À la une

“Il faut sauver Lucien (Georgelin)” : j’ai fait un rêve…

Ceux qui me connaissent (bien) savent ma propension à rêver. Au besoin en grand. Mon rêve du moment ? Lucien Georgelin. Empêtré dans des difficultés de trésorerie (relire ici), Lucien Georgelin m’a, comme d’autres, appelé à l’aide. Alors, outre des posts et des coups de fil pour rendre public la situation (et se donner plus de chances de convaincre ceux qui peuvent encore sauver la “boîte” de le faire), j’ai fait un rêve*…

Ce rêve ? Que les enseignes – toutes clientes de Lucien Georgelin – participent à leur niveau au sauvetage de ce patrimoine agroalimentaire français. Comment ? En rendant public un soutien qui serait de nature à rassurer fournisseurs et banquiers sur le potentiel commercial de l’entreprise. Rêvons encore plus grand : un “front uni” des enseignes sur des engagements commerciaux sur la seconde partie de l’année. Évidemment la parole (publique) d’un Leclerc, Carrefour ou Intermarché (liste non exhaustive) pourrait être utile à Lucien Georgelin dans ses négociations avec ses banquiers ou ses fournisseurs. Aucun ne pourrait douter de la qualité de paiement de pareils clients ! Ce qui permettrait donc à Georgelin de poursuivre son activité. Encore beaucoup plus grand ? Une avance sur les commandes en cours. Comment un banquier pourrait-il rester insensible ?

Je sais, à ce stade, ça n’est qu’un rêve. Mais, comme souvent, entre rêve et réalité il n’y a qu’un mot : volonté. Ou pas.

#IlfautsauverLucien

* précision pour d’éventuels esprits grincheux : non, je n’ai aucun intérêt chez Lucien Georgelin 😉

36 commentaires

  1. Vous êtes bon mon seigneur il faut bien le reconnaître mais concernant d’autres sujet je vous trouve vraiment hors sol.

    Que les gens qui en ont puissent vous entendre mon enfant et qu’ils jouent le jeu sans espérer aucun retour, d’aucune sorte.

  2. désolé mais je ne comprend pas votre intérêt pour cette société qui vend des produit sur son site appelés confitures alors qu il n a pas le droit a cette dénomination , (fait avec des pommes, ce sont des préparation a bases de fruits)
    De plus toujours sur sont site il parle de fabrication française , Ok . en revanche pour “des produits du terroir” ?? quand on regarde la composition de ses préparations tous les Fruits ,y compris les pommes, ont une origine UE ou non UE !
    Finalement cet entreprise fonctionne comme les plus gros faiseurs comme Andros (société Française également !) qui vent, elle, de la vraie confiture

    1. il reste tellement peut d’entreprise en france ……

      c’est ce que j’essayai de faire comprendre sur un autre sujet ou mon post a sauté, liquidé, effacé.

      bon le taulier fait bien ce qu’il veut chez lui ca ne me derange pas plus que ca.

  3. Le problème reste tjrs le même avec M.Georgelin. C’est la faute des autres mais aucunement la sienne. Il aime a dire qu’il a créé et fait évoluer son entreprise seul en travaillant 24h00 par jour et n’a jamais hésiter à traiter ces salariés d’ incapables.
    Le problème ne vient pas de la qualité des produits (il y a bien des confitures chez LG, il suffit de savoir lire les étiquettes…). Certe, le COVID puis l’inflation sur les matières premières n’a pas aidé, mais le problème de fond de cette société reste tjrs un management catastrophique ( avec le turn-over qui va avec) ainsi qu’une mauvaise gestion du stock.

    1. D’accord avec vous Monsieur Georgelin a de très bonnes idées. Par contre ne sait pas s’entourer et ne fait pas confiance à ses collaborateurs. Dommage.

    2. Parfaitement d’accord avec votre analyse. Je rajouterai que le développement vers les pâtés (avec quels ingrédients ?) ou les céréales petit déjeuner me semblent assez loin du métier de base…. L’aveuglement de son dirigeant est certainement l’une des causes de la situation actuelle.

    3. Bravo bien dit.Je ne comprend pas que l on soutienne des entreprises qui s engraisser sur le dos de ses salariés et des producteurs locaux .ou sont passées les subventions de l’état qu il a touché ?D’ autres entreprises méritent davantage que lui !!!

