Au Leclerc Anglet (par lequel je suis passé il y a quelques jours), l’accueil est fier : “Aujourd’hui encore, nous sommes fiers de vous annoncer que votre Centre E.Leclerc Anglet Le Busquet est le moins cher”. Et l’hyper d’annoncer ses concurrents à environ 10 %. Dont 11,5 % précisément pour son voisin de parking, le Carrefour BAB 2. L’étude se base sur les produits gencodés car strictement comparables : le PGC et les produits frais LS. Il était donc trop tentant d’aller comparer ce que Leclerc ne compare pas… Par exemple les fruits et légumes. Résultat : sur 20 des plus importantes sorties du moment (banane, pommes golden, melon, concombre, tomates, poivron, etc.), la hiérarchie s’inverse : c’est bien Carrefour le moins cher. De 4 %. L’écart est certes plus faible que sur le PGC / Frais LS, il n’empêche, c’est plus la même chanson que ne le laisse à penser l’affichage à l’entrée du Leclerc.
Surprise ? Pas vraiment. Leclerc est assez coutumier du fait : se rattraper sur les offres non comparables des efforts (de marge) réalisés sur les produits comparables. Précisément parce qu’ils ne le sont pas (comparables). Reste que le jeu peut être dangereux quand même. Exemple sur les courgettes : plus de 60 % d’écart. Ça pique, même si c’est la conséquence d’une promo. Mais quand les magasins sont voisins de parking à ce point, la veille prix est facile, non ?
Et tant de gens voient le comparateur Leclerc comme une “bible”, alors que bien qu’ils soit basé sur des articles 100% comparables, comme le dit l’article ils choisissent bien ce qu’ils veulent comparer.
Tant qu’un tel outil ne sera pas dans les mains d’un intervenant 100% indépendant, aucune comparaison ne sera réelle, c’est un vœu pieu plus qu’autre chose..;
Encore du grand n importe quoi ! On compart des articles en promotion chez carrefour et du permanent chez Leclerc !
C est pas sérieux Mr Dauvers! et et vous vous dite être un spécialiste sérieux de la grande distribution !
Quand a Lodgy qui sous entend que Leclerc fausse ses relevés de prix sachez qu’ a ce jour tous les instituts indépendants de suivi des prix disent la même chose !
Et si Leclerc est, de loin, le plus gros distributeur en France c est uniquement pour ses prix Bas ! Les clients sont pas idiots !
Pour info je ne travail pas pour Leclerc, mais pour une des enseignes les plus cher de France ( pour vous éviter des réponses à côté de la plaque !)
“Encore du grand n importe quoi ! On compare des articles en promotion chez carrefour et du permanent chez Leclerc !”
On est Tout à fait d’accord avec vous !
Mr Dauvers doit effectivement travailler pour carrefour ! 🙂 Carrefour qui finira de toute façon comme casino vu que c’est un groupe dirigé par des financiers et non des commerçants !!
Merci, Merci, Merci !
On m’a tellement suspecté de rouler pour Leclerc que ça change 😂😂😂
Claude, je ne remets aucunement en question la position de leader de Leclerc, ses PDM et ses prix parlent d’eux-mêmes, c’est tout simplement indiscutable.
Je pointais juste du doigt le procédé “exagéré” de leur comparateur qui va encore plus en leur faveur, alors que nous savons tous qu’ils n’ont pas besoin de ce “dopant” pour “gagner la course” justement 😉
Au delà de cela, vu la politique très courante de Leclerc niveau management de ses équipes, le prix le plus bas possède un cout…je ne blâme pas les Français qui à l’heure actuelle ne peuvent souvent pas se permettre d’avoir de scrupules pour en échange pouvoir manger à leur faim à bas prix, mais il y a comme un non-dit scandaleux sur leurs pratiques humaines datant d’il y a 40 ans ! Il y en a aussi dans d’autres enseignes ? C’est vrai. Mais chez Leclerc c’est presque une institution.
