserie, la matiere premier de qualité a un cout.

          1. Répondre à jb
            Effectivement ce catalogue à une partie “Produits du MONDE” avec des rubriques :
            – Saveurs d’Asie
            – Saveurs d’Espagne
            – Saveurs du Portugal
            – Saveurs d’Italie >>> Bouteille verre San Pellegrino 75 cl, 2.49 euros >>> dans la partie hors produits
            du Monde: 12 bouteilles de 1 litre pour 5.32 euros . Je ne serais pas écolo ce coup ci
            – Saveurs d’Amérique
            – Saveurs de Corse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avec en super prix : l’eau minérale gazeuse Orezza,
            1 litre verre à 2.75 euros !!!

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