C’était attendu (et annoncé ici depuis quelque temps) : juin sera donc le mois le moins inflationniste depuis le début de la “crise” il y a 18 mois. Selon le baromètre exclusif A3 Distrib / Editions Dauvers sur 150 stars des rayons et dans 7 000 points de vente, les prix sont quasiment demeurés à l’identique en juin vs mai : + 0,2 % seulement. Certes, les prix en question sont au plus haut historique (et très exactement 26 % au-dessus de janvier 2022), il n’empêche : le phénomène de stabilisation est inédit. Et, comme un symbole, la semaine dernière s’est même soldée par un recul des prix : – 0,1 %. On ne s’emballe évidemment pas ! Mais on ne va quand même pas s’empêcher de constater…
Et le SMIC a augmenté de combien, lui ?
Pauvre pays.
qu’ils arrêtent d’acheter des téléphones hors de prix et on reparle
C’est vrai que les TV HD, Iphone 52 et autres habits de marque sont devenus un vecteur de reconnaissance sociale qui outrepasse souvent les besoins de 1ere nécessité quotidiens(Maslow, ta pyramide change de sens) de nos jours.
Mais ce n’est pas le cas de tous, ne généralisons pas, mon binks est malheureusement tout sauf aisé, et je vois les deux.
Il a augmenté plus vite que la moyenne des autres salaires en tout cas.
Comme le smic est indexé sur l’inflation, le smic augmente comme l’inflation. Par contre c’est la classe moyenne qui trinque car les salaires supérieurs au smic n’ont pas augmentés !!!
Conclusion : sans augmentation on sera rattrapé par le smic !!!