Retail média : le mot fait fantasmer ! Et pour cause… Avec l’apport de la tech, il s’agit de dériver des budgets de pub jusqu’à lors utilisés en mass-market vers des applications plus ciblés et, possiblement, plus proches du moment d’achat. Le fameux “moment of truth” cher à Procter & Gamble.
Via des structures dédiées, Carrefour, Auchan ou encore Casino en ont fait un levier de croissance (de leur rentabilité). Logique ! Ils sont assis sur une mine d’or : les datas de leurs clients. Mais d’autres rêvent de cet eldorado. Et avec des arguments… C’est le cas de Jow, le site/l’appli de recettes, qui devrait confirmer à brève échéance son arrivée sur le e-retail média.
Baptisée “Jow ads”, c’est une solution de recettes achetables, contextualisées et personnalisées, directement injectées sur les sites des enseignes. Objectif : booster les ventes des marques partenaires tout en inspirant les utilisateurs (le fameux “qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” qui est le métier premier de ces sites). En guise d’arguments, Jow aligne ses 5 millions d’utilisateurs et ses plus de 80 000 recettes qui fondent l’attractivité de son service.
Reste que (et comme je l’ai déjà écrit ici), le succès de Jow démontre l’absence de vision des “vieux retailers”. Aucun n’a compris à temps que leur métier n’était pas de vendre des produits mais bien de répondre à la question de ce qu’il y aura dans les assiettes ce soir et les prochains jours ! En captant ces millions d’utilisateurs qui commencent leur parcours d’achat par une logique de recettes, Jow et les autres ont (partiellement) désintermédié les enseignes. En ce sens, l’étape du retail-média était d’une évidence limpide. Invité des Ateliers du Drive en septembre dernier, Jacques-Édouard Sabatier, CEO de Jow, n’en avait pas fait mystère. C’est donc (bientôt) confirmé.
A la première lecture, j’ai cru voir “qu’est-ce qu’on marge ce soir ?”