  4. Oui, oui, on peut faire tout ça pour LG. Mais bon, si on le fait pour lui, d’autres vont nous le demander aussi car les temps sont durs pour tout le monde. Et puis , mon bon monsieur, “concession/contrepartie”, on est quand même un service Achats, que lui demander en contrepartie ? Et puis , est ce qu’on sera les seuls à l’aider …Et puis , et puis …etc…donc bon, on peut l’aider mais…et blablabla

  5. Je trouve son idée plutôt bonne, moi si je devais aider, c’est pour deux raisons: j’aime leurs produits, et ensuite c’est pour envoyer à 350 personnes de se retrouver sur le carreau.

    Avant de dénigrer trop rapidement, essayez un jour de créer une entreprise, la rendre rentable en France, avoir des employés, rester rentable et vous développer… Avec toutes les chiffres réglementaires, fiscales, avec la concurrence… Et on reparlera, chers amis.

    1. Si l entreprise est une pépite comme le dit Dauvers, il n y aura pas 350 personnes sur le carreau ! Elle sera racheté et certainement mieux gérée !

  6. Je trouve son idée plutôt bonne, moi si je devais aider, c’est pour deux raisons: j’aime leurs produits, et ensuite c’est pour éviter à 350 personnes de se retrouver sur le carreau.

    Avant de dénigrer trop rapidement, essayez un jour de créer une entreprise, la rendre rentable en France, avoir des employés, rester rentable et vous développer… Avec toutes les contraintes réglementaires, fiscales, avec la concurrence… Et on reparlera, chers amis, avant de faire de l’économie de canapé 😇

    1. Tout à fait d’accord avec Loïc ! D’ailleurs, si on pouvait participer directement financièrement au redressement de l’entreprise, je le ferai ! J’ai acheté, il y a quelques années des parts de fond d’innovation dans une banque que je ne nommerai pas, sensées profiter aux entreprises locales…je préfèrerai choisir mes entreprises locales…

  7. Pourquoi ne pas tenter un financement participatif ? Histoire de mettre “son argent là où est sa bouche” comme disent les anglois 🙂

  8. Problème ce Monsieur nous dit être rentable ?
    Exercice 2021 (dernier dispo) est bel et bien en perte… bonjour Pinocchio !!!
    Sans compter certaines sociétés en rapport dans le but d’optimisation fiscale… avec une explosion des dettes au bilan… avec un taux directeur de la bce ne cessant de monter.
    La société ne peut faire face.

  9. Je connais Lucien depuis plus de 35 ans
    Je l ai connu a ses début dans l ancienne ferme a Virazeil
    Il a donné toute sa vie a cette belle entreprise avec beaucoup beaucoup de sacrifices
    Il est parti de rien voir moins que rien
    J ai partage son aventure les 1eres année
    Je veux lui dire MERCi Lucien
    C est un grand Monsieur

    Il faut pas le laisser tombé
    Il ne mérite pas ça

    Courage courage mon AMI

  10. Cher olivier Grorgelin fait certes parti du patrimoine français et nul doute ( et j espere) que ses créanciers trouveront une solution sous réserve d’ouverture de capital. J aurais cependant une pensée pour les autres poids lourds du secteurs tres tres respectables à biars et ailleurs qui ne doivent aucunement subir une distorsion concurrence non plus. Rappelons nous le temps où Georgelin était (apparemment) agressif pour se faire la place qui est la sienne ce jour.. il y a des salariés dans chaque société Georgelin et les autres. Alors ouverture capital ou pas .. ? Et distributeurs et banquiers vont regarder cela avec attention comme d habitude mais sans trop d d’émotivité… et rappelle nous accord Coop moyen gms sur une confiture ? Des fruits du sucre du verre et beaucoup de coops

  11. Je pense surtout que des bienfaiteurs vont attendre que ça coule pour le reprendre à pas cher avec un plan social financé par les contribuables via le jugement du tribunal de commerce…
    On pourrait bien avoir des pots Paquito qui sortent de l’usine dans quelques mois ( peut-être même qu’il y en a déjà).
    Dommage pour les salariés, les fournisseurs, les sous-traitants, les contribuables et tant mieux pour les malins.