Et ne parlons pas des négociations fournisseurs…
Très juste LODGY (comme toujours !). Au delà du promo/pas promo, les comparateurs ne fonctionnent que sur une (longue) liste d’articles PGC mais qui doivent représenter à peine un tiers des dépenses des ménages et sans pondération entre les familles et les articles…. A quand, un vrai comparateur avec aussi les MDD, le kg de saumon frais LR Ecosse, l’entrecôte charolaise, le kg de Golden origine France (iso calibre)…. et on pourrait étendre le comparatif au delà de la GSA : les bouchers, les poissonniers, les marchés… Sans parler de récurrence, un point semestriel permettrait certainement de tordre le cou à quelques idées reçues !
Il y a encore plus d’écarts entre Leclerc et ses concurrents sur les MDD !!!
Ils ne sont pas directement comparables et en publicité comparative , il faut du strictement identique
Oui, un institut indépendant peut le faire . Iri, nielsen et d’autres le font et le disent aux professionnels, pas au grand public
Ils disent aussi que Leclerc est le meilleur en promo
Ils sont meilleurs en tout .
.. et nous on est mauvais partout . je dois faire partie du même groupe que la personne au dessus
Mr Dauvers nous sort 1 produit en promo qui fait l’écart de prix pour les 20 et remet en cause des résultats que tout le monde connait parfaitement et ne peut pas contester . Pas sérieux, non . Surtout quand on sort distri-prix . ils sont dedans , les produits non comparables dans distri-prix ? Bah non. C’est tellement plus facile de faire des scandales pour pas cher
Et si on faisait une comparaison entre Leclerc Bayonne Nord et carrefour Tarnos juste pour rire.
Carrefour est tellement mauvais en matière de prix
De plus le Leclerc d’anglet à toujours été très cher comme celui de Biarritz.
Seul Bayonne Nord respecte la politique Leclerc.
Quand au Leclerc dont il est question c’est encore pire.
Ancien géant Casino racheté parcld propriétaire dd Biarritz les prix y sont prohibitifs.
Avant de vouloir parler de comparaison je pense que l’éditeur de ce blog devrait faire un vrai travail de comparaison.
“Encore du grand n importe quoi ! On compare des articles en promotion chez carrefour et du permanent chez Leclerc !”
On est Tout à fait d’accord avec vous !
Mr Dauvers doit effectivement travailler pour carrefour ! 🙂 Carrefour qui finira de toute façon comme casino vu que c’est un groupe dirigé par des financiers et non des commerçants !!
Je vous trouve bien condescendant avec Carrefour..
La vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. Pour l’instant Leclerc se porte bien et tant mieux, mais de la a ce que carrefour finisse comme Carrefour.. un minimum de logique et de réflexion avant de sortir des absurdités pareilles..
Oui : entre des magasins vieillissants, des prix au dessus de la moyenne, dirigés par des financiers davantage orientés sur le cours de la bourse depuis leur siège social déconnectés du terrain (carrefour et casino) et des magasins refait à neufs, modernes, des prix en dessous de la moyenne, avec des dirigeants sur place en magasin à l’écoute et en proximité des clients (leclerc et u), effectivement c’est le minimum de logique et de réflexion dans la tête d’un client.
Oui : entre des magasins vieillissants, des prix au dessus de la moyenne, dirigés par des financiers davantage orientés sur le cours de la bourse depuis leur siège social edéconnectés du terrain (carrefour et casino) et des magasins refait à neufs, modernes, des prix en dessous de la moyenne, avec des dirigeants sur place en magasin à l’écoute et en proximité des clients (leclerc et u), effectivement c’est le minimum de logique et de réflexion dans la tête d’un client.
Il est bien précisé que le prix est un prix promo, mais même sans la promo, le prix de marché de la courgette vrac est plutôt 1,99€ actuellement.
Ça me rappelle l’époque où leader price nous demandait de faire des caddies comparatifs.
De 1 obligeait de prendre les marques nationales
De 2 forcément on prenait les prix les moins chers et pas ceux dont c’était les plus grandes sorties.
