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[ EXCLU ] Le palmarès des enseignes milliardaires en France

Pour la seconde année, VIGIE GRANDE CONSO a publié le palmarès des enseignes ayant réalisé plus d’un milliard de CA en sortie caisses en 2022. Avec un scope couvrant toutes les dépenses courantes des Français : alimentaire, équipement, restauration, sport, pharmacie, etc. Et, cette année, le carburant. Le voici en totale exclu 😉

> Vu par le seul prisme des chiffres d’affaires, l’inflation est incontestablement une alliée du commerce. Une alliée toxique, mais une alliée. À périmètre équivalent (les pétroliers n’étaient pas pris en compte dans le palmarès 2021), les 50 premières enseignes couvrant les dépenses courantes des Français ont vu leur activité cumulée progresser de 7,7 % sur un an, à 332 milliards d’euros de chiffre d’affaires TTC. Les enseignes à vocation alimentaire, qui totalisent les deux tiers de ce volume d’activité globale, sont strictement sur le même tempo : + 7,5 %. 

> En valeur absolue, l’évolution la plus spectaculaire n’est autre que celle de la première enseigne française, Leclerc, qui gagne 4,7 milliards d’euros sur un an ! C’est l’équivalent de Decathlon, de Monoprix ou de Darty que Leclerc a généré en seulement un an… Le tout sans évolution de périmètre notable : Leclerc a incontestablement été L’ENSEIGNE REFUGE contre l’inflation. 

> A contrario, le “gadin” le plus spectaculaire est celui de Géant dont la transformation en Casino Hyper Frais additionnée d’errances tarifaires inquiétantes se traduisent par une perte de 760 M€.  Perte très partiellement compensée par Casino supermarché (+ 200 M€) qui a récupéré une petite partie du parc. Le groupe Casino est aussi en souffrance sur Cdiscount, dont le chiffre d’affaires en propre (hors marketplace) est tombé sous les 2 Mds€. Longtemps en capacité de faire le match face à Amazon, la filiale de Casino est, cette fois, clairement décrochée (Amazon est estimé à 9 Mds € TTC hors activité de Web Service et marketplace). 

> Les spécialistes alimentaires sont aussi à la peine cette année. Malgré l’expansion de son parc (près de 30 magasins créés), Grand Frais est jaugé stable, à 2,6 Mds€. Picard est en légère hausse de 1,5 % (donc en baisse de volumes) et Biocoop recule de 7 %, malgré une inflation soutenue. 

> En bas de tableau, deux enseignes de pharmacies intègrent pour la première fois ce “club des milliardaires” : Pharmacie Lafayette (1,04 Md€) et Pharmabest (1,02 Md€). A défaut d’être des commerces comme les autres, les groupements de pharmacies n’en pèsent pas moins dans les dépenses courantes des Français : six enseignes sont désormais présentes au palmarès (sans compter PharmaVie, sans doute proche du seuil). Avec des niveaux de croissance généreux, de l’ordre de 10 % vs 2021…

> Sephora fait son retour dans le classement avec un CA estimé à 1,26 Md€ (et les réserves qu’impose l’opacité entretenue par le groupe LVMH sur l’activité de son enseigne). L’enseigne leader de la parfumerie se remet d’une traversée très douloureuse des deux exercices Covid. 
Après avoir échoué aux portes du milliard en 2021, Centrakor entre aussi au club, confirmant l’excellente dynamique des bazars discount plus globalement. Un circuit très atomisé et plus que jamais outrageusement dominé par Action, que nous estimons à 4,3 Mds € TTC, au 19e rang total. 

> Enfin, Carrefour compte cinq enseignes distinctes au classement avec l’entrée de Carrefour Express à la 68e place. Seul Casino peut en dire autant, si l’on considère que l’AFM n’est pas un groupe au sens strict (7 “enseignes Mulliez” figurent au palmarès, dont 4 dans le Top 15, ce qui est remarquable).

> L’intégration des pétroliers permet de toucher du doigt le poids de ce budget pour les ménages français. Et surtout, la domination sans partage de TotalEnergies (activité stations-service uniquement), qui intègre le podium, devant Carrefour. C’est la seule enseigne hors GSA au sein du Top 8.  Esso est 26e, Avia 33e, BP 43e. Avec un réseau de 82 stations, recentré sur les seules autoroutes, Shell reste aux portes du classement. 

Méthodologie : Les données publiées correspondent aux chiffres d’affaires 2022 TTC, carburant inclus, réalisés en France par les enseignes ayant pour vocation la vente de produits de consommation courante : PGC, restauration, sport, électroménager, carburant, produits culturels, bricolage, jardinage, textile, ameublement, santé, auto. Le périmètre intègre, le cas échéant, le CA réalisé par les partenaires ou franchisés de l’enseigne. En cas d’activité marketplace seul le chiffre généré par les commissions est inclus.

3 commentaires

  1. bonjour a vous
    je me permets de constater que l’enseigne LECLERC est globalisé dans son chiffre d’affaire
    car ils n’ont qu’un seul bilan, pour une seule société comme réceptacle
    hyper, drive, carburant, et toutes les enseignes qu’ils ont développées sur un même site
    ainsi que les revenus de leurs bâtiments en location, des boutiques
    tout est dans la même société, interdiction de faire autrement, par leur groupement
    ceci a ma connaissance change les donnes, avec la globalisation des divers métiers qu’ils font
    et la aussi ou ils ont réussis
    bravo a eux, mais le chiffre d’affaire alimentaire et tronqué ?
    merci a vous pour vos informations multimédias comme ce jour sur la antenne 2
    BIEN A VOUS
    Georges Labreuille

  2. Merci !
    Si on se réfère à un classement similaire sur 2020 publié, je crois, par LSA, on constate aussi que Action était à 2.4Milliards€ en 2020 vs 4.2Milliards€ cette année : belle perf !!

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