    1. et ben de mon coté au vue de ce que j’ai pu lire du management, j’irai pas leur donner mes sous, je laisse ça à la gd et aux banquiers, à eux de sauver une entreprise francaise.

  12. Et si les banques ne suivent plus, c’est peut-être que notre bon Lucien ne veut pas voir la réalité… A savoir qu’il n’est plus tout jeune et que les financeurs veulent avoir de la visibilité, savoir où va l’entreprise et avec qui.

  13. Si les produits étaient bons ils seraient peut être achetés par les consommateurs !
    Une marque qui fait de tout et de rien avec une course à l’extension de gammes en sucré et en salé et des produits qui ne tiennent pas leur promesse gustative!
    Je ne parle pas du marketing et des designs ….
    Bref de mon point de vue, une déroute bien prévisible malgré l’injection d’argent public !
    Il y a heureusement encore de jolies marques françaises avec des produits excellents et authentiques. 😉

    1. Pfff ! vous voulez que l’on fasse un sondage pour savoir si les gens aiment ces produits , je pense que vous ne devez pas souvent en acheter pour dire des inepties pareilles ..

  14. Ce Monsieur à trompé les consommateurs pendant des années en rajoutant un % de pommes dans ses confitures pour en baisser le prix avant que ce ne soit désormais
    inscrit sur l’étiquette faciale.
    Qu’il demande une rallonge à Mr Leclerc pour la production des confitures “Nos régions ont du talent”
    >>> Consommons plutôt des confitures “Bonne Maman” d’une entreprise 100% Française qui propose des produits de très bonne qualité à des prix accessibles.

  15. Bravo pour ce joli coup de pub, chapeau bas pour cette communication à destination des enseignes GMLS qui tombent dans le panneau.
    je ne suis pas un grincheux mais je trouve désolant la pensée unique qui se déverse sur les réseaux sociaux et dans les commentaires suite à cette communication.
    pauvre LULU !
    Une belle entreprise qui, selon son dirigeant, gagne de l’argent, est rentable. Le banquier doit le savoir.
    Une entreprise qui court après toutes les médailles du type ” produit de l’année” à 15 000 € le bout. Bon ok, de la com.
    Qui stretch sa marque sur tout ce qui bouge, sucré salé et + si affinité, donc des achats d’entreprises.
    Et qui , tout à coup, virerait dans le rouge de ses tomates de Marmande
    Toutes les PME et ETI de l’agroalimentaire ont les mêmes soucis de production, d’approvisionnement matières et d’emballage.
    Et on nous dit qu’il faut emprunter d’un coup 20 millions d’euros (le tiers du CA annuel) pour conserver une certification IFS ! Mais où sont passés les résultats des années antérieures ? dans la poche à Lulu, pas d’investissements dans l’outil de production et la qualité pour avoir un risque de perdre sa certification. Et maintenant on vient avec son abonnement à Kleenex pour demander au bon samaritain Olivier de faire un coup de pub auprès des clients. Dans ce type de gestion, le banquier doit s’affoler.
    Quand on est actionnaire et qu’on a pas fait les investissement à temps, (en gros mangé sur la bête), on met sa main à la poche, ou on ouvre son capital.
    Donc un peu de discernement de grâce.

    1. comprenez bien que le taulier est sympa mais pas toujours au fait de certaines realités.

      on ne peut pas etre au top partout.

      je remercie de mon cote en temps que simple lecteur toutes les personnes qui passent sur ce site et qui enrichissent mes connaissances grace aux leurs de connaissances …..

      j’adore ca, changez rien.

      1. Vous remarquerez que je ne défends pas la gestion de Georgelin. Parce que je ne suis naïf sur les erreurs. Et Lucien le sait.
        Mais le sujet n’est à présent le procès de la gestion passée mais la sauvegarde de l’affaire dans son périmètre actuel.
        Pour le reste, je sais à peu près lire un bilan et un compte d’ex. J’en gère un depuis 20 ans 😉

        1. ok respect alors

          la bonté ne m’a jamais servi bien au contraire, si de votre coté c’est l’inverse, continuez tant que ca fonctionne et que ca sert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page