En résumé c’était une corvée
Et oui effectivement comparer un produit promotionnel à un produit permanent… Aucun sens pour le consommateur… Je crois que ces comparatifs sont réalisés par des organismes complètement indépendants. Le client se fait déjà son propre opinion.
En tant que directeur d’un hypermarché E.Leclerc, ça fait mal mais le constat factuel d’Olivier est implacable.
Le client s’en fout de savoir si le produit est en promo ou pas, il regarde son ticket de caisse.
Pour information, l’ensemble des rayons FL Leclerc de France ont l’information des futures promos LIDL chaque semaine pour pouvoir réagir et faire en sorte que la centrale s’aligne sur les prix d’achat pour que les magasins puissent pratiquer le Prix LIDL.
Par contre il reste de la responsabilité d’un chef de rayon FL digne de ce nom de faire sa concurrence proche et à minima le plus performant des hyper dans sa zone 2 fois semaine pour éviter ce genre de constat.
Après il est certain, qu’il y a de multiples raisons pour lesquelles un magasin n’est pas toujours au rdv du prix. Ce n’est pourtant pas excusable du point de vue du client.
Pour autant cela ne signifie pas que l’ensemble des E.Leclerc sont plus chers en FL. Donc ne faisons pas du cas d’Anglet, une généralité.
Concernant Lodgy et son commentaire sur le traitement du personnel dans les E.Leclerc, là encore il est impossible de pouvoir affirmer que la norme est de ne pas respecter ses salariés.
Si tel était le cas, il y aurait beaucoup d’indicateurs le prouvant.
mouvement de grèves quasi inexistant
quasi absence de syndicats
rémunération en moyenne sur 16 mois
des magasins majoritairement bien tenus, signe d’un personnel plutôt satisfait de ses conditions de travail et ancien dans son poste.
Mais comme partout il y a aussi des patrons pas au niveau des attentes de ses salariés.
C est quand meme pas nouveau tout çà; et leclerc à toujours fonctionné ainsi avec son trad et fel; un jour un responsable frais leclerc dans le 49 est venu me demander si y avait pas moyen que je remonte mes prix volaille ls qu il ne voulait suivre!
Merci pour l’anecdote !
(La vie n’est pas la vie)
Dans le grand est chez Leclerc sézanne même constat des prix extravagants sur la viande même en promo sur le catalogue on vous la vend x2 alors qu’une petite affiche en 21×29’7 vous annonce des ruptures sur les produits annoncés sur le catalogue une honte et cela très régulièrement donc depuis 6 mois je vais à la concurrence et je m’en porte que mieux mais j’espère qu’il comprendrons que les gens ne sont pas des pigeons
Un souci récurent des Lelcerc de mon binks est qu’il refusent même de prendre les commandes des produits en rupture alors qu’ils sont en catalogue !
Dès le 1er jour, pas le produit, pas d’erratums, mais refus de commander, ce n’est pas légal si je ne m’abuse ?
chez leclerc c’est comme partout, y a de tout comme taulier, le mec qui cherche et adore la viande fraiche….. le gar qui apprecie les gros cigare et le bon pinard, celui qui prefere gerer en bon fils de bonne famille (quoique avec la nouvelle generation…..), celui qui en veut toujours plus alors qu’il en a deja tellement qu’il pourra pas tout claquer avant d’y passer.
Revenez cet été en juillet sur Anglet et Biarritz, vous verrez que Leclerc est une enseigne comme les autres, l’inflation estivale y est terrible. Les gens de la zone changent leurs habitudes dans cette période. Par contre, ce qui est choquant dans cette zone c’est la présence de trois hypers Leclerc à moins de 6kms les uns des autres et trois niveaux tarifaires totalement différents. Biarritz est très cher, Anglet avenue du BAB devient cher en été et seul Anglet le Busquet a un niveau tarifaire qui diffère peu mais comme indiqué dans l’article, le voisin de parking c’est Carrefour situé dans un centre commercial régional et il faut faire venir la clientèle car ce magasin, ancien Casino, n’est pas des plus attirants.